Pour la toute dernière journée du championnat, la Ligue sénégalaise de football professionnel (Lsfp) se déplace à Ziguinchor pour remettre au Casa-Sports son trophée de champion du Sénégal. Mais avant, Pape Momar Lo, vice-président chargé des compétitions et de la communication, nous fait la genèse de la saison et les perspectives.
Bilan de la saison
«Pour le moment, on ne peut pas tirer un bilan de la Ligue pro, il nous reste une journée. A la suite de la 26ème journée, on peut faire un bilan beaucoup plus exhaustif. De manière générale, on peut dire que cette saison, les supporters ont répondu présent. Depuis le début du mois de novembre, on a senti un regain d’intérêt du public sénégalais pour notre championnat local. C’est la première remarque qu’on peut faire. Dans nos différents stades, il y a pratiquement un taux d’occupation de 90% de l’espace disponible. Si nous prenons l’exemple de Iba Mar Diop, le stade de Pikine, au stade Ngalandou Diouf, on avait senti un relâchement mais à la fin, le public est revenu. Le match entre Teungueth et Casa sports en est la preuve. Et c’est pareil pour Mbao, Saint-Louis, Louga et même Thiès. Cela montre un regain d’intérêt en termes de popularité du public sénégalais. L’autre aspect, c’est la maîtrise du calendrier. Au début de la saison, on avait borné le championnat du 18 novembre au 2 juin. On a respecté le calendrier. Cet objectif a été atteint. On a joué plus de 300 matchs et trois seulement ont été notés d'incidents. Jaraaf-Pikine, Jaraaf-Ndiambour et un peu Douanes Casa. En ligue 2, il n’y a pas d’incident. En termes d'éthique sportif de Fair-Play, on a franchi d’énormes pas dans l’organisation de nos matchs. Aujourd'hui, les observateurs sont tombés d’accord que le niveau du championnat est élevé par rapport aux précédentes saisons. Et beaucoup de joueurs se sont révélés en Ligue 1 comme en Ligue 2».
Fête Ziguinchor
«On va inviter tout le monde, j'espère que Aliou Cissé et Sadio Mané seront de la partie. De manière officielle, on a invité tous les acteurs du football sénégalais. On va finir la saison en beauté à Ziguinchor, ce dimanche».
Sargal Foot pro
«On va organiser des Sargal. Dans tous les grands championnats, il existe des trophées individuels. Pour la France, c’est le trophée Unfp, cette année, on va valoriser les acteurs, c’est-à-dire les entraîneurs, le meilleur joueur, le meilleur buteur. Cette cérémonie sera organisée à la fin du mois de juin et toutes les dispositions seront prises pour la réussite de cet évènement. Le trophée du meilleur buteur portera le nom de Jules François Bocandé, celui du meilleur joueur de la saison portera le nom de El Hadji Diouf et il est une référence pour tous les jeunes joueurs Le titre de meilleur entraîneur de la saison portera le nom de Karim Séga Diouf, il est le technicien le plus titré au Sénégal. En Ligue 2 c’est Alassane Dia, il a formé beaucoup de jeunes»













