jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

INTERRUPTION VOLONTAIRE DE GROSSESSE: La mère célibataire Amy Cissé et l’infirmier Ousmane Sylla vers la liberté après 2 ans de détention préventive

Attraits hier devant le tribunal correctionnel de Dakar pour avortement, la mère célibataire de 5 enfants, Amy Cissé et l’infirmier à l’hôpital Aristide Le Dantec, Ousmane Sylla, peuvent espérer la liberté, si le juge suit le réquisitoire du procureur qui a sollicité respectivement 6 mois et 2 ans de prison ferme pour ces prévenus qui, depuis novembre 2015, sont en détention préventive. Ils seront fixés sur leur sort le 23 mars prochain.



INTERRUPTION VOLONTAIRE DE GROSSESSE: La mère célibataire Amy Cissé et l’infirmier Ousmane Sylla vers la liberté après 2 ans de détention préventive
 
 
Demeurant à Rufisque, mère célibataire et ouvrière à la Biscuiterie de Médina, Amy Cissé va humer l’air de la liberté si le tribunal correctionnel de Dakar où elle a comparu hier pour le délit d’avortement suit le procureur qui a sollicité 6 mois d’emprisonnement ferme à son encontre. Il en est de même de son acolyte Ousmane Sylla, infirmier en service à l’hôpital Le Dantec de Dakar, contre qui la peine de 2 ans de prison ferme a été requise pour la même infraction.
Pour la genèse de l’affaire, la prévenue Amy Cissé, après avoir été mariée durant 5 ans à un homme qui faisait la navette entre le Sénégal et la Mauritanie, a fini par divorcer de ce dernier qui ne s’occupait pas d’elle et des 5 bouts de Dieu nés de cette union. Cependant, le feu de leur amour n’étant pas éteint, la mise en cause et son ex-époux se sont retrouvés lorsque ce dernier est revenu au pays. Hélas, Amy Cissé a contracté une grossesse des suites de cette relation.
Comme sa famille lui avait intimé l’ordre de ne plus revoir son ex-mari, au risque de rompre tout lien avec elle, une seule option s’était présentée : avorter pour ne pas être confrontée à la stigmatisation de sa famille. Pour ce faire, Amy Cissé a parlé de son état de grossesse de 3 mois à son amie Nogaye Dione qui l’a mise en rapport avec Ousmane Sylla. Ce dernier lui avait demandé 60.000 F pour la faire avorter. Vu que ce montant était exorbitant, ils ont convenu finalement de 30.000 F.
Pour la réalisation de cette opération au domicile de l’infirmier à Petersen, sans analyses, ni consultation, Ousmane Sylla avait placé un tube dans le sexe de la dame, sans résultat probant. C’est ainsi que la mise en cause est de nouveau retournée chez le prévenu, où celui-ci lui a fait une injection qui a déclenché l’avortement. Conséquence : Amy Cissé a saigné abondamment, s’était évanouie avant qu’on ne la transporte à l’hôpital Youssou Mbargane de Rufisque. Ce que le gynécologue a confirmé.
En reprenant ses esprits, elle avait en face de lui les enquêteurs de cette localité, qui ont été informés par les blouses blanches de ce district. Interrogée, elle a reconnu les faits. Son coauteur Ousmane Sylla, interpellé à son tour, avait abondé dans le même sens. Mais, il disait avoir pratiqué l'avortement pour avoir de l'argent et aussi pour aider les femmes en cas de besoin. Toutefois, tous deux ont eu de la chance, car le juge d’instruction avait requalifié les faits en avortement, contrairement au parquet qui avait visé l’infanticide. Ce qui leur aurait valu une comparution devant la chambre criminelle.
Hier, devant la barre, Amy Cissé a presque réitéré les mêmes déclarations, mais a tenu à préciser qu’elle ne faisait que déclencher ses règles, qui ont eu un retard de 3 mois. Depuis 37 ans en service à l’hôpital Aristide Le Dantec de Dakar, en tant qu’infirmier formé sur le tas, Ousmane Sylla, qui n’a pas été déchu de ses fonctions, a clairement soutenu avoir fait une injection à la dame, qui lui a avoué avoir été en retard de ses menstrues. Tout de même, cet agent en santé a soutenu qu’il ne recommencerait plus cette activité à cause de la rigueur de la détention.
Malgré cela, le ministère public a affirmé que le mobile de la femme importe peu, parce que l'avortement est établi. Il en est de même pour Ousmane Sylla, a ajouté le parquetier. Toujours selon lui, d'autres infractions pourraient être invoquées, parce qu’il a fait cette opération alors qu'il n'est pas habilité à sa réalisation. Au regard de ces observations, le procureur a requis 6 mois et 2 ans d’emprisonnement ferme respectivement pour Amy Cissé et Ousmane Sylla.
Le délibéré sera rendu le 23 mars 2018.
 
Fatou  D.DIONE (Stagiaire)

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière

Exception



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030