jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

OUTRAGE A AGENT DE LA FORCE PUBLIQUE: 3 étudiants de l’Apr condamnés à 15 jours de prison ferme



OUTRAGE A AGENT DE LA FORCE PUBLIQUE: 3 étudiants de l’Apr condamnés à 15 jours de prison ferme
 
15 jours de prison ferme, c’est la peine infligée à Birame Ndong, Ndiogou Thiaw et Cheikhou Khadim Niang qui comparaissaient hier pour outrage à agent, rébellion, violences et voie de faits. Ces prévenus ont été arrêtés le mercredi dernier au palais de la République, lorsque le Mouvement des élèves et étudiants républicains (Meer) répondait à l’invitation du chef de l’Etat Macky Sall. 
 
 
 
15 jours de prison ferme, c’est la peine que la juge des flagrants délits de Dakar a infligée à Birame Ndong, Ndiogou Thiaw et Cheikhou Khadim Niang, trois étudiants de l’Alliance pour la République (Apr), parti politique au pouvoir. Ce, au moment où le procureur avait demandé à leur encontre une peine assortie du sursis. En effet, le mercredi dernier, le président de la République Macky Sall avait invité au palais le Mouvement des élèves et étudiants républicains (Meer). Cependant, parmi la nombreuse délégation qui était sur les lieux, il y avait certaines personnes dont les noms ne figuraient pas sur les listes de ceux devant être reçus par le chef de l’Etat. Aussi, les chargés de la sécurité de la présidence étaient obligés de les bloquer à l’entrée et de les faire quitter les lieux.
Piqués par on ne sait quel démon, ces derniers ont voulu passer outre cette décision des gendarmes et entrer de force au Palais de la République. Devant leurs actes d’indiscipline notoire, ils ont été arrêtés et déférés au parquet pour outrage à agent de la force publique dans l’exercice de ses fonctions, rébellion, violences et voie de faits.
 
 
Birame Ndong : «Je n’ai pas escaladé le mur du palais ; mais…»
 
Placés sous mandat de dépôt depuis quelques jours, ils ont tous été traduits hier devant le juge des flagrants délits de Dakar. Premier à comparaître, Birame Ndong a reconnu les faits avant d’en faire la narration. «C’est le Président qui nous avait accordé une audience nous les étudiants républicains. On était au nombre de 200 personnes au palais. Une fois là-bas, nous nous sommes rendu compte que la liste a été changée et remplacée par celle de la Cojer. Les gardes rouges nous ont fait savoir qu’ils avaient reçu la liste de la Cojer et non la nôtre. Alors que cela ne devait pas se passer ainsi. Nous sommes entrés par la grande porte et non pas par la force dans le palais. Je n’ai pas escaladé le mur du palais, mais j’avoue qu’il y avait une bousculade à l’issue de laquelle je suis entré. Le gendarme m’a interpellé lorsque je m’apprêtais à joindre mes camarades. Je m’excuse vraiment. Mon intention n’était pas de causer du tort», a expliqué le mis en cause.
 
 
 
Ndiogou Thiaw rejette toutes les accusations
 
Pour sa part, Ndiogou Thiaw a contesté les faits à l’entame de son propos et dit n’avoir pas escaladé le mur pour entrer dans le palais, ni résisté à une quelconque force de publique. Il a ajouté qu’ils s’étaient fait remarquer, mais cela ne signifiait pas qu’ils aient voulu entrer par la force, lorsqu’il leur a été signifié que seules 50 personnes avaient le droit d’aller à la rencontre du Président».
 
 
Khadim Niang : «nous n’avons pas jeté de pierre, ni exercé de violences»
 
A sa suite, l’étudiant en licence 3 de droit Cheikhou Khadim Niang a déclaré : «si nous n’étions pas conviés à cette rencontre, nous n’y serions pas allés. Lorsque nous étions là-bas, les agents ont procédé à l’appel et il y avait parmi nous ceux qui n’ont pas été appelés. Mais, nous n’avons pas jeté de pierre, ni exercé de violences», a-t-il soutenu. Tout de même, il a présenté ses plates excuses au tribunal.
 
 
Le procureur déplore une attitude irresponsable, un manque de respect à une institution
 
 
 
Le ministère public qui a requis la peine avec sursis à leur encontre, a martelé qu’étant membres du parti au pouvoir, ils ne devraient pas se comporter ainsi. Selon toujours le parquetier, ceci est une attitude irresponsable, désolante. Aussi, dit-il, ils ont manqué de respect à une institution qui est le Président. Avocat de la défense, Me Abdourakhmane Diallo a sollicité une application bienveillante de la loi, en conformité avec les réquisitions du parquet. Son souhait n’a pas été suivi, parce que le juge les a condamnés à 15 jours de prison ferme.
 
Fatou D. DIONE

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Remake

Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030