jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

MEURTRE DU TAXIMAN IBRAHIMA SAKHO À TOUBA: les auteurs Abdourahim Kane et Alla Ndiaye prennent la perpétuité



MEURTRE DU TAXIMAN IBRAHIMA SAKHO À TOUBA: les auteurs Abdourahim Kane et Alla Ndiaye prennent la perpétuité
 
 
Pour avoir froidement et sauvagement assassiné en 2014 le taximan Ibrahima Sakho pour lui voler son véhicule, Abdourahim Kane et Alla Ndiaye vont passer le reste de leur vie en prison. Ainsi en a décidé la Chambre criminelle de Diourbel, hier lundi. 
 
 
Abdourahim Kane et Alla Ndiaye devaient comparaître, hier lundi, devant la Chambre criminelle de Diourbel pour répondre des chefs d'association de malfaiteurs et de vol avec violence perpétré la nuit et ayant entraîné la mort. Mais, au bout du compte, seul le premier cité était à la barre, l'autre ayant bénéficié d'une liberté provisoire après leur mise sous mandat de dépôt, le 9 octobre 2014, a disparu depuis. C'est un matin d'août 2014 que la bande composée par les deux jeunes gens, avec la complicité de deux autres adolescents, Ibra Dione et Baye Bassirou Guèye, âgés respectivement de 17 et 16 ans, ont perpétré le crime odieux dont Ibrahima Sakho a été la victime.
C’est Alla Ndiaye, établi aux environs de l'ancien aéroport Léopold Sédar Senghor, qui a contacté les trois autres, leur déclarant pouvoir facilement écoulé à Dakar tout véhicule de marque Renault 21 dans un mauvais état. Se trouvant dans la capitale du mouridisme en ce moment, Abdourahim Kane, Ibra Dione et Baye Bassirou Guèye détectent une Renault 21 immatriculé Dl 5613 C. Dès lors, ils prennent contact avec Ibrahima Sakho et lui proposent une course de 1000 francs Cfa. Ibrahima Sakho les retrouve devant la grande mosquée de Touba et ils ont pris la direction de Thiawlène. Mais, en cours de route, ils lui pompent un produit asphyxiant, le ruent de coups de poing et lui attachent les mains et les pieds avec une corde. Quand ils arrivent au village de Missirah, ils le jettent dans les champs, baignant dans son sang. Ibrahima Sakho qui meurt atrocement seul, sans aucune forme d'assistance, sera retrouvé par le propriétaire du champ, qui saisit les éléments de la brigade de gendarmerie de Touba.
Lesquels gendarmes, après avoir constaté le décès, alertent à leur tour les sapeurs-pompiers qui procèdent à l'acheminement du défunt vers la morgue de l'hôpital Dianatou de Touba. Pendant ce temps, ni les parents de Ibrahima Sakho ni son patron n'arrivaient à le joindre. Mais un ami du patron de Ibrahima Sakho l'informe qu'un véhicule identique au sien était sur le point d'être vendu à la Patte d'Oie. C’est en route pour Dakar qu’on l'informe de la découverte sans vie du corps de Ibrahima Sakho. Les quatre individus sont alors interpellés au moment de vendre le véhicule et ont été transportés de Dakar à Touba, où ils ont été placés en garde-à-vue au terme de laquelle ils ont été placés sous mandat de dépôt à la prison de Diourbel.
Jugés au tribunal des mineurs, Ibra Dione et Baye Bassirou Guèye ont écopé de sept ans d'emprisonnement ferme pour vol et recel de biens volés. À la barre, hier, Abdourahim Kane a botté en touche les accusations portées contre sa personne. Selon lui, il n'a jamais participé activement dans l'affaire. Tout ce qu'il reconnaît, c’est d’avoir servi de chauffeur pour conduire la voiture volée de Touba à Dakar.
Des allégations qui n'ont pas convaincu le procureur Moussa Guèye, qui a requis contre lui la prison à perpétuité. Par ailleurs, le procureur a requis l'acquittement pour Alla Ndiaye, parce que, selon lui, ce dernier n'a posé aucun acte matériel dans la commission du délit. Pour les avocats de Abdourahim Kane, Me Mouhamadou Bachir Lo, et Me Serigne Amadou Mbengue, rien dans le dossier ne permet d'établir la culpabilité de leur client. Aussi, les exceptions de nullité soulevées par ces derniers ont été jointes au fond, puis rejetées par la Chambre criminelle.
Me Mouhamadou Bachir Lo a sollicité l'acquittement pour Abdourahim Kane, demandant que ce dernier ne soit poursuivi que pour recel de véhicule volé. Quant à Me Serigne Diongue, un autre conseil de Abdourahim Kane, il a demandé que si doute il y a dans ce dossier, qu'il puisse profiter à son client. Pour Me Serigne Amadou Mbengue, le troisième conseil du prévenu, le réquisitoire du procureur est trop sévère.
D'après lui, c'est l'imputabilité des faits qui pose problème dans ce dossier. Finalement, Abdourahim Kane et Alla Ndiaye, jugé par contumace, ont écopé de la prison à perpétuité. Toutefois, tous les quatre, y compris les deux mineurs Ibra Dione et Baye Guèye, devront s'acquitter d'une amende de quatre millions de francs Cfa à verser à la famille du défunt en guise de dommages et intérêts. 
 
Moustapha DIAKHATÉ 

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Emulation

Révolution

Mamelles

Remake

Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030