
Pape Ibnou Ba ou l'histoire d'un buteur qui a cassé la barrière entre le monde amateur et le monde professionnel. Passé du championnat de N3 avec l'Athlético Marseille à la Ligue 2 avec le Chamois Niortais FC, le joueur sénégalais de 27 ans est en train de prouver pour sa première saison à ce niveau qu'il est loin d'être une anomalie.
Découvrir le monde professionnel à 27 ans et claquer 7 buts en 13 matchs lors de sa première saison, c’est tout simplement du jamais vu. Pape Ibnou Ba est en train de créer la surprise de ce début de saison de Ligue 2 sous ses nouvelles couleurs niortaises. Lors du précédent exercice, l’attaquant évoluait encore en N3 avec l’Athlético Marseille où il avait inscrit 13 buts. Alors, qui aurait pu croire à cette histoire il y a encore quelques mois de ça ? Personne, à part ceux qui connaissaient bien le joueur. «Pape était en N3, mais on savait tous que ce n’était pas un joueur de N3. Il était à ce niveau vis-à-vis du club pour respecter son engagement. Mais on savait tous que c’était un joueur qui pouvait évoluer à plus haut niveau. Un attaquant qui marque autant en N2, il va en Ligue 2», affirme Clément Da Costa, qui gère les intérêts du Sénégalais sur ActuFoot. En effet, sur la saison 2018-2019, Pape Ibnou Ba va réussir l’énorme performance d’inscrire 27 buts en 28 rencontres de N2 avec le club provençal. Malheureusement pour lui, l’équipe marseillaise sera rétrogradée administrativement en division inférieure malgré une 5e place au classement général. L’été dernier, alors que plusieurs clubs étrangers et de Ligue 2 dont Châteauroux sont intéressés par le profil de l’avant-centre, c’est Niort qui remporte la mise. Le joueur arrive libre et l’Athlético Marseille n’empoche aucune indemnité. Un joli coup pour les Chamois alors que le club marseillais voulait garder sa perle. Il faut dire que, sous les conseils de Mamadou Niang, la légende de l’OM, qui fait partie du staff du club amateur marseillais, Pape Ibnou Ba ne pouvait que grandir. Finalement, au vu du début de saison de son poulain, Clément Da Costa est content d’avoir fait ce choix avec Pape qui aurait même déjà pu partir la saison d’avant si l’ex-Consolat ne s’était pas montré trop gourmand pour son joueur sous contrat : «Niort était l’un des premiers clubs à nous avoir contactés, l’année d’avant, avant la fin de son contrat. Leur proposition était correcte, ils ont voulu boucler le contrat rapidement par rapport à l’épidémie de coronavirus. Le discours nous a plu, ils nous ont dit qu’ils voulaient que Pape soit un élément important de l’équipe. Aujourd’hui, même si la saison est encore longue, on voit qu’on ne s’est pas trompé».
La sélection sénégalaise en ligne de mire
Mais alors où va s’arrêter le goleador ? Peut-il encore viser la Ligue 1 ? Malgré son âge avancé, la question semble légitime tant le joueur a toujours eu des facilités à se rendre décisif tout de suite partout où il est passé. «Aujourd’hui, Pape Ibnou Ba, on ne sait pas où est son plafond. En N3, il plante 13 buts en 17 matchs, en N2 il en met 27 en 28 rencontres, sur une demi-saison en Ligue 2, 13 journées, il marque 7 buts. Jusqu’où peut-il aller ? C’est une très bonne question. Aujourd’hui, on ne sait pas. Il peut très bien rejoindre la Ligue 1 et tout exploser. S’il a de bons ballons et qu’il est en confiance, il peut marquer», pense son représentant. Ambitieux, le rêve de Pape Ibnou Ba ne s’arrête pas là. En ligne de mire ? La sélection sénégalaise. Son agent confirme l’envie du buteur : «tout joueur de son pays aimerait un jour être appelé en sélection. Si demain le Sénégal l’appelle, Pape sera prêt. Pour l’instant, il n’y a pas eu de rapprochement, mais je pense qu’ils doivent suivre Pape». En tout cas, si ce n’est pas le cas aujourd’hui, la fine gâchette du Chamois Niortais FC ne devrait pas tarder à attirer leur attention.