jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
RESULTATS PROVISOIRES DE LA PRESIDENTIELLE : La victoire de Bassirou Diomaye Faye confirmée avec 54,28%, suivi de Amadou Ba 35,79% et Aliou Mamadou Dia 2,80% PERCEPTION DE LA CONJONCTURE PAR LES MENAGES : L’inflation, principal choc subi par les ménages au quatrième trimestre 2023 ARRETE FIXANT LE MONTANT DE L'INDEMNITE DE GESTION ALLOUEE AUX RECEVEURS : L'Ams interpelle le ministre des Finances, les maires déplorent et préviennent sur les conséquences d’une telle décision «On ne cherche pas un président d’Asc »: Barthélemy Dias lance des piques à Diomaye et Sonko AMADOU BA À TAMBACOUNDA : «Ce pays ne sera pas confié à des aventuriers, inexpérimentés et incompétents» Abdou Mbow investit le terrain pour la victoire de Amadou Bâ : «Diomaye Faye est immature et il ne connaît rien à l’Etat. C’est un danger pour le pays» BOUBACAR CAMARA ASSURE : «Si je suis élu, les Sénégalais auront l’esprit apaisé, le cœur soulagé et le pouvoir d’achat renforcé» PROPOSITIONS DES COMMISSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : 2 juin pour la présidentielle, maintien des 19 candidats, réintégration de Karim… TENSION POLITIQUE ET CONSÉQUENCES SUR L’ECOLE SENEGALAISE : La Cosydep interpelle le président de la République et l’invite à faire marche arrière A QUELQUES HEURES DE SON DEMARRAGE : Le Cnra définit les règles de la campagne électorale

INVESTITURE ET DEPOT DE CAUTION AU PARTI SOCIALISTE POUR LES LOCALES DE 2022: Aminata Mbengue Ndiaye enfonce le PS dans Benno, mais ouvre une bréche



 
Ce n’est pas demain la veille que le Parti socialiste s’émancipera de la coalition Benno Bokk Yakaar. Aminata Mbengue Ndiaye a réaffirmé l'ancrage du Ps dans la coalition avec laquelle il travaille depuis 2012, en désavouant au passage les responsables qui avaient annoncé le dépôt d’une caution pour ces prochaines locales. Selon elle, ce choix d’aller aux élections locales est libre, cohérent et responsable. Elle invite donc toutes les instances du parti à s’organiser pour procéder aux investitures des candidats du parti à la candidature de Benno Bokk Yakaar.
 
Que s’est il passé entre la sortie de certains responsables du Parti socialiste faisant état d’un dépôt de caution pour les locales de 2022 et la rédaction de cette circulaire par la secrétaire générale du Ps qui confirme l’engagement dudit parti dans la coalition Benno Bokk Yakaar ?  Si l’on en croit ce document signé par Aminata Mbengue Ndiaye, tous les candidats du Parti socialiste seront validés par leurs partenaires, il n’est pas question de se la jouer solo, en tout cas pour les prochaines locales. «Comme vous le savez, notre parti a librement décidé de participer aux prochaines élections territoriales du 23 janvier 2022, dans le cadre de la coalition Benno Bokk Yakaar, conformément à notre qualité de membre de cette coalition depuis 2012 et à la volonté réaffirmée par les camarades, lors des rencontres tenues avec les unions régionales», rappelle-t-elle, avant de préciser : «ce choix est celui de la cohérence et de la responsabilité ainsi que de la fidélité à ce compagnonnage et à nos principes. Il nous appartient de l'assumer pleinement et solidairement, avec l'ensemble de nos partenaires de la coalition».
 
«Notre parti a librement décidé de participer aux prochaines élections locales, dans le cadre de Benno»
 
Pour la présidente du Haut conseil des collectivités territoriales, il s’agit maintenant d'engager la deuxième étape du processus électoral, par l'investiture des candidats du parti à la candidature de la coalition Benno Bokk Yakaar ; candidatures devant être, au préalable, validées et portées par les instances régulières compétentes du parti. «Pour ce faire, nous devons, d'ores et déjà, à l'échelle de chaque collectivité territoriale, initier ou accepter des concertations, au sein du parti et avec les partenaires de la coalition, en vue d'élaborer des listes communes, consensuelles et gagnantes», suggère-t-elle.
La remplaçante de Ousmane Tanor Dieng d’estimer que pour aboutir à un tel résultat, «il faudra, de la part de chacun, une ferme volonté de privilégier les intérêts du parti et de la coalition sur les ambitions personnelles et partisanes. Atteindre un tel objectif suppose également un esprit de dépassement individuel et collectif, d'ouverture, de solidarité et de générosité ; toutes choses qui nous ont déjà valu de brillantes victoires, depuis 2012», prêche la secrétaire générale du Ps.
 
«Ces élections sont d’une importance capitale pour la coalition Benno Bokk Yakaar»
 
A l’en croire, ces élections sont d'une importance capitale pour la coalition parce «qu'elles peuvent influencer les échéances électorales futures d'une part et, d’autres part, elle consacrent l'élection, comme maire ou président de conseil départemental, du candidat en tête de la liste majoritaire». Aminata Mbengue Ndiaye pense qu’il leur faut éviter «la multiplicité des candidatures, tant au sein de notre propre parti qu'au sein de la coalition, opérer des choix judicieux et fédérateurs, à travers lesquels se reconnaissent les militants, les partenaires et les électeurs». Poursuivant, elle soutient que ce n'est qu'en cas de désaccord objectif que la recherche d'une autre alternative gagnante, préservant les intérêts majeurs du parti et de la coalition, devra être envisagée, à l'exclusion de toute candidature sous la bannière de l'opposition. Préparant ses responsables aux procédures, elle assure qu’il sera mis, dans les meilleurs délais, à la disposition des secrétaires généraux de coordination, mandataires attitrés du parti, des actes de désignation, pour leur permettre d'exercer les prérogatives qui leur sont dévolues, aussi bien au plan interne que dans le cadre de la coalition et auprès des autorités en charge du processus électoral.
 
Aminata Mbengue Ndiaye promet de veiller aux intérêts du PS
 
Promettant de veiller aux intérêts du parti et de leur coalition, Aminata Mbengue Ndiaye exhorte les responsables du Ps à s’investir, partout à la base, dans le suivi des opérations pré-électorales et dans la mise en œuvre correcte des tâches politiques prioritaires qui conditionnent la victoire de leurs listes de candidats, au soir du 23 janvier 2022. «Les opérations d'investiture sont toujours difficiles et douloureuses dans un parti, a fortiori dans une coalition, car tout choix est renoncement; elles laissent forcément, en dehors des listes, des militants valeureux et méritants du parti ainsi que d'autres entités de la coalition», affirme la présidente du Hcct qui invite tous les responsables et militants socialistes, à la fin des investitures, dans un élan de solidarité, «à faire preuve de patriotisme de parti, de dépassement et de ne considérer que les intérêts du pays, pour lesquels nous nous battons quotidiennement».
Aminata Mbengue Ndiaye les rassure quand même quant à sa disponibilité à les accompagner, en leur réaffirmant sa ferme détermination à toujours promouvoir toute initiative politique tendant à l'atteinte des objectifs du parti et de la coalition.
 
 
Ndèye Khady DIOUF
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé


Ultime bavure

Cuvée

Prompteur

Maturité

Sprint final

Déchanter

Tandem

Euphorie

Tourbillon

Substitution



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030