jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

JEUX AFRICAINS 2024 : Les U20 démarrent avec une victoire face au Soudan du Sud (1-0)




 
L’équipe nationale sénégalaise des moins de 20 ans a entamé sa campagne à la 13e édition des Jeux africains en s’imposant face au Soudan du Sud, au stade d’Accra. Sous la direction de l’entraîneur Serigne Saliou Dia, les jeunes Lionceaux ont montré une performance solide, remportant la victoire avec un score final de 1-0 grâce à l’unique réalisation de Mamadou Lamine Sadio.
 
L’équipe sénégalaise des moins de 20 ans a débuté sa campagne aux Jeux africains de manière prometteuse en battant le Soudan du Sud 1-0 au stade d’Accra. Le seul but du match a été marqué par Mamadou Lamine Sadio sur une passe de Magaye Gaye.
La victoire place le Sénégal en position favorable dans le groupe, en attendant les résultats du match entre l’Ouganda et le Nigeria prévu plus tard dans la soirée. Le prochain défi pour l’équipe dirigée par Serigne Saliou Dia est programmé le 11 mars contre l’Ouganda au même stade, à 17 heures, pour un match de qualification.
 
Le Sénégal remporte sa première médaille en tennis de table
 
La 13e édition des Jeux africains d’Accra, au Ghana, a déjà pris son envol, et le Sénégal s’est distingué en remportant une médaille de bronze au tennis de table grâce à la brillante performance d’Ibrahima Diaw.
En prévision de la cérémonie officielle qui aura lieu ce soir pour marquer le début formel de ces jeux, plusieurs compétitions ont déjà débuté, notamment le tennis de table, où le Sénégal a brillé avec la médaille de bronze remportée par Ibrahima Diaw. Bien que Diaw ait été battu en demi-finale par le redoutable Nigérian Qadri Arouna, il a su rebondir avec détermination pour décrocher la médaille de bronze lors du match décisif.
Il est à noter que Ibrahima Diaw a marqué l’histoire en devenant le premier Sénégalais à participer au tennis de table aux Jeux olympiques de Tokyo, au Japon, en 2020. Bien qu’il ait été éliminé dès le premier tour par le Singapourien Zhe Yu Clarence Chew (4-2). La cérémonie d’ouverture des Jeux africains d’Accra sera célébrée avec la remise du drapeau par le ministre des Sports sénégalais, Lat Diop, en présence d’une délégation imposante de 130 personnes, dont 98 athlètes participant dans 11 disciplines diverses.
 
 
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-
 
CAN 2024 (F) : PAS ENCORE DE DATE PRECISE
Menace sur le tournoi de football féminin ?
 
Des rumeurs circulent sur un possible report de la Coupe d'Afrique des nations féminine, initialement prévue pour se dérouler au Maroc à l'été 2024. Jusqu'à présent, aucune date précise n'avait été annoncée pour la compétition.
 
Les douze équipes qualifiées, l'Afrique du Sud, l'Algérie, la RD Congo, le Botswana, le Ghana, la Tanzanie, la Tunisie, le Sénégal, la Zambie, le Nigeria, et le Mali, ainsi que le pays hôte, le Maroc, ont sans doute hâte d'en découdre, mais il faudra peut-être patienter au-delà de l'année civile en cours.
Dans un récent post sur le réseau social X, le journaliste de la BBC, Osasu Obayiuwana, a en effet effectué des révélations fracassantes. “J'ai entendu des nouvelles très inquiétantes de la part d'un sélectionneur de la région Ufoa et d'un président d'une fédération d'une autre région. Des rumeurs au siège de la Caf et au Maroc indiquent que la Can féminine n'aura pas lieu cette année. Des sources bien informées du quartier général de la Caf au Caire me disent que ces spéculations sont fondées“, a rapporté le Nigérian.
 
Le Maroc muet sur le sujet
 
Pour l'heure, silence radio toutefois du côté du président de la Caf, Patrice Motsepe, et du Maroc : “J'ai demandé à un porte-parole de la Fédération royale marocaine de football de s'exprimer à ce sujet. Je n'ai pas encore reçu de réponse concernant la position officielle du Maroc sur la question.” Pour rappel, la dernière édition (2022) s'était déjà déroulée sur le sol marocain. Les Banyana-Banyana d'Afrique du Sud l'avaient emporté en finale face aux Lionnes de l'Atlas sur le score de 2 buts à 1.
 
La contrainte des Jo
 
Rappelons que l'édition 2020 du tournoi était tombée à l'eau et un report de cette édition 2024 donnerait une nouvelle fois une mauvaise image de la compétition. Quoi qu'il en soit, il est acquis que la Can ne pourra pas avoir lieu sur la période comprise entre le 24 juillet et 10 août 2024, ces dates étant réservées aux Jeux olympiques 2024, tournoi auquel deux représentants africains prendront part.
 
 
-*-*-*-*-*-*-*-*--*-*-*
 
ASS CISSÉ MANAGER DE MODOU LÔ :
« Tapha Tine n’est pas dans notre plan de carrière, des promoteurs nous ont parlé de Siteu et Sa Thiès… »
  
Le manager de l’actuel roi des arènes Modou Lo, est revenu sur les potentiels adversaires de son poulain. Ce, après les belles performances du Leader de l’écurie Roc Energy qui a engrangé deux victoires face à Ama Baldé (5 novembre 2023) et Boy Niang 2 (1 er janvier 2024). Concernant les futurs adversaires du roi, Reug-Reug et Tapha Tine sont exclus.
 
Au micro de Lutte TV, Ass Cissé a expliqué les raisons de ce choix de son poulain qui a écarté Reug-Reug de ses potentiels adversaires. Modou Lô ne luttera pas non plus contre Tapha Tine qui, selon son manager, n'est pas encore dans leur plan.
« Modou Lô avait émis le souhait d’affronter les jeunes lutteurs s’il devenait roi des arènes. Il a déjà affronté deux jeunes à savoir Ama Baldé et Boy Niang donc il ne reste plus grand nombre à part Sa Thiès et Siteu. Reug-Reug et Tapha Tine ? Reug-Reug est un adversaire pour Franc donc Modou Lô ne va pas l’affronter. Des promoteurs sont venus nous voir pour évoquer deux adversaires que sont Siteu et Sa Thiès », a ajouté Ass Cissé.
« Pour Tapha Tine, il n’est pas dans nos plans même s’il peut y avoir une autre tournure. La carrière de Modou Lô n’est pas encore terminée, donc ils peuvent s’affronter, mais pour le moment, les jeunes lutteurs sont prioritaires. Je n’ai pas de préférence entre Siteu et Sa Thiès, mais si on tombe d’accord avec un promoteur on peut même prendre les deux avances », ajoute le manager de Modou Lo.
 
 
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030