jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle ESCROQUERIE D’UN COMMERÇANT POUR 80 MILLIONS DE F CFA PORTANT SUR DU FER : L’affaire du fer volé à Ecotra refait surface, le transitaire Ibrahima Basse poursuivi en justice par le commerçant Bathie Diouf ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SYNPAPS ET DU SYNPICS DE LA RTS : Les syndicalistes annoncent une marche nationale et un blackout total Ryad : Macky Sall à la Conférence mondiale sur le marché du travail REFONDATION CURRICULAIRE DU SENEGAL : La Cnept met contre garde sur une démarche d’exclusion préjudiciable à la qualité du système éducatif SORTIE SUR LES PRIMES DES LIONS :  La Fédération désavoue El Hadi Diouf, se démarque totalement de ses propos et invite ceux qui gravitent autour de la sélection nationale à faire preuve de retenue dans leurs prises de parole publiques Maktoub !

L’Etat augmente son budget de 65 milliards pour gâter les étudiants, l’armée, la santé



L’Etat augmente son budget de 65 milliards pour gâter les étudiants, l’armée, la santé
 
 
 
Les étudiants, médecins, juges et autres agents de l'Etat, qui avaient maille à partir avec les autorités gouvernementales à cause de certaines questions à incidence financière, peuvent afficher le sourire. Le gouvernement vient en effet de matérialiser son engagement à résoudre les multiples questions que le président de la République s'était engagé à satisfaire.
 
 
Le projet de loi de finances rectificative (Lfr) pour l’année 2018 est arrêté à 3774.4 milliards contre 3709.9 milliards prévus par la loi de finance 2018. Soit une hausse de 65.6 milliards. Hier, les députés ont validé le projet de loi N°22/2018 portant loi de finances rectificative qui permet à Amadou Bâ et ses services de traduire en actes les engagements du chef de l'Etat à mettre fin aux grèves répétitives dans le secteur de l'éducation, de la santé, de la justice, la sécurité etc. Ainsi, pour ce qui est de la régularisation immédiate des arriérés d’indemnités pour les heures supplémentaires concernant le secteur de la santé, le gouvernement s'engage pour un montant de 675 millions de nos francs, en plus de la sécurisation totale des salaires des contractuels à hauteur d’un milliard F Cfa.
En ce qui concerne le secteur de l’éducation, il est pris en charge l’allocution supplémentaire à hauteur de 23 milliards F Cfa pour une durée de trois ans, afin de régler définitivement la question des rappels dus aux enseignants. L’augmentation de l’indemnité de logement des enseignants va être effective. A partir de fin octobre, de 60.000 F Cfa, elle va passer à 75.000 F Cfa par mois. Il y a aussi 6,5 milliards pour l’augmentation des bourses et aides sociales des étudiants, qui passent de 18.000 F Cfa (demi-bourse), 36.000 F Cfa (bourse entière) et 60.000 F Cfa (3e cycle) à respectivement  20.000 F Cfa, 40.000 F Cfa et  65.000 F Cfa.
 Un budget de 1,8 milliard est également prévu pour subventionner les tickets de restaurant pour les universités (Ucad, Ugb, Assane Seck et Bambey) allant désormais de 75 F Cfa à 50 F Cfa pour le petit-déjeuner et 150 F Cfa à 100 F Cfa pour le déjeuner et le diner.
 
 L’Etat injecte de fortes sommes pour l’acquisition de moyens modernisés
 
Il est aussi prévu des montants consistants à l’équipement de nos forces de défense et de sécurité. Dans le contexte sécuritaire nationale et internationale et surtout pour lutter contre le terrorisme, il y a 8,4 milliards pour l’alimentation et le paquetage des nouvelles recrues (1000 auxiliaires de police et 1370 élèves-gendarmes) des secteurs de la défense et de la sécurité pour un montant de 8,4 milliards. 15,6 milliards F Cfa sont prévus pour l’acquisition d’avions et d’équipements de transport terrestre, infrastructures pour la gendarmerie nationale, équipements des forces de police….
 
Madou MBODJ
 
 
 
 
 
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Bourse

Moratoire

Gardien de la révolution

Tribuns

Fin de calvaire

Pénitence

Hara-kiri

Sodome et Gomorrhe

Chat et souris

Exutoire



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS