En rythme mensuel, les prix à la consommation ont progressé de 1,0% au mois d’août. Une inflation qui s’explique, principalement, par la hausse des prix des « produits alimentaires et boissons non alcoolisées » (+2,0%), des biens et services de de « logement, eau, électricité, gaz et autres combustibles » (+0,4%) et de « transport » (+0,3%), etc.
Il ressort de l’indice harmonisé des prix à la consommation du mois d’août 2025 rendu public par l'Ansd que les prix à la consommation ont connu une hausse de 1,0% en rythme mensuel. La hausse des prix des « produits alimentaires et boissons non alcoolisées » (+2,0%) sur un mois s'explique, principalement, par la flambée des prix des légumes feuilles ou tiges, frais ou réfrigérées (+32,2%), des légumes-fruits, frais ou réfrigérés (+13,3%) et des tubercules (+12,7%). Cette évolution est en grande partie liée à la chute de la production maraîchère en période hivernale. La tendance haussière est renforcée par l’augmentation des prix des poissons transformées (+6,1%), des fruits frais (+9,0%) et de la viande fraîche (+1,0%). Cependant, cette dynamique haussière est atténuée, entre autres, par le repli des prix des poissons, réfrigérés ou congelés (-1,1%), des « épices, herbes culinaires et graines » (-3,0%) et du riz (-0,2%). Pour les biens et services de « logement, eau, électricité, gaz et autres combustibles », leurs prix se bonifient de 0,4% en rythme mensuel. Cette évolution s’explique essentiellement par la hausse des prix des services d’approvisionnement en eau par des systèmes de réseau (+1,5%), de la consommation d’électricité de toutes sources (+0,4%) de même que les loyers réels payés par les locataires pour résidence (+0,2%).
Hausse des tarifs du transport aérien de passagers domestique (+2,3%) et international (+10,8%)
Les prix des biens et services de « transport » augmentent de 0,3% en rythme mensuel. Cette évolution résulte de la hausse des tarifs du transport aérien de passagers aussi bien au niveau domestique (+2,3%) qu’international (+10,8%). Cette tendance haussière est aussi soutenue par le relèvement des prix des services de messagerie et de livraison de colis (+10,6%) ainsi que des accessoires pour équipement de transport personnel (+2,2%). La hausse des prix des services de « restaurants et services d’hébergement » de (+0,1%) est imputable à celle des autres cantines, cafétérias et réfectoires (+1,4%). Concernant les prix des biens et services de « santé », ils s’accroissent de (+0,2%) en rythme mensuel, en rapport, principalement, avec l’appréciation des prix des médicaments à base de plantes et produits homéopathiques (+2,0%), des dispositifs de prévention et de protection (+0,2%) ainsi que des produits de diagnostic médical (+0,1%). Les prix des services de « loisirs, sports et culture » augmentent légèrement de (+0,1%) en rythme mensuel. Cette évolution est liée principalement à la hausse des prix des frais de musées, bibliothèques et sites culturels (+9,3%). Au titre des biens « d’ameublement, d’équipement ménager et d’entretien courant du ménage », leurs prix augmentent de (+0,1%) au cours de la période sous revue, en rapport avec le renchérissement du matériel de nettoyage (+3,4%) et des gros électroménagers de buanderie (+1,3%).
Hausse des prix des produits locaux de (+1,3%)
Les prix des services de « soins personnels, protection sociale et biens divers » grimpent de (+0,2%) en rythme mensuel en rapport avec la hausse des prix des services de coiffure (+1,4%) ainsi que des bijoux et montres (+1,1%). Pour les biens et services de « l’information et communication », leurs prix diminuent de 0,1% en variation mensuelle. Cette évolution résulte essentiellement de la baisse des prix des ordinateurs, portables et tablettes (-2,2%) ainsi que des équipements pour la réception, l’enregistrement et la reproduction du son et de la vision (-0,9%). Quant aux services de « l’enseignement » ainsi que des « vêtements et chaussures », leurs prix demeurent stables au cours de la période sous revue. Les prix des « boissons alcoolisées, tabacs et stupéfiants » fléchissent de (-0,5%) en variation mensuelle. Cette évolution dépend fortement des prix des stupéfiants (-3,3%). Au titre de l’indice sous-jacent, c’est-à-dire hors énergie et produits frais, une augmentation de 0,3%, en variation mensuelle, est notée en août 2025. Selon l’origine, les prix des produits locaux progressent de (+1,3%), tandis que ceux importés se stabilisent en variation mensuelle. Relativement à la durabilité des produits, les prix des produits non durables et ceux des services évoluent respectivement de +1,6% et +0,2%. Toutefois, les prix des produits durables diminuent de 0,2% et ceux semi-durables restent inchangés en rythme mensuel.
Hausse de (+2,2%) des prix à la consommation en rythme annuel
Cet accroissement des prix à la consommation en variation annuelle résulte principalement du renchérissement des « produits alimentaires et boissons non alcoolisées » (+3,8%), des services de « restaurants et d’hébergement » (+1,8%), des biens « d’ameublement, d’équipement ménager et d’entretien courant du ménage » (+2,5%), des biens et services de « logement, eau, électricité, gaz et autres combustibles » (+1,3%), de « transport » (+1,7%), des biens et services de « santé » (+1,8%) ainsi que de la flambée des prix des « boissons alcoolisées, tabac et stupéfiants » (+7,5%). Toutefois, cette hausse est atténuée par la baisse des prix des biens et services « d’information et de communication » (-3,1%) et des « soins personnels, protection sociale et biens divers » (-1,2%). L’inflation sous-jacente, qui exclut l’énergie et les produits frais, s’établit à +4,5% en glissement annuel. Selon l’origine, les prix des produits locaux grimpent de 4,2%, tandis que ceux des produits importés se replient de 1,8% en août 2025, par rapport au même mois de l’année précédente. Du point de vue de la durabilité, l’évolution des prix à la consommation en août 2025 est plus tirée à la hausse par celle des biens non durables (+3,2%) et des services (+1,6%). La hausse est également soutenue, dans une moindre mesure, par celle des prix des biens durables (+0,9%) et semi-durables (+0,5%).
M. CISS













