jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
BENEFICIAIRES DE LA LOI D’AMNISTIE : Plusieurs détenus sont sortis ; seules environ quatre personnes attendent de humer l’air de la liberté La Bceao injecte 7250 milliards sur le marché de l’Uemoa, le Sénégal refinancé à hauteur de 1124 milliards LOI D’AMINISTIE POUR TOUTE PERSONNE CONCERNEE : Me Ciré Clédor Ly met la pression sur Ousmane Diagne et exige la libération des détenus politiques dès ce week-end 30 ANS DU GENOCIDE DES TUTSIS AU RWANDA : L’ambassade du Rwanda au Sénégal ressuscite les souvenirs douloureux de cent jours de massacre et magnifie le capitaine Mbaye Diagne POUR UNE GESTION COLLEGIALE DES AFFAIRES DE LA CITE : Ousmane Sonko demande à leurs alliés de tout faire pour éviter au Président Diomaye la solitude vécue par le Président Sall GOUVERNEMENT AU SERVICE DU BIEN-ÊTRE PRIMORDIAL DES SÉNÉGALAIS : Le Pm annonce la couleur, des ministres donnent le ton JUSTICE, INTÉRIEUR ET FORCES ARMÉES : Un ancien Cemga, un ancien Haut Comgend et un Procureur aux manettes des ministères de souveraineté DISCOURS A LA NATION:La Communauté africaine note Bassirou Diomaye Faye ABROGATION DU DECRET PORTANT DERNIERES MESURES DU CONSEIL SUPERIEUR DE LA MAGISTRATURE : Bassirou Diomaye Faye retire le poste de Premier président de la Cour suprême à Abdoulaye Ndiaye 🇸🇳 SPÉCIAL 4 AVRIL | CÉRÉMONIE DE LEVÉE DES COULEURS

GRACE DU MEURTRIER DE LOTALY MOLLET: L’Asred affirme que le nom de Sewi Cabi Diatta ne figure sur aucune liste



GRACE DU MEURTRIER DE LOTALY MOLLET: L’Asred affirme que le nom de Sewi Cabi Diatta ne figure sur aucune liste
 
La mort de l'étudiante congolaise Lotaly Mollet, tuée aux Hlm Grand-Yoff, avait soulevé une vague d’indignation sur la toile. Et beaucoup avançaient même que le meurtrier a été gracié à la veille de la Korité. Faux, soutient l’Association pour le soutien et la réinsertion sociale des détenus (Asred). En effet, pour cette dernière, Sewi Cabi Diatta, auteur présumé du crime, ne figure pas sur la liste des graciés.
 
 
L’Association pour le soutien et la réinsertion sociale des détenus (Asred) a tenu à apporter des éléments d’éclaircissement par rapport à l’affaire Lotaly Mollet. En effet, selon les défenseurs des détenus, le nom du meurtrier ne figure pas sur la liste des graciés. «Le nom de Sewi Cabi Diatta, auteur présumé du crime commis sur l'étudiante congolaise Lotaly Mollet à Hlm Grand-Yoff, et qui aurait été gracié lors de la fête de Korité, ne figure pas sur le décret de grâce du 12 mai 2021», soutient-elle.
Revenant sur l’éligibilité du présumé meurtrier, l’Asred laisse entendre que Sewi Cabi Diatta pouvait bel et bien bénéficier de la grâce présidentielle. «Ce sont les petits délits qui sont la plupart du temps graciés. Dans le cas d’espèce, selon nos informations, l’auteur présumé du meurtre purgeait une peine de six mois pour Cbv Itt 10 jours, vol. Sur les six mois, il avait déjà purgé les cinq mois. Donc, il était bel et bien éligible à la grâce présidentielle du fait du délit et du délai d’épreuve».
Pour l’Asred, il n’existe pas une relation ou un lien direct entre l’insécurité urbaine et la grâce présidentielle, contrairement à ce qu’avancent certains. «L'Asred s’inscrit en faux sur la relation ou le lien entre l’insécurité urbaine et la grâce présidentielle. Beaucoup voient que la grâce a favorisé l’insécurité urbaine. Cette déduction n’est aucunement vérifiée ni pertinente. La grâce est un espoir pour le détenu condamné et sa famille. C’est un régulateur social et un régulateur de la prison. Beaucoup de détenus graciés profitent du pardon qui leur est accordé par le chef de l’Etat et essaient autant que faire se peut de vivre dignement en essayant de respecter les normes sociétales. A côté, il y a des récidivistes, comme partout ailleurs dans le monde, il n’y a pas de système pénal parfait. Il est toujours perfectible. Ces personnes méritent une surveillance régulière à leur sortie de prison car quoi qu’il en soit, ils sortiront tôt ou tard de prison», indique l’Asred.
L’Asred a profité de l’occasion pour demander un procès juste et équitable concernant l'affaire du journaliste Pape Ndiaye et qu'il soit libéré le plus rapidement possible. Car, d’après elle, le journaliste de Walf  a consacré toute sa vie à la défense des droits humains et des prisons et si l'Asred est arrivée à ce stade, c'est grâce à lui.
 
Khadidjatou DIAKHATE
LES ECHOS

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière

Exception

Ultime bavure

Cuvée

Prompteur

Maturité

Sprint final



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030