jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

MANQUE D’ÉCLAIRAGE, INSÉCURITÉ SUR L’AUTOROUTE À PÉAGE: Vaste rébellion de la toile contre Eiffage, des appels au boycott lancés



MANQUE D’ÉCLAIRAGE, INSÉCURITÉ SUR L’AUTOROUTE À PÉAGE: Vaste rébellion de la toile contre Eiffage, des appels au boycott lancés

 

 

L’insécurité grandissante qui prévaut sur l’autoroute à péage risque de pousser les usagers à se rebeller contre la multinationale française Eiffage, puisqu’ils ne peuvent pas tourner le dos à l’infrastructure routière. En effet, il ne se passe plus un jour sans que des Sénégalais usagers de «l’autoroute de l’avenir» ne dénoncent une mésaventure qu’ils ont vécue dans l’infrastructure. Des embouteillages par-ci, des voitures tombées en panne sans assistance par-là ou encore des cas d’agression, le manque d’éclairage presque total (la majeure partie de l’autoroute est sans éclairage), les Sénégalais n’en peuvent plus de cette situation. Et ils ont tenu à le faire savoir.

En effet, après plusieurs cas de dénonciation de cette situation, un cas spécifique a attiré notre attention. Et comme pour nous conforter, le «post-dénonciation» sur le réseau social Facebook du sieur Maguette Sall a interpellé plus d’un. Avec plus de 1700 «like» et plus de 1600 partages, le post a révélé le niveau frustration des usagers de cette autoroute exploitée par la société française Eiffage.
L’affaire remonte au 19 octobre dernier. Ce jour-là, le sieur Sall, de retour chez lui après avoir vécu l’enfer sur l’autoroute, au point de croire c’était «fini» pour lui, fait un post sur son compte Facebook. «Attention aux agresseurs sur le péage», titre-t-il son mini-texte comme pour avertir d’un danger. «Ce matin alors que je roulais tranquillement sur l’axe Patte d’oie-Pikine, j’ai été soudainement surpris par une pierre lancée avec une force herculéenne qui a fini par casser un petit peu le parebrise de ma voiture. Le lanceur était certainement caché. Au même moment, je vois sur mon rétroviseur un scooter avec deux gars à bord. Malheureusement pour eux je ne me suis pas arrêté et j’ai gardé ma vitesse jusqu’à la station où j’ai passé l’information et porté mes réclamations auprès des services de cette multinationale qui exploite l’autoroute», narre cet agent du ministère de la Justice qui commente : «On verra ce qu’il en sera. En attendant soyez vigilants en roulant».
Comme s’ils n’attendaient que ça, les internautes sénégalais se sont rués vers la publication du sieur Thiam, chacun, à sa manière, racontant une mésaventure vécue sur l’autoroute ou s’indignant tout simplement de cette situation.
Il tombe en panne et attend 2h 30 pour être remorqué
C’est le cas de cet internaute qui, quittant Dakar, a eu la malchance de voir sa voiture tomber en panne à 15km de Sindia. Dans son commentaire sur le post du sieur Sall, il dit : «Je suis resté 2h30 à attendre un remorqueur. J’ai appelé des dizaines de fois le numéro vert sans aucune réponse. C’est finalement un remorqueur qui avait chargé une 4×4 qui a pris le soin, après 2h30mn, de remorquer ma voiture», s’indigne le client et d’ajouter. Poursuivant, l’automobiliste qui jure que pendant la nuit «l’éclairage est quasi absent sauf aux seuls points de paiement» estime que «c’est ce qui montre que ce qui importe pour eux, c’est leur fric».
Un ballon s’écrase sur le parebrise d’un automobiliste
Et un autre internaute de renchérir pour dire qu’«un jour, un ballon de football est venu s’écraser contre le parebrise de ma voiture. Un grillage de protection s’impose à ce propos», propose-t-il et d’ajouter, très amer : «il faudra qu’un jour on bloque en masse avec nos véhicules 2h seulement l’autoroute pour que ces capitalistes sachent qu’on en a ras-le-bol de leur mépris».
Ce qui fait dire au nommé Souleymane Sy qu’«une autoroute à péage sans lumière ni sécurité, c’est du n’importe quoi». Mais s’il en est ainsi, le sieur Sy pense savoir que c’est parce que «les Français nous arnaquent avec la complicité de nos dirigeants». Ainsi «il est temps que ça cesse. C’est les Sénégalais qui en pâtiront», crache-t-il.
Mais il semble déjà que l’amélioration de la situation n’est pas pour demain. C’est en tout cas la ferme conviction de cet internaute répondant au nom de Moustapha Sadio. «Je pense qu’on paie la fluidité et non la sécurité», ironise le facebookeur. Sadio dit avoir envoyé un email à la multinationale Senac. «Y a-t-il un point d’assurance quand on est agressé sur l’autoroute à péage ? La victime est-elle dédommagée par Senac ?», leur a-t-il demandé. Mais, se désole-t-il : «peine perdue sans réponse».
Eclairage sur les lieux de péage, pénombre presque partout ailleurs
Si une telle situation perdure depuis lors et que, malgré les multiples interpellations et dénonciations des usagers, cela ne change pas, c’est peut-être que, comme le pense cet autre internaute, «cette multinationale se moque des Sénégalais». «Ce qui vous arrive est le cadet de leurs soucis. Là où ils récupèrent leurs sous, vous pouvez ramasser une aiguille par terre. Après, c’est plus que de l’obscurité, mais de l’opacité. En effet, les voitures de l’autre bord vous éblouissent et Dieu sait que, par moments, le conducteur tâtonne», peste le nommé Issa Faye.
Pourtant, Eiffage Sénégal se porte bien. En effet, les résultats du Français dans notre pays ne cessent de s’améliorer. Et rien qu’au semestre dernier, la progression du trafic autoroutier est estimée à 27,9% sur l’Autoroute de l’Avenir selon le magazine français Optionfinance.
Sidy Djimby NDAO
admin

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Remake

Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030