jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle ESCROQUERIE D’UN COMMERÇANT POUR 80 MILLIONS DE F CFA PORTANT SUR DU FER : L’affaire du fer volé à Ecotra refait surface, le transitaire Ibrahima Basse poursuivi en justice par le commerçant Bathie Diouf ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SYNPAPS ET DU SYNPICS DE LA RTS : Les syndicalistes annoncent une marche nationale et un blackout total Ryad : Macky Sall à la Conférence mondiale sur le marché du travail REFONDATION CURRICULAIRE DU SENEGAL : La Cnept met contre garde sur une démarche d’exclusion préjudiciable à la qualité du système éducatif SORTIE SUR LES PRIMES DES LIONS :  La Fédération désavoue El Hadi Diouf, se démarque totalement de ses propos et invite ceux qui gravitent autour de la sélection nationale à faire preuve de retenue dans leurs prises de parole publiques Maktoub !

LUTTE CONTRE LA VIOLATION DE LA DEMOCRATIE SENEGALAISE : Des journalistes et chroniqueurs mettent en place le Front pour La défense de la démocratie



LUTTE CONTRE LA VIOLATION DE LA DEMOCRATIE SENEGALAISE : Des journalistes et chroniqueurs mettent en place le Front pour La défense de la démocratie

 
Les coups de gueule contre le report s’enchaînent. Beaucoup de plateformes ont vu le jour depuis la déclaration du Président Macky Sall et la dernière en date a été mise en place hier par des journalistes et chroniqueurs qui tendent la main à tous les Sénégalais soucieux de la démocratie sénégalaise.  Le Front pour La défense de la démocratie (Fdd) a été porté sur les font baptismaux hier.
 
 
Serigne Saliou Guèye, Thioro Makhou Mandela, Mame Birame Wathie et tous les autres journalistes et chroniqueurs qui se sont donné la main pour la mise en place du Front pour La défense de la démocratie (Fdd) ont décidé de ranger micros et plumes pour descendre sur le terrain et combattre aux côtés du peuple la violation de notre démocratie. Selon Salma Fall, c’est un front qui se veut inclusif, mais très déterminant dans la lutte pour le respect de la démocratie du Sénégal.
Mame Birame Wathie d’enchérir : «vous aviez l’habitude de nous voir derrière les caméras pour poser des questions ou analyser l’actualité. Nous avons décidé de changer la donne, parce que le contexte actuel demande la mobilisation de tout un chacun». Pour lui, l’élément déclencheur de leur engagement, c’est la dernière sortie du Président Macky Sall : «à quelques heures de la campagne, le Président Sall a annulé la présidentielle. Un acte qui a surpris le peuple sénégalais qui était prêt à accueillir son prochain président».
 
 
 
Salma Fall et Thioro Makhou Mandela voulaient s’enchaîner aux grilles de l’Assemblée
 
 
Revenant sur les motivations de ce front, Mame Birame Wathie soutient que l’idée vient de Salma Fall et Thioro Makhou Mandela, ses deux consœurs qui avaient opté au départ d’aller s’enchaîner aux grilles de l’Assemblée nationale le jour du vote. Après les avoir dissuadées de faire recours à cette solution extrême, il leur a proposé de réfléchir à une action plus percutante. «Pour ce front, il est exclusivement question du Sénégal. Nous sommes certes les initiateurs, mais ce n’est pas une association de chroniqueurs. Tout Sénégalais soucieux de la démocratie sénégalaise y a sa place», renseigne Mame Birame Wathie.
 
Maimouna Bousso : « après avoir éveillé les Sénégalais, vous voilà à leurs côtés sur le terrain pour combattre l’injustice »
 
Maimouna Bousso, qui a pris part à la rencontre, les encourage et leur demande de faire la différence. «Il ne s’agit pas de faire la même chose que ces multitudes de fronts et plateformes qui, la majeure partie, ne sont bons qu’à divertir le peuple», dit-elle. Par rapport au combat à mener, Maimouna Bousso les invite à peser de tout leur poids pour le rétablissement du droit dans le pays. «Vous avez choisi d’éveiller les Sénégalais, maintenant qu’ils sont conscients de la situation, il faut se tenir à leurs côtés pour mener le combat avec eux. Je m’engage avec vous. Je m’impliquerais dans toutes les actions que vous entreprendrez. Ne soyez pas de ces plateformes qui ralentissent le rythme du combat avec des demandes d’autorisation de manifestations», dit-elle avant d’ajouter : «ne faisons pas de la mort de ces jeunes un handicap pour notre combat. Ce sont des martyrs qui sont tombés pour la bonne cause. Ne serait-ce que pour leur mémoire, nous devons continuer à nous battre pour que cela n’arrive plus jamais».
Diop Taïf, ancien détenu, dit être fier de voir les chroniqueurs qui ont décidé de s’engager dans le terrain de la lutte contre la violation de notre démocratie. A l’en croire, ce report de la présidentielle a plongé les prisonniers politiques dans une grande inquiétude c’est ce qui a causé leur révolte à l’annonce de la nouvelle. Et ils ont été coupés du monde pendant une semaine.
 
Guy Marius Sagna : «préparez-vous à entendre toutes sortes de critiques et menaces, mais faites focus sur l’essentiel»
 
Selon Guy Marius Sagna, Il faut d’abord saluer l’engagement des deux femmes par lesquelles le front a vu le jour. Pour lui, tous les journalistes doivent s’engager dans cette lutte, parce qu’il est question de l’intérêt supérieur du Sénégal. «Préparez-vous à entendre toutes sortes de critiques et menaces, mais faites focus sur l’essentiel : le noble combat que vous menez auprès du peuple sénégalais», déclare Guy Marius qui met en garde le Président Sall contre toute mesure contre les initiateurs de ce front.
Thioro Makhou Mandela lance un appel à tous ses confrères. «Nous avons le devoir tous autant que nous sommes de nous battre pour le Sénégal. Ne croyez pas que les gilets presse, les micros et caméras vous sauveront des dérives du Président Sall. Nous les subissons comme tout le peuple, alors agissons comme tous les citoyens épris de justice», dit-elle.
Cheikh Bara Ndiaye abonde dans le même sens pour demander aux Sénégalais de ne pas être moins exigeants que le Président Sall en 2012. «Quand son intérêt s’est présenté, il a eu le courage et la détermination de dire au Président Wade qu’on ne lui permettrait pas de rester une seconde de plus au pouvoir. Inspirons-nous de lui et fixons-lui le même délai», propose-t-il.
 
Serigne Saliou Guèye : «les menaces ne vont pas tarder, mais nous sommes prêts, nous avons déjà l’habitude»
 
Serigne Saliou Guèye affirme que dans le mot front, il y a une idée de refus et c’est déterminant dans leur engagement. «L’élection présidentielle est le plus important rendez-vous dans une démocratie. Si le Président Macky Sall décide de la reporter, c’est parce qu’il veut faire face au peuple. Donc, c’est un combat qui concerne tout le monde», soutient-il avant d’enchaîner : «il est vrai que nous nous battons pour la démocratie sénégalaise à travers nos micros et plumes, mais j’estime qu’il faut franchir un autre seuil. Les menaces et autres pressions ne vont pas tarder, mais nous sommes prêts, nous avons déjà l’habitude».
 
Ndèye Khady D. FALL
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Sermons

Infantilisme

Lâcher du lest

Tout ouïe

Femme

Histoire

Jour de vérité

Pour des nèfles

Héraut

Bourse


Les plus récentes

SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS