Le Président Bassirou Diomaye Faye a présidé, ce mercredi 10 septembre, le premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement, marqué par un appel à l’action, à l’intégrité et à la collégialité. Exhortant ses ministres à incarner «la sacralité de l’État» et à matérialiser le projet politique patriotique plébiscité par le peuple, il a fixé les priorités : mise en œuvre du Plan de Redressement économique et social, maîtrise des prix, territorialisation des politiques publiques, relance de l’emploi et préparation des Jeux olympiques de la Jeunesse Dakar 2026.
À l’entame de sa communication, le président de la République a rappelé qu'être ministre ou secrétaire d'Etat, est une responsabilité nationale primordiale. C'est une position spéciale, fondée sur une confiance exceptionnelle, dans l'exercice de charges publiques, au service des populations et de l'Intérêt général. D'où l'impératif, pour tout ministre ou secrétaire d'Etat, d'incarner, à tout instant, la sacralité de l'Etat, le culte du service public et l'engagement patriotique, l'intégrité, l'efficacité dans la mise en œuvre de la politique de la Nation, à travers le déploiement optimal des politiques publiques, rapporte le communiqué qui porte désormais la signature du secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre, Chargé des Relations avec les Institutions porte-parole du Gouvernement, Marie Rose Khady Fatou Faye.
«Le Gouvernement doit incarner le projet politique patriotique»
Poursuivant, Diomaye Faye a invité le nouveau Gouvernement qui a tenu sa première session de Conseil des ministres ce jour, d'être une institution de la République marquée du sceau de l'action. Dans cette posture d'exception, il constitue dans la lettre et l'esprit de la Constitution, une équipe collégiale et solidaire, une force collective de propositions et de réalisations au service des attentes, aspirations et même des exigences de nos populations. «Le Gouvernement, doit incarner le projet politique patriotique, plébiscité par le Peuple sénégalais. Il doit le matérialiser par la détermination, l'engagement et la maitrise de la communication, mais aussi le sens du travail dans la diligence, la qualité, l'efficacité et la proximité», note Diomaye.
Enfin, il a demandé au Gouvernement d'intensifier la relance de l'économie nationale, le développement du secteur privé, des investissements productifs et de l'entreprenariat, de même que les travaux publics à haute intensité de main d'œuvre dans tous les secteurs, fondamentalement dans ceux du logement et des constructions, afin de promouvoir l'employabilité et l'emploi des jeunes : une priorité nationale.
Bonne organisation des Joj
Rappelant que dans un an, le Sénégal va accueillir les Jeux olympiques de la Jeunesse Dakar 2026, un évènement international d'envergure qui a des impacts notables sur les systèmes de transport (aériens, terrestres, maritimes), d'hébergement et sur nombre de secteurs de la vie économique, sociale et culturelle, le chef de l'État a invité le Gouvernement, notamment le ministre de la Jeunesse et des Sports, à prendre toutes les dispositions avec le Comité d'organisation (Cojoj), les ministères et acteurs concernés, en vue de la réalisation, à temps, des infrastructures et autres diligences requises par l'organisation. «Il a souligné la nécessité d'accentuer, dès à présent, une bonne préparation de nos athlètes à cette importante compétition, qui se déroule pour la première fois en Afrique», ajoute le communiqué
Sidy Djimby NDAO













