jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

LES MANŒUVRES EN COURS EN COTE D’IVOIRE : Le déploiement exceptionnel de la Côte d'Ivoire avant de jouer le Sénégal



LES MANŒUVRES EN COURS EN COTE D’IVOIRE : Le déploiement exceptionnel de la Côte d'Ivoire avant de jouer le Sénégal

 
 
La Can 2023 s’apprête à entrer dans une étape cruciale ce samedi : les huitièmes de finale. Après les phases de poules, c’est désormais la victoire ou le retour au bercail pour les 16 pays qui sont qualifiés pour cette phase. Dès ce samedi, l’on aura droit à un choc avec le match entre le Nigeria et le Cameroun. Si ce match reste l’un des gros duels de cette édition vu la notoriété des deux pays sur le continent africain, il reste moins bruyant que le match entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal qui aura lieu lundi prochain.
 
Soutien total aux Éléphants...
 
Oui, l’engouement est total autour de ce duel entre l’Éléphant et le Lion qui se connaissent très bien dans la forêt. Même si ces derniers mois, le Lion de la Téranga s’est imposé comme le roi et donc part grand favori pour ce match qui s’annonce chaud bouillant, l’Éléphant de la Côte d’Ivoire qui a subi deux corrections durant cette Can 2023 veut se relever. Revenus du coma grâce au Lion de l’Atlas du Maroc, les Ivoiriens mettent tout en œuvre pour dompter le Sénégal et ses stars afin de poursuivre la compétition qui suscite un engouement sans précédent.
À part la Fif dirigée par Idriss Diallo, qui a tenté de ramener le sélectionneur français Hervé Renard pour prendre les commandes de l’équipe nationale avant ces huitièmes, c’est le gouvernement qui a décidé de rapprocher les joueurs de la population. En effet, ce jeudi, le ministère délégué auprès du Premier ministre, chargé des Sports et du Cadre de Vie annonce  créer un élan de solidarité autour de l’équipe nationale». Et pour y arriver, ce département du gouvernement de la Côte d’Ivoire sollicite de la population «une capsule vidéo de 30 secondes en disant : je soutiens, j’ai confiance aux Éléphants», lit-on dans un communiqué rendu public. Toutes les vidéos qui seront récoltées seront envoyées aux joueurs d’Émerse Fae.
 
Une queue dès 4h du matin pour l'achat des billets à Yamoussoukro
 
La Côte d’Ivoire revient de loin. Alors que le pays hôte de la Can 2023 était au bord de l'élimination, les Ivoiriens ont bénéficié de la victoire du Maroc contre la Zambie (1-0) qui leur a assuré automatiquement une place en huitièmes de finale mercredi après 48 heures d'attente.
Malgré la déception palpable du côté ivoirien après la lourde défaite contre la Guinée Équatoriale (0-4), les supporters ont retrouvé espoir pour la suite de la compétition et sont toujours prêts à soutenir les Éléphants coûte que coûte, et ce dès le 8e de finale face au Sénégal qui aura lieu lundi à 20h heure locale à Yamoussoukro.
Contrairement au stade d’Ebimpé, qui a accueilli les trois premiers matchs de la Côte d’Ivoire et dispose de 60.000 places, le stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro n'a qu'une capacité de 20.000 places. C'est dans ce contexte que les supporters mettent tout en œuvre pour faire partie des 20.000 chanceux qui auront l'opportunité d'assister au match entre leur pays et le Sénégal.
Une image circulant sur les réseaux sociaux montre ainsi les supporters locaux faisant la queue dès 4 heures du matin devant un point de vente de Yamoussoukro, démontrant ainsi le soutien indéfectible des Ivoiriens envers leur équipe.
 
Le Maire de Yamoussoukro exhorte les supporters au civisme et à la fraternité
 
En prélude au match, le Maire de la Commune a appelé jeudi 25 janvier 2024 les populations de Yamoussoukro à avoir un comportement citoyen, rapporte une note de la Municipalité. Kouassi Kouamé Patrice, dit KKP, s'est voulu prévoyant quant aux éventuels débordements à l'occasion de ce match très attendu. "C'est avant tout une joie pour nous d'être qualifié pour jouer le 8e de finale contre le Sénégal. C'est vrai que cette étape est très attendue par tous les Ivoiriens et amis de la Côte d'Ivoire. Toutefois, rappelons-nous qu'il s'agit d'un jeu qui doit forcément avoir un vainqueur et un vaincu. Nous devons accepter le résultat du match avec fair-play. Ne vous attaquez pas aux biens publics parce qu'au final, vous serez les premiers perdants en mettant en retard notre développement local. J'en appelle donc au sens de l'hospitalité et de la fraternité des populations de Yamoussoukro. Gardez toujours à l'esprit la culture de tolérance et d'hospitalité dans toute sa dimension. Il y va de la réputation de notre belle cité de la aaix", a-t-il recommandé, avant d'appeler à une forte mobilisation des villages et des quartiers de la commune pour soutenir l'équipe des Eléphants.
 
 
Emerse Faé aux Éléphants : "aujourd’hui, ce qui est le plus important, c'est le groupe"
 
Le nouveau coach de le sélection ivoirienne de football Emerse Faé, qui a pris la place de Jean-Louis Gasset limogé pour "résultats insuffisants, s'est adressé jeudi soir à Abidjan à ses poulains lors d'une séance d'entraînement : "aujourd'hui, ce qui est le plus important, c'est le groupe. Tout ce qu'on fait, on le fait en groupe. Aujourd'hui, ce qui est le plus important c'est le groupe. Tout ce qu'on fait, on le fait ensemble", a affirmé Emerse Faé insistant sur l'unité au sein de l'équipe ivoirienne.
Poursuivant, il a exhorté ses "hommes" à "se réhabituer à marquer des buts et à jouer ensemble".
Le nouveau coach des Éléphants, Emerse Faé, a été nommé mercredi dernier sélectionneur par intérim de la sélection ivoirienne de football en remplacement de Jean-Louis Gasset limogé pour "résultats insuffisants ".
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Révolution

Mamelles

Remake

Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030