jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

MARCHE HLM, UNE COMMERCANTE GRUGEE DE 13,5 MILLIONS: Le gendarme, les deux frères et un acolyte encourent 6 mois de prison ferme



MARCHE HLM, UNE COMMERCANTE GRUGEE DE 13,5 MILLIONS: Le gendarme, les deux frères et un acolyte encourent 6 mois de prison ferme

 

 

La commerçante Bintou Touré établie au marché Hlm a été grugée de la somme de 13.500.000 F Cfa, dans une opération de multiplication de billets de banque. Ses bourreaux sont l’employé de son cousin Dane, Modou Sène, le frère de celui-ci, Pape Sène, le gendarme Saniokh Diouf un certain Ibrahima Mbaye. En l’absence du charlatan Baba, de Touba Mbaye et de Moustapha Lo, les autres acolytes qui se sont fondus dans la nature, ces prévenus étaient hier devant le tribunal des flagrants délits de Dakar pour association de malfaiteurs et escroquerie. Le procureur a sollicité 2 ans dont 6 mois ferme pour chacun et la relaxe du délit d’association de malfaiteurs pour le gendarme Diouf. Verdict demain.

Le gendarme de la légion Ouest en détachement à la Brigade territoriale de Ouakam, Saniokh Diouf, risque 2 ans d’emprisonnement dont 6 mois ferme pour le délit d’association de malfaiteurs si le tribunal des flagrants délits de Dakar suit les réquisitions du ministère public. Ses acolytes Ibrahima Mbaye et les frères Pape et Modou Sène encourent aussi cette même peine.
Tout a commencé quand Ibrahima Mbaye a approché Pape Sène à son commerce, au marché Hlm. Il lui emprunte la somme d’un million de F Cfa pour l’achat d’une bouteille de mercure en vue de laver des billets noirs de banque. Sans broncher, Pape Sène remet à Ibrahima Mbaye la somme.
Le sieur Mbaye appâte Pape Sène en lui indiquant qu’il s’active dans la multiplication des billets avec les nommés Touba Mbaye, Moustapha Lo et un marabout du nom de Baba, établi aux Hlm aussi.
Adepte du gain facile, Pape Sène dit à Ibrahima Mbaye qu’il était intéressé. Il appelle son frère Modou Sène, pour le mettre dans le coup. Intéressé, Modou Sène a donné sa participation de 100.000 francs à Ibrahima Mbaye pour l’achat du mercure.
C’est ainsi qu’ils parviennent à rassembler 1.750.000 F Cfa alors qu’ils avaient besoin de 27 millions pour l’obtention du mercure.
Après «concertation», Touba Mbaye, le charlatan Baba et Moustapha Lo se rendent à Rosso où ils ont acheté la bouteille de mercure avec l’argent collecté (1.750.000), mais, en cours de route, le liquide s’est évaporé lorsque les gendarmes qui les ont arrêtés ont ouvert son contenant.
Face à cet aléa, Pape Sène abandonne, mais son frère Modou Sène et ses acolytes ont décidé de continuer l’aventure.
D’une cupidité à nulle autre pareille, Modou Sène convainc la commerçante Bintou Touré de lui remettre la somme de 13.500.000 francs pour l’achat de 6 balles de basin à un prix abordable auprès d’une dame aux Almadies. En échange, il lui a donné sa pièce d’identité. Croyant avoir mis la main sur une bonne affaire, la partie civile Bintou a remis les millions sans calcul.
Sur ce, Modou est directement allé remettre l’argent à Ibrahima Mbaye qui prétendait que l’affaire ne devrait pas être ébruitée à cause des djinns du marabout Baba. Mais, Ibrahima l’a mis en rapport avec Touba Mbaye qui a fixé un rendez-vous à Modou Sène à l’hôpital Nabil Choucair pour la remise de l’argent, puis aux Almadies dans une villa.
Arrivé à l’intérieur, Touba a été fouillé et menotté par le gendarme en tenue Saniokh Diouf, qui a sommé Modou de quitter les lieux. Pour ce «rôle», le gendarme Saniokh Diouf a «gagné» 600.000 F qu’il avait pris le soin de garder sous son matelas.
Se faisant un sang d’encre, Bintou n’a cessé d’appeler toute la journée Modou Sène, en vain. Finalement, il s’est présenté à elle en lui faisant part d’une agression qu’il aurait subie.
Conduits par la plaignante à la police avec son frère Pape, ils ont dénoncé le gendarme Saniokh qui a laissé échapper Touba et Ibrahima Mbaye, le voisin de commerce de la dame. Par ailleurs, les réquisitions de la Sonatel ont prouvé que Diouf était en contact téléphonique avec son acolyte Touba.
Quant à Touba Mbaye, le charlatan Baba et Moustapha Lo, ils ont pris la poudre d’escampette et n’ont pas été retrouvés jusqu’à présent.
Déférés tous au parquet pour association de malfaiteurs et escroquerie, ils ont été placés sous mandat de dépôt le 16 novembre courant.
Devant le tribunal des flagrants délits où ils comparaissaient hier, les 4 prévenus ont contesté les accusations.
Interrogé, Modou Sène, qui depuis 13 ans travaille aux Hlm avec Dane, le cousin de la partie civile, a reconnu avoir reçu les 13 millions, qu’il a reversés à Ibrahima Mbaye. Selon lui, il était sous l’emprise de forces maléfiques.
Le gendarme Saniokh Diouf a voulu se dédouaner. «Mon ami Touba Mbaye m’a demandé de l’aider à régler un problème. Après cela, sans m’expliquer quoi que ce soit, il m’a donné 600.000 que j’ai gardés sous mon matelas pour éviter les questions de ma femme. 48 heures après, la police m’a appelé pour m’informer des ennuis dans lesquels je m’étais fourré», a-t-il déclaré. Quant à Pape Sène, il a dit que c’est Ibrahima Mbaye qui l’a conduit chez le marabout qui l’a aussi entrainé dans cette affaire.
Ibrahima Mbaye a presque servi les mêmes infirmations. Il a explicité que lors de son entretien avec Pape Sène, il lui a fait comprendre qu’il a un ami qui pourrait augmenter son argent par des prières. Et il a décaissé 1 million pour acheter la bouteille de parfum du nom de «Mao Dam Dam».
La partie civile, qui n’avait que ses yeux pour pleurer, a confirmé devant le prétoire que Modou, son arnaqueur, a dit avoir donné son nom et celui de sa mère au marabout avant de revenir vers elle pour réclamer les millions. Son avocat, Me Mamadou Guèye, a réclamé 20 millions de dommages et intérêts et la restitution des 600.000 qui ont été mis sous scellés.
Du côté de la défense, Me Mansour Diongue a demandé la relaxe sur l’association de malfaiteurs et l’escroquerie pour Saniokh Diouf. Me Serigne Diongue, constitué pour Modou Sène, a abondé dans le même sens. Pour Pape Sène, Me Aboubacry Barro a plaidé la clémence. Délibéré demain 16 novembre 2017.
Fatou D.DIONE (Stagiaire)

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030