jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

PATRICE MOTSEPE, NOUVEAU PRESIDENT DE LA CAF: «La Can aura lieu tous les deux ans, le football africain en a besoin»



PATRICE MOTSEPE, NOUVEAU PRESIDENT DE LA CAF: «La Can aura lieu tous les deux ans, le football africain en a besoin»
 
Comme annoncé dans son programme, le président de la Confédération africaine de football (Caf) va maintenir la Coupe d’Afrique des nations tous les deux ans. Hier mardi, en conférence de presse, Patrice Motsepe a réaffirmé cela, écartant ainsi toute suspicion d’une Can tous les 4 ans comme souhaitée par Gianni Infantino. La prochaine Can doit se tenir en janvier-février 2022 au Cameroun.
 
La Coupe d’Afrique des nations fournissait auparavant à la Caf 80% de ses revenus et Motsepe a déclaré que trouver de nouveaux partenaires commerciaux pour le tournoi et d’autres événements de la Caf serait une priorité pour lui. «C’est un domaine où les opinions divergent, mais je n’ai aucun doute sur où nous en sommes maintenant : cela doit être tous les deux ans. La Can aura lieu tous les deux ans, le football africain en a besoin», a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à Johannesburg, à son retour dans son Afrique du Sud natale après avoir été élu président de la Caf. Le nouveau président du foot continental a déclaré qu’il utilisera ses relations commerciales pour persuader les entreprises qui gagnent «beaucoup d’argent en Afrique» à investir dans le football du continent. «Nous voulons qu’ils continuent à gagner beaucoup d’argent, mais qu’ils viennent également s’associer avec nous dans le football», a-t-il déclaré. «Il y a beaucoup à faire. Je n’ai aucun doute dans mon esprit que je ne serai pas président d’une organisation qui, dans quatre ans, n’a pas connu de progrès significatifs, pratiques, tangibles et accessibles».
La Caf a signalé une perte de 11,4 millions de dollars lors de son congrès vendredi, en plus de 6,8 millions de dollars l’année précédente. Il y a deux ans, il a également annulé son contrat de télévision avec la société française Lagardère qui, selon Motsepe, valait 200 millions de dollars, laissant un trou énorme dans ses revenus. «Nous devons réparer ces choses. Je suis absolument convaincu qu’au cours des prochaines années, le football africain s’améliorera dans tous les domaines et deviendra compétitif et autosuffisant au niveau mondial», a-t-il expliqué.
 
«L’Afrique doit rapidement gagner la Coupe du monde», affirme le président de la Caf
 
«Nous devons arrêter d’être trop pessimistes et négatifs», a lâché le nouveau patron du football africain Patrice Motsepe à propos du Mondial. «Une équipe africaine doit gagner la Coupe du monde dans un avenir proche. Il n’y a aucun continent qui ait réussi en s’attardant sur ses échecs», a indiqué le Sud-Africain. Il faut dire qu’aucune équipe africaine n’a dépassé les quarts de finale de la plus prestigieuse des compétitions de football depuis sa création. Seuls le Cameroun (1990), le Sénégal (2002) et le Ghana (2010) sont parvenus à ce stade. Pire, lors de la dernière coupe du monde en Russie il y a 3 ans, l’Afrique a fait piètre figure. Ses cinq équipes qualifiées – l’Égypte, le Maroc, le Nigeria, le Sénégal et la Tunisie – ont toutes été éliminées dès la phase de poules.
 
Un seul mandat pour Motsepe ?
 
Ce self-made man au look soigné, qui a fait fortune dans l’industrie minière et la finance, a la lourde tâche de remodeler la Caf, institution aux finances déficitaires (10 millions de dollars de pertes annuelles) frappée par des scandales de corruption. Le président sortant Ahmad Ahmad, qui avait été suspendu cinq ans par la Fifa en novembre, a vu sa peine réduite à deux ans le 8 mars dernier. La juridiction sportive a reconnu le dirigeant malgache coupable d’une cascade de violations éthiques, dont la distribution de cadeaux  ​et le détournement de fonds, confirmant donc son inéligibilité alors qu’il briguait un deuxième mandat. Motsepe, propriétaire des Mamelodi Sundowns, une équipe de Pretoria vainqueur de la Ligue des champions de la Caf en 2016, a promis qu’il ne se représenterait pas après son mandat de quatre ans si l’institution ne (faisait) pas de réels progrès sous sa direction.
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Mamelles

Remake

Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030