jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
LANCEMENT DU PROJET QA-DOC : Une partage d’expertises et d’expériences pour renforcer la qualité dans les écoles doctorales et la recherche PÉDOPHILIE À WAKHINANE NIMZATT : Il rate son coup contre une fillette de 10 ans A DEUX ANS DE LA TENUE DES JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE 2026 : Le Comité d’organisation et les communes concernées se lient pour un plan d’action BAVURES POLICIÈRES, VIOLS, ARRESTATION ET EMPRISONNEMENT DE JOURNALISTES : Amnesty International accable les Fds et indexe le régime sortant sur les morts MORTELLE PERQUISITION CHEZ UN PRESUME DEALER : L’affaire remonte à 2023, un indicateur cuisiné à la Dic, des policiers risquent gros INCESTE PRESUMÉ A FITH-MITH/GUEDIAWAYE : Il transforme sa fille adoptive de 12 ans en objet sexuel VISITE D’ETAT EN GAMBIE : Bassirou Diomaye Faye donne des assurances à Adama Barrow et promet de faire plus que Macky Sall BENEFICIAIRES DE LA LOI D’AMNISTIE : Plusieurs détenus sont sortis ; seules environ quatre personnes attendent de humer l’air de la liberté La Bceao injecte 7250 milliards sur le marché de l’Uemoa, le Sénégal refinancé à hauteur de 1124 milliards LOI D’AMINISTIE POUR TOUTE PERSONNE CONCERNEE : Me Ciré Clédor Ly met la pression sur Ousmane Diagne et exige la libération des détenus politiques dès ce week-end

MALAMINE TAMBA, PRESIDENT COMITÉ «ALLEZ CASA»: «C’est difficile de suivre un match du Casa à la maison»



 
Après l’entretien accordé par l’entraîneur du Casa Sports qui a révélé que son équipe joue difficilement les matchs sans le comité «Allez Casa» sur les gradins, le président de ce dit comité dit comprendre dans cette interview cette désolation. Mais Malamine Tamba galvanise les joueurs et les invite à considérer que le comité est toujours là dans les cœurs, dans les têtes, parce que «Allez Casa», c’est un esprit.
 
Les Echos : c’est une situation inédite de voir le Casa Sport jouer sans «Allez Casa» avec les matchs à huis clos ?
 
Malamine Tamba : Nous jouons dans un contexte difficile de pandémie, de crise sanitaire qui a amené les associations sportives à collaborer positivement avec les autorités sanitaires afin d’endiguer la pandémie. C’est ce qui a amené cette restriction dans les stades. Il faut s’en féliciter. Le comité «Allez Casa» est dans cette campagne de sensibilisation depuis le 23 mars 2020. Il n’est pas évident que ce championnat se joue sans «Allez Casa»  parce que le comité galvanise aussi bien le Casa que l’équipe adverse. Cette ambiance pousse l’équipe du Casa à la victoire. Il pousse aussi l’équipe adverse à porter des contre-attaques, à résister. Ce qui fait que quand le Casa perd un match, l’équipe victorieuse vient danser et fêter la victoire avec «Allez Casa». C’est dans ces conditions que pourrait s’apprécier la valeur ajoutée du comité «Allez Casa» dans le sport au Sénégal. Maintenant, plus particulièrement le Casa Sport, d’une façon ou d’une autre, le comité va manquer aux joueurs. C’est difficile pour eux de jouer sans avoir derrière eux le comité. C’est la première fois que le Casa joue sans ses supporters derrière depuis 1979, date de création du Comité «Allez Casa». C’est tout à fait particulier. Dans les terrains du Sénégal et à l’étranger, c’est inédit, c’est la première fois que le Casa joue sans ses supporters. C’est une étape exceptionnelle dans la vie de notre club. Je m’imagine eux qui sont les athlètes comment ils jouent avec ce manque, avec ce gap d’ambiance, ce gap de présence, cette absence de l’autre être, du douzième homme.
 
Comment le comité vit-il cette situation ?
 
Difficilement. Pour des gens qui ont l’habitude de rester derrière, ils jouent au ballon d’une autre façon comme les joueurs qui sont restés sur la pelouse. Alors jouer au ballon à la maison, dans notre bureau, ou à travers une plateforme avec les Live, ce n’est pas la même chose que quand on est dans le terrain. C’est un manque énorme aussi pour «Allez Casa».  Ils manquent d’expression. C’est clair que ça nous manque beaucoup. C’est la raison pour laquelle «Allez Casa» a pris à bras le corps cette maladie pour faire équipe avec les autorités, parce que nous savons que cette crise est un obstacle à notre expression, à notre bien-être, à notre existence notamment dans les stades. Tout d’abord, c’est un sentiment de fierté de se rendre compte du rôle éminemment important joué par le comité dans le football sénégalais et particulièrement derrière le Casa Sports. C’est important. Quand on a l’abondance, on n’apprécie pas souvent, mais quand il y a la rareté on apprécie l’abondance. C’est important. L’entraineur du Casa Sports a raison. Je sais que ce n’est pas du tout évident, je comprends Ansou. Il est à la bonne place pour pouvoir apprécier cette différence entre la présence et l’absence du comité aux côtés de l’équipe. C’est le moment de dire qu’il faut être créatif parce que la pandémie est là, le championnat va se jouer sans le public. Nous appelons les joueurs à se surpasser, à savoir que c’est un contexte particulier, ils doivent faire avec.  Néanmoins, nous nous conformons à la décision étatique de limiter les accès aux stades. C’est vrai que c’est regrettable, mais c’est la situation qui l’exige. On est avec la mesure qui est édictée. On le vit comme tout le monde. C’est difficile de suivre un match du Casa à la maison.
 
Pouvez-vous nous parler des actions que vous avez menées depuis l’arrêt des activités sportives ?
 
Dès l’annonce de la maladie, nous avons déjà pris des dispositions, avant que d’autres dispositions politiques de l’autorité administrative soient prises. Nous avons encadré l’entrée au stade par des prises de température, le lavage des mains, tout avec nos moyens, conscientiser les supporters que déjà la maladie est réelle. Avant la déclaration de l’état d’urgence, on a déjà pris des dispositions en commençant à sensibiliser chaque jour. On fait un spot publicitaire de sensibilisation par un message vidéo et par des flyers dans toutes les langues parlées au Sénégal. Pour appeler nos supporters, les sportifs, les Sénégalais à la prudence, au respect des mesures barrières. On n’a pas arrêté cette campagne. A cela s’ajoute la confection de masques. On a  soutenu des couches vulnérables par des nourritures, en termes de produits hygiéniques. A Ziguinchor on accompagne les autorités locales dans la lutte contre cette pandémie. On ne va pas arrêter tant que cette pandémie est présente. Tout ce qu’on a fait, nous l’avons fait avec nos propres moyens. C’est avec nos fonds propres. C’est avec des cotisations des membres. Il faut préciser aussi qu’on n’attend rien de l’Etat en ressources financières. Tout ce qu’on fait, c’est un engagement patriotique dans l’intérêt de la nation. Nous continuons à le faire avec nos propres moyens. Les déplacements de l’équipe technique mobile avec toute la logistique nécessaire pour le tournage des spots, on le fait avec les cotisations des membres. Nous invitons les comités de supporters des autres équipes du championnat à s’investir davantage dans la lutte contre la pandémie et de le faire de façon désintéressée, de la faire de façon citoyenne, de façon civique. Faire comme si on joue un championnat. Tant que la dernière journée n’est pas jouée, il faut continuer sur cette lancée avec le Covid-19 jusqu’à la victoire finale.
 
Quel est le message que vous envoyez aux joueurs et à l’encadrement technique ?
 
L’encadrement technique sait bien qu’à la veille de chaque match, l’équipe est en symbiose avec les supporters par des appels, par des encouragements, par les assistances, l’encadrement moral. C’est leur faire savoir que «Allez Casa» est toujours à côté d’eux, qu’ils soient présents dans le cercle des grandes équipes et qu’ils sachent qu’ils doivent sentir «Allez Casa» dans leurs cœurs, dans leurs têtes parce que «Allez Casa» c’est un esprit. Cet esprit de «Allez Casa» est là avec eux.
 
 
 
Baye Modou SARR
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière

Exception



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030