jotaay

L’OTAN et l’Europe mises au test par l’intrusion de drones russes en Pologne



Appuyée par l’OTAN, la Pologne a intercepté dans la nuit de mardi à mercredi des drones russes ayant fait irruption sur son territoire. Assiste-t-on à une provocation calculée de Moscou ? Le Devoir en a discuté avec Walter Dorn, professeur au Collège militaire royal du Canada.
Que sait-on sur cette intrusion de drones russes et la responsabilité de la Russie ?
Au moins une douzaine de drones ont pénétré dans le territoire polonais dans la nuit de mardi à mercredi, selon Varsovie. « Trois [d’entre eux] ont été abattus » et « dix-neuf violations ont été relevées » dans l’espace aérien polonais, a affirmé mercredi le premier ministre Donald Tusk devant le Parlement polonais. Le dirigeant est allé jusqu’à dire que son pays n’avait jamais été aussi près d’un conflit militaire « depuis la Seconde Guerre mondiale ».
L’intrusion a rapidement été condamnée par les pays européens et les membres de l’OTAN, y compris par Washington. Dans une publication sur le réseau X, la ministre canadienne des Affaires étrangères, Anita Anand, a qualifié la présence de drones d’« autre exemple horrible du refus de [Vladimir] Poutine de chercher la paix ».
Dans une déclaration sur son site Web, le ministère russe de la Défense a pour sa part affirmé qu’« il n’avait aucune intention d’attaquer des cibles » sur le sol polonais, sans pourtant renier l’intrusion de ses drones dans l’espace aérien polonais.
« Il n’est pas possible de déterminer avec certitude si Moscou avait délibérément l’intention d’envoyer des drones, mais les preuves indiquent que les Russes n’ont pas agi par accident », estime le professeur Walter Dorn. Il explique notamment que la trajectoire des drones et la présence de certains d’entre eux à l’intérieur du territoire polonais — et non simplement en bordure des frontières — rendent peu plausible une incursion accidentelle. D’autant plus que certains semblent venus de la Biélorussie, alliée de taille du Kremlin.
Photo: Wojtek Radwanski Agence France-Presse L’armée inspecte les dégâts causés à une maison détruite par les débris d’un drone russe, abattu mercredi dans le village de Wyryki-Wola, dans l’est de la Pologne.
Quelle est la relation entre la Pologne et la Russie ?
« Il existe une animosité de longue date entre la Pologne et la Russie, en partie à cause de l’invasion soviétique de la Pologne [en 1939] et du pacte entre l’Allemagne nazie et l’Union soviétique visant à diviser la Pologne en deux », résume Walter Dorn. Il ajoute que le peuple polonais a ensuite été occupé de manière indirecte pendant la guerre froide, puisque les Soviétiques y contrôlaient le gouvernement.
Cet héritage d’oppression et d’occupation, poursuit le professeur, fait de la Pologne « l’un des pays les plus virulents et les plus bellicistes de l’OTAN ainsi qu’un fervent défenseur de l’Ukraine ». C’est aussi « le gouvernement le plus ouvertement antirusse de l’Europe », ajoute-t-il. Ce positionnement historique et politique de la Pologne, en plus du fait qu’elle est un point d’entrée important pour l’envoi d’aide militaire en Ukraine, fait de ce pays une cible privilégiée pour tester l’OTAN et la solidité de la cohésion de l’alliance, avance M. Dorn.
L’intrusion de drones russes de mercredi survient d’ailleurs à la veille d’importantes manœuvres militaires entre la Russie et la Biélorussie, baptisées Zapad-2025 (Ouest-2025) et programmées du 12 au 16 septembre, avec environ 30 000 soldats sollicités. Varsovie a pour sa part annoncé vers la fin août qu’il tiendrait sous peu un exercice militaire similaire, nommé Iron Defender-25.

Comment cette incursion de drones met-elle à l’épreuve l’OTAN et ses alliés européens ?

La force de dissuasion de l’OTAN et de ses alliés européens a particulièrement été mise à mal depuis le retour au pouvoir du président américain, Donald Trump, qui a jusqu’ici préconisé une politique de retrait militaire et diplomatique de l’Europe.
Le désengagement des États-Unis, force motrice et principal bailleur de fonds de l’alliance, ainsi que les appels du républicain visant à ce que les membres de l’OTAN augmentent considérablement leurs dépenses ont mené à une vague de réinvestissements militaires dans les pays européens ainsi que de la part du Canada.
Aux yeux de Walter Dorn, il ne fait aucun doute que l’intrusion de drones russes en sol polonais vient sérieusement tester la force de l’OTAN en cas d’attaque russe. Elle vient plus précisément mettre à l’épreuve la « colonne vertébrale » de l’alliance, l’article 5, qui stipule que l’attaque contre un pays membre est une attaque contre tous et qui prévoit, ultimement, une riposte commune. Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, avait d’ailleurs affirmé en juin que la Russie pourrait lancer une attaque contre l’alliance dans les cinq prochaines années.
Photo: Wojtek Radwanski Agence France-Presse Mark Rutte lors d’une visite à Varsovie en mars dernier.
En réponse à l’incursion de drones, la Pologne a pour le moment invoqué l’article 4 de l’OTAN, qui permet aux États membres d’entamer une discussion officielle sur les menaces qui pèsent sur leur sécurité.
Pour M. Dorn, il est impératif que l’OTAN et les États-Unis déploient une réponse forte qui va au-delà des simples affirmations diplomatiques pour montrer leur engagement à défendre l’Europe et le territoire de l’alliance. « Si l’OTAN ne réagit pas à ces petites provocations, la ligne rouge [de ce qui constitue une attaque formelle] deviendra moins claire », ce qui pourrait ouvrir à la porte à d’autres tentatives d’agression de la part de Moscou, conclut le spécialiste en défense et en sécurité nationale.

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE


LIVE RADIO



Crises

Front

Dosage

Leçons

Questions

Année 1

Kramer contre Kramer

Distance

De façade

Brouillard



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS