jotaay

LA CAP FAIT FOULE ET EXIGE LA LIBERATION DE PAN: «La liberté de presse n’est ni négociable, ni à marchander»



LA CAP FAIT FOULE ET EXIGE LA LIBERATION DE PAN: «La liberté de presse n’est ni négociable, ni à marchander»

Les hommes des médias ont déserté hier après-midi les salles de rédaction pour exiger la libération de leur confrère Pape Alé Niang, lors d’une marche de protestation sur l’avenue Bourguiba. La Cap rappelle à cet effet que la liberté de presse n’est ni négociable, ni à marchander.



La marche des journalistes, cadreurs, photographes et techniciens des médias, hier, de l’Ecole normale supérieure au rond-point Jet d’eau, a mis fin au premier plan d’actions déroulé par la Coordination des associations de presse (Cap) depuis l’emprisonnement de Pape Alé Niang pour exiger sa libération. A travers ce mode d’expression collective, la société civile et certains responsables de la classe politique sont venus prêter main forte aux acteurs des médias. Ainsi, les slogans et autres refrains déclamés par les manifestants étaient audibles à mille lieux. «Libérez Pape Alé Niang» s’écriait la foule. Ce message était également visible sur les T-shirts des journalistes, mais également sur les pancartes qu’ils ont exhibées. Après avoir marché sous le chaud soleil sur l’avenue Bourguiba, c’est au rond-point Jet d’eau que les orateurs se sont succédé pour exiger la libération du journaliste de Dakarmatin. «La Coordination des associations de presse du Sénégal exige - encore une fois - la libération immédiate et inconditionnelle de Pape Alé Niang emprisonné dans l’exercice normal de ses fonctions de journaliste. Elle rappelle au gouvernement du Sénégal que la liberté de presse n’est ni négociable, ni à marchander. Cette liberté n’a donc pas vocation à être administrée par un Etat dont on voit ce que peuvent être les penchants dans des affaires présumées privées», lance d’emblée Ibrahima Lissa Faye. Poursuivant, il révèle que l’affaire Pape Alé Niang est un miroir qui renvoie à l’état de la démocratie dans notre pays. «Aujourd’hui, sa libération immédiate et inconditionnelle est une urgence nationale et même internationale», martèle Ibrahima Lissa Faye qui annonce dans la foulée que le très influent Comité pour la protection des journalistes (Cpj) basé aux Etats-Unis a d’ores et déjà annoncé la rétrogradation du Sénégal - à partir du 1er décembre 2022 - dans le groupe peu glorieux des pays qui mettent les journalistes en danger physique et/ou de mort, si Pape Alé Niang n’est pas libéré à cette date.
Le leader de Agir a tenu à témoigner sa solidarité à Pape Alé Niang et à la presse. «Pape Alé Niang mérite le soutien de sa corporation, mais aussi celui de tous les Sénégalais. La question n’est pas de savoir si on est d’accord avec lui ou pas. En démocratie le désaccord doit être une excellente nouvelle. C’est un signe de vitalité. La délictualisation de l’adversité à travers l’utilisation de la justice est un précédent dangereux. Pape Alé s’est toujours donné à fond dans les combats pour le triomphe de ses convictions. Et ceci durant tout son parcours de journaliste. Hier, cela avait profité à MackySall, leader de l’Apr. Sanctionner Pape Alé parce qu’on souffre de sa posture actuelle est de la pure dictature», s’indigne l’ancien parlementaire Thierno Bocoum.



Baba Diop : «Museler la presse, c’est se musclerd’abord...”

 
Le doyen Baba Diopa abondédans le mêmesens.«Quand je vois la presseunie pour la manifestation d’une cause, je me sensfier de moi. C’est la cause nationale car sans presse, rien ne marchera et personne ne sera informé. La presseestlà pour la population. Museler la presse, c’est se musclerd’abord, affaiblir la démocratie d’un Etat et manquer de respect à la population. La liberté de la pressen’est pas liberticide. Il fautque les tenants du pouvoir le sachent. Les hommes des médiasonttoujourseu des discoursdurscontre la gestion de l’Etat. Il fautquePapeAléretrouve la liberté et que la liberté de la pressesoituneréalité», a-t-ildéclaré.
 

NdèyeRokhayaMbodj: “Il serait bon que les gens reviennentsurterre et qu’ilssoientlucides”
 
La doyenne NdèyeRokheyaMbodj, qui a tenu à braver le chaudsoleil, estime ne point se considérercommeétrangère à ce qui touche à la profession de journaliste et ce qui va avec. «Tout le monde se rappelle de la marche de 2004 pour la libération de MadiambalDiagne. Nous y  étions. Nous y avionspris part en tantquemembre du Synpics», a déclaréNdèyeRokhayaMbodj. Avant d’ajouter : «nous sommesdésolésqu’en 2022, on puissemenerce genre de combat que nous pensions être derrière nous. Parcequequand on n'avance pas, on recule. QueDieu nous en préserve. Nous appelonsnosgouvernants à la retenue. C’estinquiétant. On nous ditque le pouvoir rend fou, que le pouvoirabsolu rend absolumentfou. Il serait bon que les gens reviennentsurterre et qu’ilssoientlucides car la paixvautmieuxque tout. On ne se laissera pas faire. Nous n’avonsquecette profession. Nous l’avonschoisie, nous l’avons apprise à l’école avec toutes les peinesrencontrées, jamais on nous a manqué de respect dansnotre profession. Ce n’est pas aujourd’huique les gens décideront de notre sort. Nous allonsmenerce combat jusqu’à la l’atteinte de notreobjectif final».
 

MamadouOumarNdiaye: “Il faut continuer la lutte et la mobilisationjusqu’à la victoiretotale”
 
MamadouOumarNdiaye, Directeur de publication du Témoin, étaitaussi à la marche. C’est à travers la mêmemobilisation, dit-il, qu’ilsavaientréussi le combat pour la libération de MadiambalDiagne en 2004. «BabacarTouré et SidaLamineNiasse ne sont plus de ce monde. Dieum’adonné la chance d’être ici pour continuer à menerce combat de liberté de la pressequemescamaradesquej’aicitéontentamédepuis des décennies. Bamba Diallo et moisommes les seuls encore vivant de cetteclasse qui avonsmenécetteluttedans les années 90 pour dire quece combat est le nôtre. Il ne faut pas baisser la garde. Il faut continuer la lutte et la mobilisationjusqu’à la victoiretotale. Ce sontdans les mêmescirconstances de mobilisationque nous avionsmené le combat pour la libération de MadiambalDiagne en 2004. Ce combat s’étaitsoldé en succèséclatant. Le présidentMackySallétait à l’époque le Premier ministre avec qui nous avionsnégocié la libération de MadiambalDiagne. Il nous avaitmis en rapport avec le secrétairegénéral du gouvernement feu Me AliouneBadaraCissé. C ‘est avec luique nous avionstenu la réunion et nous avionstrouvé la procédure à introduire au niveau des tribunaux pour la libération de notre confrère. Et dans les 48h, Madiambal a étélibéré. Nous comprenonstrès mal l’attitude du présidentMackySall qui a laisséqu’onenvoiePapeAléNiang en prison».
 
SeydiGassama
 
SeydimaGassaman’yest pas allé par quatrechemins. Pour lui, le message envoyé à MackySallesttrèsclair. « Le message envoyé au président de la République par cettemarche, c’est de libérerPapeAléNiang. Sinon le mouvementva continuer. Aussilongtempsqu’il sera en prison, nous allons continuer à nous battre avec différentesorganisationsque nous mettrons en œuvre au niveau national et international. Nous nous battrons pour que plus jamaisqu’unjournalistesoitenvoyé en prison parcesa place n’yest pas ».
 

M. CISS






 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE


LIVE RADIO



Expectative

Remake

Crises

Front

Dosage

Leçons

Questions

Année 1

Kramer contre Kramer

Distance



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS