jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Sonko tempère et assure que les droits de chaque député seront respectés DÉSILLUSION AU SOMMET DE LA REPUBLIQUE : Babacar Gaye quitte l’arène politique avec amertume MANŒUVRES JURIDICO-POLITIQUES POUR IMPOSER OUSMANE SONKO : 143 hommes politiques, membres de la société civile et personnalités indépendantes appellent à se mobiliser contre le coup d'État législatif de Pastef GESTION DES FONDS POLITIQUES, DIVERGENCES AVEC DIOMAYE : Les révélations de Sonko POUR DES CONCERTATIONS NATIONALES INCLUSIVES, SANS FILTRES ET CENTREES SUR LES PREOCCUPATIONS DES SENEGALAIS : Le Consortium des organisations de la société civile formule ses recommandations ACTE CONTRE-NATURE À KEUR MBAYE FALL : Deux adolescents surpris en pleins ébats sexuels dans une chambre, ils sont testés positifs au Vih Sida NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle

«Je suis Kalidou Koulibaly»



«Je suis Kalidou Koulibaly»
 
Voilà que ressurgit, dans une enceinte de football qui rappelle les arènes où le peuple de Rome, de Napoli ou d'ailleurs houspillait les gladiateurs les poussant à s'étriper, la même clameur de haine pour le plaisir de haïr.  
Comme naguère, comme toujours,  le Noir Kalidou a été conspué, sifflé, moqué, humilié, mais contraint par les règles de fair-play à se contenir et à se retenir. Ni l'arbitre ni les autres personnes bien comme il faut, qui assistaient au spectacle, n'ont jugé décent d'arrêter le supplice de Kalidou, parce que, voyez-vous, les lois du football sont au-dessus des droits de l'Homme Noir. 
Après tout, les spectateurs ne faisaient que s'amuser un peu. Un peu trop sans doute, mais cela a toujours fait partie du jeu, dans cette Italie du Colisée. 
Et Kalidou de se contenir jusqu'à cette minute fatidique où il a fini par céder et être sanctionné...
Voici que ressurgissent en moi les siècles de haine, d'humiliation, de crachats au visage, de fouets au dos, de viols et de lynchage à la moindre velléité de protestation. 
Après tout, Kalidou n'est qu'un Noir comme tous ces Noirs qui débarquent hagards sur les plages d'Italie, après avoir joué leur vie à la roulette russe dans des rafiots à la dérive. Noir comme ces Noirs pour qui la vie n'est pas grand-chose au point de finir en cadavres flottants sur les rives de la Méditerranée et de gâcher le souper des gens comme il faut, à l'heure du JT du soir. Pas une prière, pas un requiem de la part de leurs pays d'origine. 
 
Comme tous ces pauvres hères anonymes, noyées par milliers dans la Méditerranée,  Kalidou Coulibaly a vécu des moments d'insondables sollicitude et tristesse. Il a vécu seul ces moments où des milliers de poitrines criaient une haine bestiale, rance, d'autant plus bête qu'elle dure une éternité sans aucune justification que le mauvais goût de haïr pour haïr. 
Tous les Noirs du monde ont un jour connu, sans doute à des degrés plus ou moins divers, leurs instants de solitude.  
C'est pourquoi, au-delà de nos Ceni comparses des partis au pouvoir, de nos parrainages attrape-opposants, de toutes nos affaires africaines foireuses, ou peut-être en raison de cela, nous sommes tous Kalidou.
Thierno Alassane SALL
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Leurres er lueurs

Retraite célébrée

Gagner ou gagner

Incompétence

Maldonne

Gageure

Talon d’Achille

Bouteille d’encre

Fractures ouvertes

Panacée



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS