jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle ESCROQUERIE D’UN COMMERÇANT POUR 80 MILLIONS DE F CFA PORTANT SUR DU FER : L’affaire du fer volé à Ecotra refait surface, le transitaire Ibrahima Basse poursuivi en justice par le commerçant Bathie Diouf ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SYNPAPS ET DU SYNPICS DE LA RTS : Les syndicalistes annoncent une marche nationale et un blackout total Ryad : Macky Sall à la Conférence mondiale sur le marché du travail REFONDATION CURRICULAIRE DU SENEGAL : La Cnept met contre garde sur une démarche d’exclusion préjudiciable à la qualité du système éducatif SORTIE SUR LES PRIMES DES LIONS :  La Fédération désavoue El Hadi Diouf, se démarque totalement de ses propos et invite ceux qui gravitent autour de la sélection nationale à faire preuve de retenue dans leurs prises de parole publiques Maktoub !

LE PROCÈS DU MAIRE DE DAKAR VU PAR LA TOILE: Les «juges» du web disculpent déjà Khalifa Sall et s’en prennent sévèrement à Macky Sall



LE PROCÈS DU MAIRE DE DAKAR VU PAR LA TOILE: Les «juges» du web disculpent déjà Khalifa Sall et s’en prennent sévèrement à Macky Sall

Alors que le procès du maire de Dakar, qui s’est ouvert, hier, à Dakar, a été renvoyé au 3 janvier prochain, sur demande de ses avocats, les internautes sénégalais, qui ont très largement commenté cette actualité, ont fini de disculper Khalifa Sall. En attendant le verdict du «vrai» juge, les internautes se sont défoulés sur le Président Macky Sall.

Quand le président du tribunal correctionnel Magatte Diop prenait, hier, la décision de renvoyer au 3 janvier l’affaire dite de la caisse d’avance de la mairie de Dakar, pour laquelle comparaissent Khalifa Sall et ses co-accusés, un autre «tribunal», celui de la toile, prenait une autre décision. Et il faut dire que si son sort était entre les mains des internautes sénégalais, Khalifa Sall aurait pris son diner et même son déjeuner d’hier chez lui. Pour cause, les Sénégalais connectés ont été, en effet, on ne plus souteneurs à l’endroit du maire de Dakar.
Et si la dénonciation de l’envoi en prison d’une personnalité du rang de maire de la capitale n’est pas chose nouvelle, la manière dont les internautes ont abordé la question, dans la journée d’hier, dépasse de loin les proportions d’avant cette journée qui a marqué l’ouverture du procès. Pour ce faire les internautes n’ont ménagé aucune plateforme offerte à eux pour s’exprimer. En effet, des réseaux sociaux tels que Facebook, Tweeter, WhatsApp… jusqu’aux commentaires des textes publiés sur le net par les journaux en ligne, tous les supports étaient bons pour marquer son soutien à celui qu’ils ont, pour beaucoup, surnommé «le futur président».
Se muant en de cyber-activistes, les supporters de l’édile de Dakar ont enchainé les vidéos, photos, posts, commentaires et autres. C’est le cas de la conseillère municipale à la mairie de Dakar, Fatoumata Gassama Fall, qui a posté très tôt un texte pour soutenir son maire. «Aujourd’hui, je ne suis pas triste, mais fière de cet homme digne dans l’épreuve», a écrit la responsable du Fsd/Bj, qui a par ailleurs salué la sérénité du maire.
Pour l’ancienne députée libérale, Ndèye Gaye Cissé, Khalifa Ababacar (Sy) Sall pourra bien compter sur le soutien de son homonyme de marabout. «Je le connais très bien. Même si je suis Pds et qu’il ne nous a pas soutenus avec Karim, je dénonce et reste de tout cœur avec lui, comme d’ailleurs le Grand Démocrate Me Wade et notre Parti le Pds», a noté l’ex-députée qui a prié pour Khalifa Sall. «Que Dieu, le Seul Juge veille sur lui», note-t-elle.
D’autres internautes ont invité les Sénégalais à se réveiller pour faire face aux «crimes du système». «Réveillez vous Sénégalais ! Coup d’état politique, coup d’Etat électoral permanent ! Sabotage organisé des législatives, Karim comme Khalifa traqués pour des raisons politiques et ethniques», soutient l’un d’eux. Et un autre d’enchainer : «Pour Macky, il faut éliminer avant la présidentielle les candidats sérieux en oubliant la leçon de Moïse dégageant le pharaon».
Pour Bamba Faye, c’est bien le Président Sall qui est derrière cette affaire. Pour lui, si le maire de Dakar est aujourd’hui dans le pétrin, c’est parce qu’il a refusé de perdre sa dignité. «Contrairement à d’autres maires qui préfèrent jouir des largesses du président de la République, il a osé dire non aux nombreux pillages des ressources de sa localité. Aujourd’hui, il est tout près de la guillotine, parce qu’il a osé montrer ses ambitions pour un Sénégal des valeurs et des vrais travailleurs», note Bamba Faye.
Cependant, pour d’autres, Khalifa Sall a bel et bien fauté et il doit répondre de cela. Notant que «le temps de la justice n’est pas celui des politiques», un internaute estime que «ce qui arrive à Khalifa n’est dû à rien d’autre que sa traitrise». Et d’ajouter : «si la justice des hommes n’avait pas agi, celle de Dieu n’aurait pas tardé». Pour cet autre internaute, si les avocats de Khalifa étaient sûrs de l’innocence de leur client, «ils n’allaient pas retarder le procès à chaque fois».
Sidy Djimby NDAO


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Motus

Prévenir

Sermons

Infantilisme

Lâcher du lest

Tout ouïe

Femme

Histoire

Jour de vérité

Pour des nèfles


Les plus récentes
1 sur 402

SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS