L’Alliance pour la République (Apr) a vivement critiqué le régime, accusant l’actuelle administration de gouverner par la manipulation, la calomnie et la désinformation. Selon des cadres du parti de l’ex-président Macky Sall, les fondamentaux de la République sont aujourd’hui menacés par une gestion hasardeuse du pays. Aussi, Moussa Bocar Thiam et ses camarades ont appelé à la mobilisation pour Farba Ngom, réitérant ainsi «le soutien indéfectible du parti» au député.
Une nouvelle fois convoqué devant le Pool judiciaire financier après demain jeudi, Farba Ngom a tout le soutien de ses camarades de parti. Mais, avant d’aborder «l’acharnement» sur leur camarade de parti, Moussa Bocar Thiam et Cie se sont d’abord appesantis sur «l’impuissance d’un régime aux abois en manque de solution». Selon les camarades de Macky Sall, le régime incarné par Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko verse dans une propagande basée sur la manipulation et la diabolisation. En effet, dans leur déclaration incisive, ils estiment que le régime actuel a bâti son ascension politique sur la défiance envers les institutions et la diabolisation de ses adversaires. Le parti pointe du doigt la déconstruction des valeurs sociétales sénégalaises, notamment à travers une propagande qui aurait formaté une nouvelle génération de militants adeptes de discours subversifs et de contestation permanente.
Un pouvoir dépassé et sans solutions
Onze mois après l’arrivée au pouvoir du tandem Diomaye-Sonko, l’Apr dresse un bilan catastrophique de la gestion actuelle, évoquant une montée du chômage, une crise économique aggravée, des licenciements abusifs et un climat social marqué par l’instabilité et l’incertitude. «La peur et le désespoir sont visibles sur tous les visages. Ce régime est incompétent et totalement dépassé par la complexité de la gestion de l’État», affirme le parti. L’Apr accuse également le gouvernement d’incapacité à poursuivre les grands chantiers lancés sous Macky Sall et demande des comptes sur les 4500 milliards de francs Cfa empruntés par l’État en 2024 : «Où sont passés ces fonds ? Aucun projet significatif n’a démarré».
Une tentative de diversion avec l’affaire Farba Ngom ?
Par ailleurs, l’Apr dénonce ce qu’elle qualifie de manœuvre politique visant à faire de Farba Ngom un bouc-émissaire afin de détourner l’attention de l’opinion publique des véritables problèmes du pays. «Nous n’accepterons pas que Farba Ngom soit sacrifié pour masquer la crise sociale et les grèves imminentes des syndicats et des étudiants.» Face à ce qu’elle considère comme une dérive du pouvoir en place, l’Apr appelle ses militants et sympathisants, tant au Sénégal qu’au sein de la diaspora, à se mobiliser pour défendre la démocratie et lutter contre ce qu’elle perçoit comme une tentative d’étouffement de l’opposition.
Sidy Djimby NDAO













