L’ex-roi des arènes est en deuil. Balla Gaye 2 est attristé par la disparition de son homonyme Balla Gaye 1, celui qui l’a couvé du bas de la pyramide au sommet. Cet ancien lutteur originaire du Walo et dont l’écurie basée à Guédiawaye porte le nom, était alité depuis plusieurs mois. Il est décédé ce dimanche matin.
La grande faucheuse a encore frappé. Le monde de la lutte a été endeuillé hier avec le rappel à Dieu de l'ancienne gloire de la lutte avec frappe sénégalaise, Balla Gaye 1. Il est décédé des suites d’une longue maladie. Malade depuis un certain temps, celui qui s’était reconverti entraîneur après sa carrière de lutte a eu sous son aile le lutteur Balla Gaye 2. Premier promoteur d’une école de lutte au Sénégal, après celle de Ndakaaru, Balla Gaye 1 est aussi le formateur de nombreux grands lutteurs dont Elton, Balla Gaye 2. «Père Balla», comme on l’appelait, avait sollicité le soutien des personnes de bonne volonté et surtout le monde de la lutte pour ses soins médicaux. C’est ainsi que l’Association des anciennes gloires avait mobilisé les moyens pour lui octroyer des dons. Mais, depuis lors, il avait restreint ses sorties car il était toujours souffrant. Et c’est finalement ce dimanche matin qu’il a rendu l’âme.
Matar Ba très peiné
Le ministre des Sports, Matar Bâ, a salué la mémoire de Balla Gaye. «J’exprime toute ma compassion à cette perte et présente mes condoléances les plus attristées au peuple sénégalais, au monde de la lutte, à sa famille éplorée et à Balla Gaye 2 dont il était l’entraineur», a écrit dans un communiqué le ministère des Sports. «Balla Gaye a toujours œuvré pour le développement de la lutte. Comme lutteur d’abord, puis comme entraineur et formateur ; en atteste l’école de lutte qui porte son nom et qui a vu éclore beaucoup de champions», souligne le ministre des Sports. «Au nom du chef de l’Etat et de l’ensemble de son gouvernement, j’adresse mes sincères condoléances au peuple sénégalais, au monde de la lutte, à la famille éplorée et à Balla Gaye n° 2», ajoute Matar Bâ.












