Les réactions suite au décès tragique de Kobe Bryant se succèdent à travers le monde. Hier, Macky Sall a réagi au drame, depuis l’Allemagne où il se trouvait en visite. En effet, au moment de prendre la parole, à la réunion annuelle de l'Association allemande des Petites et moyennes entreprises (AA/PME), dont il était l’invité d’honneur, le Président sénégalais a sollicité le «consentement» de l’assistance pour «saluer la mémoire d'un grand sportif, le basketteur américain Kobe Bryant, tragiquement mort hier (dimanche) dans un accident d'hélicoptère». Pour Macky Sall, avec la mort de ce quintuple vainqueur de la NBA, «c'est une grande légende du basket américain et du basket mondial qui disparaît».
Le mythique joueur des Lakers de Los Angeles est décédé dimanche matin après le crash de l’hélico qui le conduisait à la Mamba Sports Academy à Thousand Oaks où avait lieu la Coupe Mamba, un tournoi opposant des équipes de jeunes allant du CM1 à la 4e. Bryant était l'entraîneur de l'équipe de sa fille Gianna, morte elle aussi dans l’accident, tout comme son adjointe. Selon plusieurs médias, un autre jeune joueur du nom de Payton Chester et sa mère Sarah font aussi partie des 9 victimes du crash.
Pour le moment, les causes de l’accident ne sont pas connues, mais vu le bon état de l’appareil, la piste des conditions météo est privilégiée, du fait du brouillard constaté dans la zone au moment du crash. D’ailleurs le porte-parole de la police de Los Angeles a souligné que leurs hélicos étaient cloués au sol dimanche parce que la situation météorologique ne répondait pas à leurs «normes minimales de vol». La vitesse (260 km/h) à laquelle volait l’appareil au moment de l’accident est aussi évoquée.












