jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
BENEFICIAIRES DE LA LOI D’AMNISTIE : Plusieurs détenus sont sortis ; seules environ quatre personnes attendent de humer l’air de la liberté La Bceao injecte 7250 milliards sur le marché de l’Uemoa, le Sénégal refinancé à hauteur de 1124 milliards LOI D’AMINISTIE POUR TOUTE PERSONNE CONCERNEE : Me Ciré Clédor Ly met la pression sur Ousmane Diagne et exige la libération des détenus politiques dès ce week-end 30 ANS DU GENOCIDE DES TUTSIS AU RWANDA : L’ambassade du Rwanda au Sénégal ressuscite les souvenirs douloureux de cent jours de massacre et magnifie le capitaine Mbaye Diagne POUR UNE GESTION COLLEGIALE DES AFFAIRES DE LA CITE : Ousmane Sonko demande à leurs alliés de tout faire pour éviter au Président Diomaye la solitude vécue par le Président Sall GOUVERNEMENT AU SERVICE DU BIEN-ÊTRE PRIMORDIAL DES SÉNÉGALAIS : Le Pm annonce la couleur, des ministres donnent le ton JUSTICE, INTÉRIEUR ET FORCES ARMÉES : Un ancien Cemga, un ancien Haut Comgend et un Procureur aux manettes des ministères de souveraineté DISCOURS A LA NATION:La Communauté africaine note Bassirou Diomaye Faye ABROGATION DU DECRET PORTANT DERNIERES MESURES DU CONSEIL SUPERIEUR DE LA MAGISTRATURE : Bassirou Diomaye Faye retire le poste de Premier président de la Cour suprême à Abdoulaye Ndiaye 🇸🇳 SPÉCIAL 4 AVRIL | CÉRÉMONIE DE LEVÉE DES COULEURS

NGUIRANE NDAW, ANCIEN MILIEU DE TERRAIN DES LIONS : «Sadio Mané est meilleur que Messi et Ronaldo, il mérite le Ballon d’or»



NGUIRANE NDAW, ANCIEN MILIEU DE TERRAIN DES LIONS : «Sadio Mané est meilleur que Messi et Ronaldo, il mérite le Ballon d’or»
Rendez-vous était pris au sein d’un restaurant à Sacré-Cœur. Pile à l’heure, Nguirane Ndaw, souriant et détendu, pour une première fois depuis l’annonce de sa retraite, a commenté l’actualité des Lions du Sénégal, notamment le prochain match contre le Brésil. Sûr de lui, il annonce la victoire des Lions et pense au passage que Sadio Mané mérite de remporter le prochain Ballon d’or Fifa dont le verdict sera connu le 23 septembre prochain à Paris.

«Le Sénégal a les moyens de battre le Brésil»

Alors que la Fédération sénégalaise de football et celle du Brésil ont officiellement annoncé la tenue d’un match amical, le 10 octobre à Singapour, Nguirane Ndaw souligne que ce sera une belle publicité pour le football sénégalais. «C’est fort d’affronter le Brésil. Cela prouve que le Sénégal est reconnu sur le plan international et ce sera une bonne vitrine pour le football sénégalais», a laissé entendre l’ancien international qui a fait trois coupes d’Afrique des nations. Et ce dernier est persuadé de la victoire des partenaires de Sadio Mané. «Le Sénégal a les moyens de battre le Brésil comme les autres équipes sont capables de nous battre. Il n’y a plus de petites équipes», a expliqué Nguirane Ndaw. Relancé sur le parcours des Lions à la dernière Can, le joueur formé à Ouakam assure qu’il n’a manqué que peu de choses aux Lions. Selon lui, c’est «le manque de réalisme des attaquants sénégalais qui nous a coûté». Concernant Aliou Cissé, souvent victime de critiques malgré des résultats qui plaident à sa faveur, Nguirane Ndaw affirme qu’il fait du bon travail. «On lui demande des résultats et il fait des résultats», explique Nguirane. Sur la polémique née de la proposition de Mayacine Mar de trouver un second adjoint à Cissé, il dit être mal placé pour en parler.

«Mané ne peut pas à lui seul gagner une Can, on doit l’aider»

En outre, Nguirane Ndaw s’est montré très élogieux envers Sadio Mané, auteur d’un bon début de saison avec Liverpool. L’ancien joueur de Lens et de Saint-Etienne prédit même le sacre de l’enfant de Bambali lors du prochain Ballon d’or Fifa, dont le verdict est attendu le 23 septembre. «Sadio Mané, c’est une fierté et il mérite de remporter le Ballon d’or. Je ne parle pas du Ballon d’or africain déjà en poche, mais celui de France football», a indiqué Nguirane Ndaw, convaincu que le numéro 10 du Sénégal est actuellement meilleur que Messi et Ronaldo. «Ce qu’il fait en ce moment, il faut le dire, aucun joueur ne le fait. Salah ne l’a pas fait. Pour moi, Sadio Mané est meilleur que Messi et Ronaldo», assure-t-il. Et de poursuivre : «ses performances depuis deux ans sont meilleures que celles de Messi et Ronaldo. Je le dis haut et fort, il le mérite. Il marque des buts, il a été co-meilleur buteur de la Premier League, il sauve à chaque fois Liverpool sur certaines situations. Mais que dire de plus». Si certains sont convaincus que l’enfant de Bambali a des points à améliorer pour offrir un premier trophée au Sénégal, Nguirane Ndaw, lui, n’est pas de cet avis. «Mané ne peut pas à lui seul remporter la Can. Bien vrai que c’est la star, mais on doit l’aider pour y arriver», recadre-t-il.

«Quand Kasperczak m’a fait jouer comme latéral gauche, ça m’a fait mal»

Au rayon de ses souvenirs les plus radieux en équipe nationale, Nguirane Ndaw désigne la victoire du Sénégal contre le Cameroun à Dakar, avec l’unique but inscrit par Demba Bâ. Quant à ses regrets, il cite sans hésiter les déceptions lors des trois Can qu’il a eu à disputer avec le Sénégal. Mais aussi, le fait d’avoir évolué comme latéral gauche avec Henry Kasperczack avec les Lions. «Évoluer comme latéral gauche en 2008 reste un mauvais souvenir pour moi. Henry Kasperczak m’avait aligné à ce poste et je lui avais clairement dit que je ne suis pas un latéral. Je suis un milieu de terrain. Avec mon gabarit, je préfère évoluer au milieu de terrain, là où je suis plus à l’aise au milieu, ce n’est pas des regrets, mais cela ne me plaisait pas. Cela m’a fait mal», explique Ndaw. En guise de conclusion, Guirane Ndaw revient sur une anecdote quand, étant jeune, il avait rendez-vous avec un joueur de l’équipe nationale pour récupérer un maillot. Il sera bloqué à la porte par le gardien. Déçu, il lance au vigile : «un jour, je jouerai avec ces joueurs et tu vas garder la porte pour moi. Et cela s’est réalisé».
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière

Exception

Ultime bavure

Cuvée

Prompteur

Maturité



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030