jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
RESULTATS PROVISOIRES DE LA PRESIDENTIELLE : La victoire de Bassirou Diomaye Faye confirmée avec 54,28%, suivi de Amadou Ba 35,79% et Aliou Mamadou Dia 2,80% PERCEPTION DE LA CONJONCTURE PAR LES MENAGES : L’inflation, principal choc subi par les ménages au quatrième trimestre 2023 ARRETE FIXANT LE MONTANT DE L'INDEMNITE DE GESTION ALLOUEE AUX RECEVEURS : L'Ams interpelle le ministre des Finances, les maires déplorent et préviennent sur les conséquences d’une telle décision «On ne cherche pas un président d’Asc »: Barthélemy Dias lance des piques à Diomaye et Sonko AMADOU BA À TAMBACOUNDA : «Ce pays ne sera pas confié à des aventuriers, inexpérimentés et incompétents» Abdou Mbow investit le terrain pour la victoire de Amadou Bâ : «Diomaye Faye est immature et il ne connaît rien à l’Etat. C’est un danger pour le pays» BOUBACAR CAMARA ASSURE : «Si je suis élu, les Sénégalais auront l’esprit apaisé, le cœur soulagé et le pouvoir d’achat renforcé» PROPOSITIONS DES COMMISSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : 2 juin pour la présidentielle, maintien des 19 candidats, réintégration de Karim… TENSION POLITIQUE ET CONSÉQUENCES SUR L’ECOLE SENEGALAISE : La Cosydep interpelle le président de la République et l’invite à faire marche arrière A QUELQUES HEURES DE SON DEMARRAGE : Le Cnra définit les règles de la campagne électorale

Licence 4G: La Cour suprême déboute Me Massokhna Kane et Cie, la Sonatel garde sa licence



Licence 4G: La Cour suprême déboute Me Massokhna Kane et Cie, la Sonatel garde sa licence
 
Me Massokhna Kane et Cie vont certainement se tirer les cheveux. En effet, la Chambre administrative de la Cour suprême a validé le décret de 2016 portant renouvellement de Licence d’exploitation au profit de la Sonatel. La haute juridiction a rejeté le recours de Sos Consommateur formulé pour l’annulation du décret. 
 
 
France Telecom et la Sonatel vont pousser un ouf de soulagement. Au grand dam de Sos Consommateur, la Chambre administrative de la Cour suprême a rejeté le recours en annulation formulé par Me Massokhna Kane et Cie. Ce qui valide ainsi de fait le décret portant renouvellement de la Licence d’exploitation à la Sonatel, qui est passée à 4G. C’est hier que la haute juridiction a rendu sa décision. Pourtant, dans son argumentaire, le défenseur des consommateurs sénégalais a soulevé les conditions dans lesquelles l’Etat du Sénégal a reconduit la Licence à l’opérateur de téléphonie mobile, qui frisent l’illégalité. Selon Me Massokhna Kane, le décret 2016-1081 du 30 août 2016, par lequel Macky Sall a renouvelé la convention avec la Sonatel, n’est pas conforme et est en violation des textes. Le décret, selon Me Massokhna Kane, renouvelle la convention pour une durée de 17 ans, alors que cela ne devait se faire que pour 5 ans, conformément à la convention de 2017. Pour lui, avec une convention de 17 ans, la Sonatel ne peut s’arroger d’aucune rigueur dans l’exploitation et fera ce qu’elle voudra, au préjudice des Sénégalais. 
Pire, l’Etat du Sénégal lui a accordé le renouvellement, malgré le refus de l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp), qui s’était opposée au gré à gré. En outre, selon Me Massokhna Kane, la procédure n’a pas été respectée. Pour l’avocat, l’Etat a presque bazardé l’octroi de la licence, puisque c’est moyennant 68 milliards de francs, soit 4 milliards que la Sonatel paie par an au Trésor public. 
Pour lui, France Telecom n’a jamais autant gagné qu’au Sénégal. La preuve, rappelle-t-il, la Sonatel fait un chiffre d’affaires de plusieurs centaines de milliards de francs et un bénéfice de 200 milliards de francs sur le dos des Sénégalais. Il estime la perte en 17 ans à plus de 2000 milliards de nos francs. L’autre grief reproché au décret du Président est qu’elle n’a pas respecté la procédure qui exige qu’une demande de renouvellement soit d’abord faite, qu’elle soit publiée pour toute personne intéressée (une telle personne pourra apprécier de la qualité du service…), l’Etat fait ensuite l’évaluation avant de procéder à la signature. Ce qui n’a pas été fait. 
 
 
L’Agent judiciaire de l’Etat dénie à Sos Cnsommateur sa qualité à agir
 
En face du représentant de l’association consumériste, l’agent judiciaire de l’Etat a apporté des arguments contraires. Selon l’Aje, Me Massokhna Kane et Cie n’ont pas qualité à agir. Ils ne peuvent pas faire un recours, dans le cas d’espèce, au nom de tous les Sénégalais. Toujours selon l’Agent judiciaire de l’Etat, l’Association consumériste Sos Consommateur avait déjà fait un recours hiérarchique auprès du président de la République et qu’en conséquence, elle ne peut plus formuler un recours en annulation pour excès de pouvoir. Quoi qu’il en soit, la Chambre administrative de la haute juridiction n’a pas suivi Me Massokhna Kane et Cie et a rejeté leur requête, au grand bonheur de l’Etat et de la Sonatel. 
 
Alassane DRAME


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé


Exception

Ultime bavure

Cuvée

Prompteur

Maturité

Sprint final

Déchanter

Tandem

Euphorie

Tourbillon



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030