jotaay

MACKY SALL A L’INAUGURATION DE LA CENTRALE ELECTRIQUE DE MALICOUNDA D’UNE CAPACITE DE 120 MW :«Le Sénégal est désormais exportateur d’électricité vers les pays voisins»



 
Le Président Macky Sall a procédé, ce samedi, à l’inauguration de la centrale électrique de Malicounda d’une capacité de 120 MW extensible à 135 MW, d’un coût de 101 milliards francs Cfa et dont la Senelec est actionnaire à 15%. A l’en croire, la production d’électricité de 2012 a été aujourd’hui triplée et le Sénégal est devenu exportateur d’électricité dans les pays voisins, en plus d’amorcer sa marche vers la souveraineté énergétique.   
 
 
 
La tournée économique du Président Macky Sall dans la région de Thiès a pris fin ce samedi avec l’étape de Mbour. Dans la matinée, le chef de l’Etat s’était rendu à Saint-Louis pour présider la cérémonie marquant le centenaire de l’école Prytanie militaire. Un long périple qui n’a pas été sans conséquence sur l’hôte de Thiès, après trois jours d’intenses activités économiques. Ainsi, à la dernière étape de ce séjour, la fatigue a commencé à se manifester, comme il le confesse d’ailleurs après avoir perdu les pédales sur la dénomination du ministère de l’Equité territoriale et sociale et de la Solidarité nationale. «A cette heure-ci, je n’en peux plus», lance-t-il, les traits tirés. A l’inauguration de la centrale électrique de Malicounda, le président Sall annonce que cette deuxième centrale, après celle réceptionnée en 2016, a une capacité de 120 MW extensible à 135 MW. «La réalisation de la centrale de Malicounda découle de notre option stratégique d’assurer une production forte et durable d’énergie indispensable à l’émergence du Sénégal», explique le chef de l’Etat, satisfait d’apprendre que 523 personnes ont été employées sur le site durant la phase de construction.
 
Un ouvrage de 101 milliards, la Senelec actionnaire à 15%
 
Poursuivant, Macky Sall d’ajouter : «cet ouvrage d’envergure d’un coût de 101 milliards de francs Cfa pour une ère nouvelle dans le cadre du partenariat public-privé avec l’intégration de la Senelec comme actionnaire à 15% permettant ainsi de renforcer la souveraineté énergétique et de réduire indirectement les coûts de l’électricité», souligne le Président Sall avant de revenir sur les efforts consentis depuis son élection à la tête du pays. «En 2012, la puissance totale installée était d’environ 500 MW dont seulement 8% qui provenaient de l’hydroélectricité. Aujourd’hui, la puissance totale installée a triplé pour atteindre près de 1700 MW avec un mix varié et équilibré et des perspectives encore plus prometteuses. Ces performances, fruit d’une politique hardie d’investissements fondée sur le partenariat public-privé, ont très rapidement permis de résorber le gap de puissance mettant ainsi fin aux coupures intempestives d’électricité d’alors», fait remarquer le chef de l’Etat.
 
Le Sénégal exportateur d’électricité
 
A l’en croire, le Sénégal a amorcé un tournant décisif en termes d’indépendance énergétique assise autour de trois piliers. «Le premier pilier, c’est le mix énergétique qui est devenu un impératif compte tenu de notre dépendance aux énergies fossiles avec leur caractère volatile. Le second pilier, c’est le plan de relance intégré de l’électricité visant le renforcement des capacités de production, le développement des réseaux de transport et de distribution afin de connecter le territoire national tout en favorisant son ouverture vers les pays voisins en tant qu’acteur du marché ouest-africain de l’électricité. Le Sénégal est désormais exportateur d’électricité vers les pays voisins. Le troisième pilier, c’est l’accès universel à l’électricité avec comme dessein d’en finir avec la facture énergétique qui impacte lourdement le budget de l’Etat et crée des déséquilibres dans nombre de secteurs de l’économie», renchérit Macky Sall, persuadé que les lampadaires solaires devraient être amplifiés sur l’ensemble du territoire national.
 
Le Sénégal marche vers la souveraineté énergétique
 
En outre, le chef de l’Etat révèle qu’à travers la réalisation d’infrastructures dont 12 centrales d’une puissance installée de 271 MW d’énergie solaire, le Sénégal, dit-il, marche résolument vers la souveraineté énergétique dans une logique d’équité territoriale, mais surtout de développement durable. «A cet égard, la région de Thiès, au-delà de sa vocation de carrefour ferroviaire et autoroutier, est devenue l’un des hubs électriques majeurs de notre pays. En effet, Thiès regroupe le plus grand nombre de centrales du parc de la Senelec qui porte l’empreinte de notre option judicieuse de mix-énergétique avec des centrales solaires comme celle de Malicounda, de Méouane et de Mérina Dakhar. Je peux également citer la première centrale éolienne du Sénégal installée à Taïba Ndiaye forte d’une puissance de 158 MW, sans oublier les nombreuses infrastructures de production à partir de sources renouvelables telles que le soleil et l’éolien ainsi que les centrales fonctionnant au fioul de Tobène et de Malicounda disposant respectivement d’une puissance de 105 et de 120 MW », déclare Macky Sall.
 
Thiès, le point de départ de l’accès universel à l’électricité
 
Dans la foulée, le chef de l’Etat de révéler qu’un poste électrique numérique de dernière génération, le premier en Afrique de l’Ouest, a été installé à Thiès. « C’est donc à juste titre qu’on trouve à Thiès les premières localités où nous avons réussi le pari universel de l’accès à l’électricité et vous pouvez être fiers de compter la commune de Malicounda et celle de Taïba Ndiaye. C’est cette même prouesse que nous avons l’ambition de réaliser avec célérité dans les autres régions du Sénégal afin d’éclairer nos localités, d’améliorer nos conditions de vie et de travail des populations et de soutenir l’entreprenariat et l’économie des territoires, s’engage le Président Sall. Pour rappel, il précise que l’Etat a construit 1552 km d’autoroute électrique pour un investissement de plus de 400 milliards francs Cfa consacrant ainsi, dit-il, le désenclavement électrique total de la région sud et sud-est de la Casamance naturelle du Sénégal oriental avec des postes injecteurs dans chaque capitale régionale. « De plus, le maillage du territoire national par le réseau interconnecté vient d’être achevé mettant fin à l’isolement de certaines parties du territoire et consacrant ainsi un sursaut qualitatif et quantitatif du secteur énergétique national. Dans ce sillage, l’arrivée du premier gaz prévu au dernier trimestre de cette année permettra de faire fonctionner toutes les centrales au gaz soutenant ainsi notre politique de transition énergétique à travers la stratégie gaz-to-power », déclare Macky Sall.
 
Moussa CISS
 
 
 
MACKY SALL A LA JEUNESSE DE MALICOUNDA ET DE MBOUR
«Je vous remercie pour votre engagement et pour les challenges futurs, je sais que vous serez debout comme un seul homme pour assurer le service» 
 
 
 
Le cachet politique a été présent lors de l’inauguration de la centrale électrique de Malicounda, avec une forte mobilisation des militants de la mouvance présidentielle sous l’impulsion du maire de la localité. Une démonstration du maire qui n’a pas été passée sous silence par le chef de l’Etat. «Permettez que je remercie le maire Maguette Sène pour votre mobilisation exceptionnelle. Je remercie les populations de Malicounda et de Mbour pour cet accueil chaleureux et pour cette remarquable mobilisation et magnifie l’esprit républicain dont ces populations ont fait montre en acceptant d’abriter des infrastructures énergiques vitales pour le Sénégal. Cela témoigne de votre adhésion indéfectible à ma vision d’un Sénégal émergent dont le secteur énergétique constitue un pilier fondamental», exprime le chef de l’Etat, avant de lancer un appel aux jeunes de Mbour qu’il qualifie de «jeunesse vaillante». Il dira à cet effet : «je vous remercie de votre soutien, de l’engagement dont vous avez fait montre jusqu’ici et pour les challenges futurs, je sais que vous serez debout comme un seul homme pour assurer le service que vous devez faire», déclare le Président Sall.
A sa suite, le maire de Malicounda et Directeur du Coud d’ajouter, dans cette perspective des échéances électorales : «tant que vous avez l’ambition de présider à la destinée du pays, la population de Malicounda est debout pour vous soutenir et vous accompagner. Si c’est en 2024, nous sommes prêts, idem pour 2035. Jusqu’en 2050, nous sommes prêts à vous accompagner. Tout le monde est engagé dans ce projet», tranche l’édile de Malicounda. 
 
 
 
M. CISS
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE


LIVE RADIO



Expectative

Remake

Crises

Front

Dosage

Leçons

Questions

Année 1

Kramer contre Kramer

Distance



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS