jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

L’ANCIEN MINISTRE MBAGNICK NDIAYE LANCE «IFM SPORTS»: «Former des experts et agents qualifiés dans les métiers du sport»



L’ANCIEN MINISTRE MBAGNICK NDIAYE LANCE «IFM SPORTS»: «Former des experts et agents qualifiés dans les métiers du sport»
 
 
Une révolution dans le domaine de la formation professionnelle. Désormais, apprendre et avoir son diplôme dans tous les métiers du sport est possible, avec l’Institut de formation aux métiers des sports (Ifm Sports). L’ancien ministre des Sports, Mbagnick Ndiaye, a mis à profit sa sortie du gouvernement pour relancer ce projet qu’il avait mis en place en 2009, avant de le geler à cause de ses activités ministérielles.
 
 
 
Les fonctions ministérielles ne sont pas une fin en soi, et il y a bien une vie professionnelle après le gouvernement. Et Mbagnick Ndiaye, membre du gouvernement durant 7 ans (ancien ministre des Sports, ancien ministre de la  Culture et de la Communication et ex-ministre du Nepad, de l’Intégration africaine et de la Francophonie), l’a bien compris. La preuve, l’Inspecteur de la jeunesse et des sports a repris en main et relancé son école : l’Institut de formation aux métiers des sports (Ifm Sports). «La première promotion de mangers sportifs a été lancé en 2009, mais, en 2012, il a été nommé ministre de Sports. Et il a jugé nécessaire de suspendre le projet, pour ne pas avoir à être juge et partie en même temps. Il pouvait y avoir conflit d’intérêt au cas où il devait arbitrer sur une ou des questions concernant l’Institut. Du coup, on avait arrêté. Mais là, comme il n’est plus ministre, on a repris la formation», a déclaré la Directrice générale, Coura Ndiaye Kébé. Une tête bien faite qui, après un MBA et une carrière de près de 20 ans en Europe dans le domaine des finances, travaillant à Londres pour plusieurs banques internationales (japonaises, américaines), a la lourde responsabilité de faire de ce projet de son père un grand succès.
 
 
 
«Il y a beaucoup de sportifs, de gens qui sont dans le sport, mais qui, malheureusement, n’ont pas les diplômes ou les qualifications nécessaires pour pouvoir avancer»
 
 
Sur le contexte et les visées de l’institut, la Directrice explique que son objectif est de «former des experts et agents qualifiés dans les métiers du sport». Et c’est d’autant plus important, pour elle, que «la demande est réelle». En effet, précise la Directrice, «il y a beaucoup de sportifs, de gens qui sont dans le sport, mais qui, malheureusement, n’ont pas les diplômes ou les qualifications nécessaires pour pouvoir avancer dans ce secteur, qui est devenu une véritable industrie». 
 
 
Des formations dans plusieurs domaines
 
 
Les offres de formations sont de trois natures, selon la durée. Il y a les formations de longue durée, sur 2 ans, qui concernent les managers sportifs (directeur de centre sportif, gestionnaire d’infrastructure sportive, responsable dans les fédérations, entrepreneur sportif), les professeurs de sport (professeurs de sport, entraineurs, préparateurs physiques) et les maitres d’escrime (responsable de clubs, formateur en escrime). Viennent ensuite les formations de courte durée, sur un an, pour les éducateurs sportifs (éducateurs sportifs, préparateurs physiques, moniteurs de sport) et les techniciens en gestion et maintenance des infrastructures sportives. «Aujourd’hui, il y a beaucoup d’infrastructures sportives qui sont en train d’être construites, mais, malheureusement, on n’a pas suffisamment de personnes qualifiées pour la gestion et la maintenance», explique la Directrice de l’Ifm Sports. 
Il y a enfin les formations de très courte durée, pour les médiateurs, les stadiers, les agents de manifestations publiques, les maîtres-nageurs, les sauveteurs… A cela s’ajoutent les cours de renforcement de capacités ou cours sur mesure, sur sollicitation d’institutions comme les mairies, et la consultance, par exemple en aidant les mairies ou autres organisations à mettre en place leur politique sportive. 
 
 
Une équipe de choc, avec des professionnels très expérimentés
 
Pour une formation de qualité, l’Ifm Sports a misé sur des professionnels aguerris. En plus de Mbagnick, Ndiaye, il y a dans l’équipe ses collègues Inspecteurs de la jeunesse et des sports Alpha Sylla, Alioune Diakhaté Mbaye. Pour les matières comme le marketing, le droit, il y a des professionnels réputés comme l’avocat Me Seydou Diagne (droit). Sur les questions de sécurité, il y a le commissaire de police Demba Sarr, le colonel Baba Fofana (sapeurs-pompiers). L’institut qui a l’agrément des ministères de tutelle depuis 2009, est accrédité par l’Onfp et est présente sur la plate-forme du Fonds de formation pour l’enseignement professionnel. 
 
Mbaye THIANDOUM


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Révolution

Mamelles

Remake

Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030