jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle ESCROQUERIE D’UN COMMERÇANT POUR 80 MILLIONS DE F CFA PORTANT SUR DU FER : L’affaire du fer volé à Ecotra refait surface, le transitaire Ibrahima Basse poursuivi en justice par le commerçant Bathie Diouf ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SYNPAPS ET DU SYNPICS DE LA RTS : Les syndicalistes annoncent une marche nationale et un blackout total Ryad : Macky Sall à la Conférence mondiale sur le marché du travail REFONDATION CURRICULAIRE DU SENEGAL : La Cnept met contre garde sur une démarche d’exclusion préjudiciable à la qualité du système éducatif SORTIE SUR LES PRIMES DES LIONS :  La Fédération désavoue El Hadi Diouf, se démarque totalement de ses propos et invite ceux qui gravitent autour de la sélection nationale à faire preuve de retenue dans leurs prises de parole publiques Maktoub !

LUTTE SENEGALAISE: L’arène compte 3679 licenciés dont 938 lutteurs avec frappe et 2730 sans frappe,164 écuries et écoles de lutte répertoriées



LUTTE SENEGALAISE: L’arène compte 3679 licenciés dont 938 lutteurs avec frappe et 2730 sans frappe,164 écuries et écoles de lutte répertoriées
 
 
La lutte sénégalaise compte 3679 licenciés dont 938 lutteurs avec frappe et 2730 sans frappe, d’après un document publié par le ministère des Sports. En outre, il ressort que 53 avec frappe et 46 sans frappe ont été organisées la saison dernière. Ce qui est très faible, contrairement aux chiffres qui étaient d’habitude annoncés.
 
 
Dans le rapport d’activités transmis à la presse par la cellule de communication du ministère des Sports, il est mentionné que l’arène compte près de 3679 licenciés, dont 938 licenciés en lutte avec frappe, 2730 en lutte sans frappe, 9 licenciés en lutte olympique et 2 licenciés en wrestling. On compte 164 écuries et écoles de lutte.
 
53 journées avec frappe et 46 journées sans frappe organisées en 2018
 
Il ressort du document que 53 journées de lutte avec frappe et 46 en lutte simple ont été disputées en 2018 et 4 galas de dimension nationale ont été organisés dans les régions, notamment à Diourbel, Fatick, Saint-Louis, Thiès, Kaolack, Louga et Tambacounda etc. «Pour illustration, en 2018, la corrélation entre le nombre de lutteurs licenciés en lutte simple (2730) et le nombre de journées (46) organisées reste très faible», note  la source.  Une situation qui crée un malaise au niveau de beaucoup de jeunes lutteurs, qui ne parviennent pas à avoir un combat pendant plusieurs années et se trouvent ainsi exposés à diverses tentations. «On a assisté à un développement de la lutte traditionnelle avec frappe au détriment des autres formes de lutte (libre et gréco-romaine avec 11 licenciés) qui ont donné par le passé des titres de gloire à notre pays», relate la source.
 
La domination de la lutte avec frappe sur les autres formes de lutte crée un malaise
 
L’hégémonie de la lutte avec frappe sur les autres formes de lutte a favorisé un malaise persistant, marqué, d’une part, par des rapports difficiles entre le Cng et certains acteurs adeptes de la lutte traditionnelle sans frappe ou de la lutte libre. Raison pour laquelle le ministre des Sports a convoqué les Concertations nationales sur la lutte, ce week-end, à l’arène nationale, pour trouver une solution définitive. Le but, organiser avec les différents acteurs et partenaires une réflexion large et approfondie sur les nouveaux défis de la lutte sénégalaise.
 
Mansour SAMB


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Infantilisme

Lâcher du lest

Tout ouïe

Femme

Histoire

Jour de vérité

Pour des nèfles

Héraut

Bourse

Moratoire


Les plus récentes

SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS