Il fallait s’y attendre, la déclaration de candidature de Idrissa Seck pour la présidentielle de 2024 commence déjà à faire grincer des dents à Benno. C’est le cas de Maïmouna Sène, député apériste de Thiès qui a profité d’une conférence religieuse organisée pour demander au leader de Rewmi de rendre le siège du Conseil économique, social et environnemental au chef de l’Etat, pour «être à l’aise dans sa campagne électorale».
Idrissa Seck compte briguer les suffrages des Sénégalais lors de la présidentielle de 2024. Même s’il ne donne pas encore une position tranchée sur l’éventuelle candidature du Président Macky Sall, Idrissa Seck doit savoir que les partisans du chef de l’Etat, qui ont déjà investi ce dernier comme candidat, ne vont pas le rater. Et les coups commencent déjà à pleuvoir. A Thiès, c’est Maïmouna Sène qui donne le ton. La parlementaire voit mal comment Idrissa Seck peut continuer à évoluer dans la coalition Benno Bokk Yakaar, après avoir décidé d’aller à la prochaine présidentielle. «C’est un allié que nous avons traité avec le respect qui sied après que le Président Macky Sall lui a confié la région de Thiès. Mais sa déclaration de candidature nous amène à reconsidérer la situation», a fait savoir la jeune députée de Thiès.
Pour elle, Idrissa Seck est désormais un adversaire du Président Macky Sall. «Nous l’avons mis à l’aise dans la coalition Benno Bokk Yakaar, mais sa position actuelle va changer la donne. En déclarant sa candidature, il s’érige en adversaire du Président Macky Sall», dit-elle, avant de l’inviter à rendre le poste de président du Conseil économique, social et environnemental (Cese). Selon Maïmouna Sène, la logique voudrait que le leader de Rewmi rende au Président Sall le siège pour être à l’aise dans sa campagne électorale. «On ne devrait même pas avoir à le lui demander. Mais puisque c’est ainsi, nous ,les femmes de la coalition Benno Bokk Yakaar de Thiès, nous allons porter le combat pour qu’il nous rende le Conseil économique, social et environnemental», conclut-elle.
Ndèye Khady DIOUF












