jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

LANCEMENT DE PASTEF DAKAR: Ousmane Sonko qualifie Macky de Président inélégant, appelle à l’unité de l’opposition et annonce un programme inédit



LANCEMENT DE PASTEF DAKAR: Ousmane Sonko qualifie Macky de Président inélégant, appelle à l’unité de l’opposition et annonce un programme inédit
 
 
Devant plusieurs centaines de militants, Ousmane Sonko a procédé, hier, au lancement officiel des activités de Pastef Dakar. À travers un discours d’une quinzaine de minutes, l’ancien inspecteur des impôts et domaines s’est attaqué au Président Macky Sall, appelé à l’unité de l’opposition et annoncé un programme inédit dans l’histoire du Sénégal.
 
 
Après des prises de parole des différents coordonnateurs au niveau des communes d’arrondissement de Dakar, suivies de celle du coordonnateur départemental de Pastef de Dakar, Abass Fall, Ousmane Sonko a pris la parole. Dans une organisation presque parfaite, avec un décor aux couleurs du parti, le leader des Patriotes du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef) s’est adressé à un public venu massivement répondre à l’appel du parti et principalement composé de jeunes.
Dans cette ambiance, l’ancien inspecteur des impôts et domaines a commencé par indiquer, en le regrettant, que le Sénégal avait pris un sacré coup d’avance sur les autres pays en matière de justice et de démocratie, mais qu’«aujourd’hui, on en est arrivé au point que la Cedeao nous épingle pour violation des droits élémentaires dans un procès juste et équitable. Nous devons avoir honte».
 
 
«Macky Sall est un Président inélégant»
 
 
En effet, évoquant l’affaire de son «collègue» député Khalifa Sall, Ousmane Sonko a regretté l’absence d’élégance de Macky Sall. Pour lui «Macky Sall est un Président inélégant». Il donne l’exemple du Mali. «Au Mali, le Président Ibrahima Boubacar Keita, lui au moins, a accepté que ses challengers prennent part à l’élection. Tous les candidats qui voulaient être de la partie ont concouru. Mais Macky Sall, lui, il s’est autoproclamé le plus beau président du Sénégal, le plus compétent, le meilleur en termes de réalisations, mais il ne veut pas faire face à ses opposants. S’il a vraiment confiance en son bilan, il n’avait pas à supprimer des candidats soit par voie de justice, soit par des stratégies politiciennes comme le parrainage».
Mais, pour Sonko, en plus de l’injustice, Macky Sall brille par le Président incompétent qu’il est. Il en veut pour preuve la pénurie d’eau à Dakar. Quand ils parlent d’émergence, alors qu’ils ne sont même pas capables de donner de l’eau aux populations, c’est un aveu d’incompétence.
Abordant le volet économique, le président de Pastef a noté, à l’endroit des Sénégalais : «à chaque fois qu’on vous dira qu’on a fait un taux de croissance de 80%, il faut savoir que les 79% ne bénéficient pas au Sénégal et aux Sénégalais. Qu’on l’a fait pour la France, la Turquie, le Maroc… mais pas pour le Sénégal. Et c’est ce qui explique que le chômage et la pauvreté continuent de gangréner le pays», déclare Ousmane Sonko,
Tout de même, il invite ses militants à être conscients qu’après la phase de déconstruction des «mensonges» du gouvernement, il est venu l’heure d’engager une nouvelle phase. «Une phase à travers laquelle nous irons vers les Sénégalais pour leur exposer notre vision et notre programme pour le Sénégal».
Dans cette opération de charme envers des militants déjà convaincus, l’ancien inspecteur des impôts et domaines appelle ses militants à s’approprier le projet Pastef. «Officiellement le Pastef est un jeune parti. Parce que nous n’avons reçu notre récépissé qu’il y a trois ans. Pourtant, malgré tout, le Pastef est présent jusque dans des pays où je n’y suis jamais allé», dit-il, notant qu’eux, contrairement aux autres, n’ont pas volé l’argent des Sénégalais pour faire de la politique.
 
 
Unité de l’opposition
 
 
Aux plus «extrémistes» militants, qui ne ratent pas l’occasion de s’attaquer aux autres partis de l’opposition, le député à l’Assemblée nationale demande à se concentrer sur la priorité de l’heure : travailler pour le départ de Macky Sall. «Nous ne devons pas être des facteurs de division de l’opposition. Parce que nous ne pourrons faire infléchir notre adversaire commun que par un rapport de force. Parce que il se moque du droit, des avis internationaux, il est obsédé par un deuxième mandat et si cela incombe de passer sur des cadavres, il n’hésiterait pas. Ne nous trompons pas de combat. Diminuions les attaques envers les autres. Aujourd’hui, le plus important, c’est de bouter Macky Sall, sa famille et sa bande hors du pouvoir».
 
 
 
L’expérience…
 
 
 
Et à ceux qui pointent son manque d’expérience, Sonko rétorque que nul au Sénégal ne peut se prévaloir d’engranger plus d’expérience que lui. Puisque, pour lui, «l’expérience, c’est avoir la formation, avoir le souhait, la volonté, le patriotisme et l’intégrité pour travailler pour son pays. De grands dirigeants comme Barack Obama, comme Lula Dasilva, comme Paul Kagamé ont brillamment dirigé leur pays sans pour autant appartenir à un gouvernement dans le passé».
 
 
Sidy Djimby NDAO
 

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030