Le nouveau ministre des Sports Yankhoba Diatara est au Qatar pour faire le point sur les dispositions prises pour une participation de qualité des Lions du football à la Coupe du monde (20 novembre-18 décembre 2022). Le camp de base, les terrains d’entraînement et les stades seront scrutés de nouveau pour voir ce qu’il y a à améliorer. Il a aussi annoncé la prise en charge totale de 300 personnes dont 150 supporters, les familles des joueurs et des officiels sénégalais.
A la tête de la délégation sénégalaise actuellement au Qatar pour une visite de prospection, le ministre des Sports, Yankhoba Diatara, s’est réjoui, hier mardi, des conditions d’accueil qui seront réservées au Sénégal pour la Coupe du monde. Accompagné entre autres de l’ambassadeur du Sénégal à Doha, Dr Mouhamed Habibou Diallo, de son collègue de l’Urbanisme, par ailleurs vice-président de la Fédération sénégalaise de football (Fsf), Abdoulaye Saydou Sow, il a affiché sa satisfaction du travail qui a été effectué.
Pour la Coupe du monde de football 2022 prévue au Qatar du 20 novembre au 18 décembre prochain, l’État va convoyer et prendre en charge l’intégralité des frais de séjour de 300 Sénégalais, a annoncé le ministre des Sports, Yankhoba Diatara.
« Pour les supporters dans le cadre de la Coupe du monde Qatar 2022, le chef de l'Etat nous a instruit de prendre toutes les dispositions pour que les Sénégalais qui viendront au Qatar pour supporter l'équipe nationale soient dans d'excellentes conditions de séjour. Dans ce cadre, en accord avec la Fédération sénégalaise de football, le ministère des Sports a signé un contrat avec un prestataire [de services] agréé par la Fifa pour procéder aux réservations de logements, la restauration et le transport des supporters sénégalais. C’est avec un agent sénégalais que nous avons travaillé pour la bonne prise en charge de nos supporters », a-t-il dit, en rajoutant : « nous avons dressé une liste de 300 personnes prises en charge intégralement par l’État du Sénégal pour aller supporter l’équipe nationale. Avec le soutien de l’ambassadeur du Sénégal au Qatar nous avons pris toutes les dispositions sécuritaires, logistiques pour que les supporters soient dans de bonnes conditions. Nous avons visité des appartements réservés aux supporters et nous avons constaté que le Qatar a aussi pris toutes les dispositions pour mettre dans de bonnes conditions les supporters qui viendront du monde entier. »
« Sur les 300 personnes que nous a accordées la Fifa et aussi selon nos moyens, 150 seront les supporters. Le reste de la délégation sera naturellement formé des familles des joueurs et des officiels sénégalais », a précisé Diatara.
Yankhoba Diatara a rencontré son homologue ministre des Sports du Qatar Sarah Bin Ghanim Al Ali
Le successeur de Matar Ba en a profité de l’occasion de sa visite pour rencontrer Sarah Bin Ghanim Al Ali, ministre qatari de la Jeunesse et des Sports. « Nous avons été reçus par nos collègues en charge du Sport et de la Jeunesse du Qatar pour magnifier l’excellence des relations entre le Qatar et le Sénégal, conformément aux instructions du chef de l’État. Il nous a donné des orientations pour préparer la participation de qualité de l’équipe du Sénégal lors de la Coupe du monde. À notre arrivée, le ministre M. Sarah Bin Ghanim Ali nous a très bien accueillis. Cela confirme les bonnes relations entre le Qatar et le Sénégal. Il faut féliciter le Qatar, ils ont eu la confiance de la communauté internationale pour organiser cette Coupe du monde », affirme Yankhoba Diatara.
« De ce que j’ai vu ici, ils ont pris toutes les dispositions pour que le Sénégal soit dans d’excellentes conditions. C’est rassurant. Concernant les logements de la délégation sénégalaise, le Sénégal avait pris toutes les dispositions. Avec l’ambassadeur qui nous a aidés dans ce sens, nous allons les visiter. Le camp de base des Lions et le lieu d’entraînement seront également visités pour voir ce qu’il faut améliorer », ajoute-t-il.












