jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle ESCROQUERIE D’UN COMMERÇANT POUR 80 MILLIONS DE F CFA PORTANT SUR DU FER : L’affaire du fer volé à Ecotra refait surface, le transitaire Ibrahima Basse poursuivi en justice par le commerçant Bathie Diouf ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SYNPAPS ET DU SYNPICS DE LA RTS : Les syndicalistes annoncent une marche nationale et un blackout total Ryad : Macky Sall à la Conférence mondiale sur le marché du travail REFONDATION CURRICULAIRE DU SENEGAL : La Cnept met contre garde sur une démarche d’exclusion préjudiciable à la qualité du système éducatif SORTIE SUR LES PRIMES DES LIONS :  La Fédération désavoue El Hadi Diouf, se démarque totalement de ses propos et invite ceux qui gravitent autour de la sélection nationale à faire preuve de retenue dans leurs prises de parole publiques Maktoub !

Maroc : un fabricant chinois de composants de batteries électriques investira 2 milliards $ en association avec Al Mada



Le site industriel devrait notamment produire des cathodes de batteries lithium-fer-phosphate et des matériaux actifs précurseurs pour les batteries nickel-manganèse-cobalt.

Le fabricant chinois de composants de batteries pour véhicules électriques CNGR Advanced Material Company et Al Mada, un fonds d’investissement marocain à capitaux privés, ont annoncé, dans un communiqué commun publié mardi 19 septembre, qu’ils allaient construire un complexe industriel au Maroc pour un investissement de 20 milliards de dirhams marocains (environ 2 milliards de dollars).

Le site sera implanté à Jorf Lasfar (110 km au sud-ouest de Casablanca), non loin des installations du groupe OCP (anciennement Office chérifien des phosphates), le premier exportateur mondial de phosphate brut, d’acide phosphorique et d’engrais phosphatés, a-t-on précisé de même source.

Il devrait commencer à produire ses premiers composants de batteries électriques en 2025.

Le Maroc est très riche en minerai de phosphate, un composant essentiel à la fabrication des batteries lithium-fer-phosphate (LFP), la technologie de batteries au lithium la plus sûre et la plus utilisée dans les véhicules électriques.

Ce pays d’Afrique du Nord signataire d’un accord de libre-échange avec les États-Unis est également situé aux portes de l'Europe, un marché en pleine croissance pour les véhicules électriques.

L’usine prévoit notamment de développer des cathodes LFP, des « matériaux actifs précurseurs » pour les batteries nickel-manganèse-cobalt (NMC), et des unités de recyclage de composants de batteries.

Sa production, qui devrait être suffisante pour équiper plus d'un million de véhicules électriques par an, sera principalement exportée.

Actif dans une trentaine de pays en Afrique et en Europe, Al Mada est un fonds d’investissement majoritairement détenu par le souverain marocain Mohammed VI.

LES ECHOS

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Tout ouïe

Femme

Histoire

Jour de vérité

Pour des nèfles

Héraut

Bourse

Moratoire

Gardien de la révolution

Tribuns



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS