Pape Djibril Fall n’a pas sourcillé pour dénoncer les huées lors des dernières manifestations. En conférence de presse ce jeudi 18 mai 2023, le chef de file du mouvement ‘’Les Serviteurs’’ est revenu sur cet incident. Pour lui, les seuls responsables sont les militants d’Ousmane Sonko.
Lors de la manifestation du F24, Pape Djibril Fall a été hué par de nombreux manifestants. Le jeune candidat à la présidentielle a dénoncé ces faits qui, pour lui, peuvent avoir des conséquences dangereuses. Et sans faux-fuyant, Pape Djibril Fall a indexé les militants d’Ousmane Sonko. «Des gens disent que les Sénégalais m’ont abandonné. C’est faux, car ce sont les Sénégalais qui ont demandé et portent ma candidature. Il faut oser le dire, ce qui s’est passé à la manifestation du F24 est l’œuvre des gens de Pastef. Des gens m’ont directement et sur place, à l’Obélisque, dit que s’ils sont avec Ousmane Sonko, c’est qu’il est Joola. Ils disaient tout haut : «Nun Ousmane Lanuy Topp ndax Joolas lanu» (Nous sommes avec Ousmane Sonko parce que nous sommes Joolas). Ceci est dangereux. Dans notre formation politique, il y a des Sénégalais de toutes les ethnies», a-t-il dénoncé. Avant d’ajouter : «se vanter de son ethnie n'a pas de place au Sénégal. Je leur ai dit qu'ils se sont trompés, parce que parmi les gens qui nous soutiennent, il y a beaucoup de Joolas. Des Joolas, Mandings, Socés sont nombreux dans notre parti Les Serviteurs».
Pour le député, le chef de l’Etat est responsable de cette situation. En effet, soutient-il, Macky Sall a laissé des personnes lui créer une zone d’exclusivité. «On a vu Macky Sall laisser ses proches dire que Fouta (le Nord du Sénégal, d’où Macky est originaire) c'est son titre foncier. Il n'a rien dit. Aucun homme politique ne dispose d'un titre foncier au Sénégal».
Pour le député Pape Djibril Fall, ces propos ne font que dégrader les valeurs que le Sénégal a toujours connues. Ces réactions sont méconnues de notre pays. «Le peuple sénégalais est indivisible. Nous n’avons peur de personne. Car, ce qui nous intéresse, c’est le Sénégal et rien ne peut nous freiner dans notre objectif», assure Pape Djibril Fall.
Le député est revenu sur la suspension des cours dans l'ensemble des établissements publics et privés à cause des violents affrontements. Une décision qui devait mériter réflexion d’après Pape Djibril Fall, vu l'importance de l'éducation pour le Sénégal. «A cause des affaires politiques, on suspend les cours. Cela est inacceptable et on ne peut pas l'admettre. Il faut qu'on discute. Ceux qui doivent en discuter doivent le faire à commencer par le Président Macky Sall», a laissé entendre le député.
Khadidjatou D. GAYE












