jotaay
Le meilleur de l'info au sénégal

Me BABACAR NDIAYE SUR LE RENOUVELLEMENT DU CONTRAT D’ADIDAS: «J’ai répercuté le dossier au ministre des Sports»



Me BABACAR NDIAYE SUR LE RENOUVELLEMENT DU CONTRAT D’ADIDAS: «J’ai répercuté le dossier au ministre des Sports»
 
Il faut encore attendre pour la prolongation d’Abdourahmane Ndiaye Adidas à la tête des Lions du basket. Selon Me Babacar Ndiaye, le dossier a été transmis au ministre des Sports. Maintenant, dit-il, il faut attendre, car le reste n’est pas de son ressort.
 
 
 
Les Échos : Pouvez-vous revenir sur les rendez-vous qui attendent les équipes nationales du Sénégal de basketball ?
 
Me Babacar Ndiaye :Chez les garçons, il y aura une Coupe du monde, chez les seniors tout comme chez les U19. Nous allons aussi organiser aussi l’Afrobasket chez les dames à Dakar. Nous venons de désister à l’AfroCan.
 
 Justement pourquoi avoir désisté ?
 
 Puisque nous faisons partie du groupe A et parmi les 16 pays qualifiés à la Coupe du monde et habilité à participer au Mondial, nous ne pensons pas avoir d’autre option que de faire l’impasse sur l’AfroCan qui concerne les équipes nationales locales.
 
 
Cette compétition ne pouvait-elle pas servir de préparation à l’équipe nationale A pour la Coupe du monde ?
 
On ne peut pas jouer toutes les compétitions. Il faut opter. Il y a les moyens financiers aussi. Cette année, on va faire deux coupes du monde en U19 et en séniors, un Afrobasket féminin et on vient de la Coupe du monde dames, en plus on veut faire revenir les U16 et U18. Il faut donc vraiment voir, dans la politique de sélection, les meilleures compétitions que nous devons faire.
 
 
 
Ce ne serait pas une frustration pour les basketteurs locaux qui pouvaient y participer ?
 
En vérité, l’AfroCan n’est pas fait pour des pays comme le Sénégal. C’est pour les pays qui n’ont pas pu se qualifier pour les éliminatoires de la Coupe du monde. C’est-à-dire les pays du groupe B. Les 16 pays qui se sont qualifiés et qui ont joué les fenêtres des éliminatoires de la Coupe du monde comme le Sénégal, n’ont pas besoin de participer à cette AfroCan. Les pays du groupe B n’avaient pas de compétitions au moment où on jouait. Donc il fallait créer une compétition pour eux.
 
Qu’en est-t-il de la préparation des Lions avant le Mondial en Chine ?
 
 
 
Notre ambition, c’est de refaire une équipe pour l’Afrobasket 2021 et la préparation commence à travers la Coupe du monde en Chine. Avant même la Coupe du monde, nous avons plusieurs tournois, en Italie, en Turquie et même en Chine, en plus de la Coupe du monde. Nous aurons une quinzaine de matchs avant la Coupe du monde. Une occasion qui permettra à des jeunes talents d’intégrer le groupe. Cette option-là me semble être meilleure que de faire participer une équipe nationale locale. Si nous avons pour ambition de reconquérir le titre africain, il faut passer par l’étape du championnat local pour remobiliser avec des jeunes qui tapent à la porte de l’équipe nationale.
 
 Et pour les U19 ?
 
Les U19 ont commencé leur regroupement, dimanche, avec un premier entrainement à Marius Ndiaye et seront en regroupement au Cneps de Thiès. Ils vont terminer la première phase au Sénégal en fin de semaine, avant d’aller à Ténériffe pour la deuxième phase de la préparation et regagner la Grèce.
 
Pouvez-vous nous édifier sur le retard dans le renouvellement du contrat d’Abdourahmane Ndiaye Adidas ?
 
(Rire) C’est une question récurrente. Vous-même vous voyez que nous sommes submergés. C’est une priorité effectivement de prendre une décision. Comme je vous ai dit, il y a des aspects qui ne dépendent pas de moi. J’ai répercuté le dossier au ministère. On est en train de voir, en fonction des disponibilités budgétaires. Ce qui n’est pas vraiment mon rôle. Mais, dans les prochains jours, une réponse vous sera donnée.  
 
 
Marième NDIAYE


Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | bOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL



Boomerang: Ciguë

Boomerang: Douche

Boomerang: Transferts

Boomerang: Ripailles

Boomeran: Le calice jusqu’à la lie

Boomerang: Serpent de mer

Boomerang: Air Ball

Boomerang: Mouise

Boomerang: De Charybde en Scylla

Boomerang: Dont acte