Malgré son dossier médical qui atteste qu'il souffre de douleur lombaire persistante et d'asthme, Cheikh Bara Ndiaye a été inculpé puis placé sous mandat de dépôt hier, vendredi 9 juin 2023, par le juge d'instruction du deuxième cabinet du tribunal de Dakar. Le chroniqueur de Wal, poursuivi pour atteinte à la sûreté de l'État, actes ou manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique et actions directes, a été tout de même envoyé au Pavillon spécial de l’hôpital Aristide Le Dantec.
Malgré la production de son dossier médical qui fait état de maladies qu'il traîne, Cheikh Bara Ndiaye n'a pas pu être sauvé de prison. Car, il a été finalement inculpé pour atteinte à la sûreté de l'État, actes ou manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique et actions directes. À cet effet, il a été placé sous mandat de dépôt hier, vendredi 9 juin, par le juge d'instruction en charge du 2e cabinet malgré son état de santé jugé «inquiétant», selon ses avocats. Cheikh Bara Ndiaye avait entamé une grève de la faim le mercredi 7 juin, jour où il a été déféré pour la première fois devant le procureur de la République, pour dénoncer sa «détention illégale». S'ensuivit la crise qu'il a piquée avant-hier, jeudi, à la cave du tribunal de Dakar. C'est dans ces circonstances que ses avocats avaient requis les services d'un médecin pour le consulter. Chose faite, l'homme de l'art a conclu dans son rapport médical que le chroniqueur de Walf Tv souffre de douleur lombaire persistante et d'asthme.
Cheikh Bara Ndiaye, pour rappel, a été interpellé par les éléments de la section de recherche de Rufisque, suite au verdict rendu dans l'affaire Adji Sarr/Ousmane Sonko. Auditionné devant les limiers, il avait refusé de répondre à leurs questions.
Fatou D. DIONE












