jotaay

MONDIAL DE BASKET-BALL FEMININ: les Lionnes décrochent un succès historique à la Létonie



 
Le dimanche 23 septembre restera dans les annales du basket sénégalais. L'équipe nationale féminine de basketball a arraché un succès historique à Tenerife, en Espagne, contre la Lettonie (70-69). Battues samedi par les Etats-Unis pour leur entrée en matière dans cette Coupe du monde féminine, les Lionnes ont lutté jusqu'au bout pour la gagne.
 
C’est fait ! Le continent africain a enregistré sa première victoire en phase de poule et devant une équipe européenne, à une phase finale de Coupe du monde au niveau des dames. Les Lionnes du Sénégal ont signé hier un succès court (70-69) devant la Lettonie à Tenerife pour le Mondial de basketball féminin. Dos au mur après la défaite subie devant le favori numéro 1 de la compétition, à savoir les Etats-Unis, les joueuses de Cheikh Sarr ont bien réagi en venant à bout des Lettones. Un match difficile, mais au cours duquel les Sénégalaises n’ont jamais baissé les bras. Le Sénégal démarre fort et  inflige un 6-0 d’entrée à la Lettonie, avec 4 points de Yacine Diop. Une avance de courte durée, puisque les Lettones réagissent ensuite et finissent par passer devant (9-10). Les Lionnes se montrent plus agressives ensuite pour rattraper leur retard (15-14), mais s’inclinent sur le score de 15-19 pour le premier quart.
Au second round, Maimouna Diarra hausse son niveau de jeu et inscrit cinq points qui ramènent le Sénégal à quatre longueurs de son adversaire (33-29) avant de recoller au score 38 partout. Malgré le réveil de  Bintou Diémé qui a mis 4 pts, la Lettonie garde toujours la main et regagne les vestiaires avec une avance de cinq points  (47-52). Le chassé-croisé continu lors du troisième quart, où la Lettonie reste toujours devant avec deux points d’écart (50-52).
Dans le money time, les Lettonnes semblent se diriger vers une victoire, en menant au score 66-60 à trois minutes de la fin. Mais c’était sans compter avec Yacine Diop qui, grâce à un tir primé, relance le Sénégal revenu à un point (68-67). Ensuite Mame Marie Sy marque les deux points de la victoire, après une action rondement menée par Bintou Diémé qui s’est infiltrée dans la raquette avant de servir Mame Marie qui, grâce à son talent, trouve la faille. La Lettonie ne reviendra pas et les Lionnes sautent de joie.
L’équipe sénégalaise dirigée par la capitaine Astou Traoré, meilleure marqueuse avec 19 points, s’impose finalement. Dans le groupe D, le Sénégal, qui doit encore affronter la Chine mardi, a quasiment son billet pour le match de barrage menant au second tour. La première place, directement qualificative pour les quarts de finale, semble promise aux Américaines. La deuxième et la troisième place, qualificatives pour le barrage, devraient échoir aux Lionnes et aux Chinoises, les Lettones comptant maintenant deux défaites et ayant encore un match à jouer face aux intouchables championnes du monde américaines.
 
Une première victoire en match de classement contre le Nigéria en 2006
 
Même si la victoire d’hier est historique, elle n’est pas la première du Sénégal en coupe du monde. La première victoire des Lionnes au mondial, remonte au 17 septembre 2006, (mondial brésilien remporté par l'Australie) en match de classement contre le Nigéria (66-64). Une victoire qui leur avait permis de terminer à l’avant dernière place (15ème). Donc la victoire de ce jour est la première en phase de poule et devant une équipe européenne. La précision est bonne à faire
 
 
Macky Sall félicite les Sénégalaises : «Bravo les Lionnes !»
 
Dans la foulée de leur exploit, les Lionnes ont reçu les félicitations du Président Macky Sall. La bande à Astou Traoré ainsi que le staff technique et administratif ont reçu les éloges du chef de l’Etat Macky Sall. «J’adresse mes vives félicitations à l’équipe nationale féminine de basket-ball, première équipe africaine à gagner un match de Coupe du monde. Bravo les Lionnes et le staff technique et administratif», a écrit Macky Sall sur sa page Facebook.
Bas du formulaire
 


Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs


Mix

Kiba-dachi

Brèche

Rachat

Qatar ou Dakar

Sublimation

Fambine

Sonadis

Casting

Genou


LIVE RADIO




SANTE

DR MARIE KHEMESSE NGOM NDIAYE, NOUVELLE MINISTRE DE LA SANTÉ A SA SORTIE D’AUDIENCE AVEC LE PRESIDENT SALL :«Il va falloir renforcer mais surtout améliorer la qualité de tout ce qui se faisait»

Le SAMES décrète une journée « sans blouse » ce jeudi

SALON INTERNATIONAL DU MEDICAMENT:L’Ordre des pharmaciens déplore les médicaments de la rue et met l’Etat devant ses responsabilités

Covid : 1 décès, 11 cas

Covid : 0 décès, 10 cas positifs

Covid : 14 cas

Covid-19 : 18 cas

Les travailleurs de l’hôpital de Mbour en grève

Covid : 0 décès, 26 nouveaux cas

Covid : aucun décès de noté, les cas légèrement en baisse