jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
MORTELLE PERQUISITION CHEZ UN PRESUME DEALER : L’affaire remonte à 2023, un indicateur cuisiné à la Dic, des policiers risquent gros INCESTE PRESUMÉ A FITH-MITH/GUEDIAWAYE : Il transforme sa fille adoptive de 12 ans en objet sexuel VISITE D’ETAT EN GAMBIE : Bassirou Diomaye Faye donne des assurances à Adama Barrow et promet de faire plus que Macky Sall BENEFICIAIRES DE LA LOI D’AMNISTIE : Plusieurs détenus sont sortis ; seules environ quatre personnes attendent de humer l’air de la liberté La Bceao injecte 7250 milliards sur le marché de l’Uemoa, le Sénégal refinancé à hauteur de 1124 milliards LOI D’AMINISTIE POUR TOUTE PERSONNE CONCERNEE : Me Ciré Clédor Ly met la pression sur Ousmane Diagne et exige la libération des détenus politiques dès ce week-end 30 ANS DU GENOCIDE DES TUTSIS AU RWANDA : L’ambassade du Rwanda au Sénégal ressuscite les souvenirs douloureux de cent jours de massacre et magnifie le capitaine Mbaye Diagne POUR UNE GESTION COLLEGIALE DES AFFAIRES DE LA CITE : Ousmane Sonko demande à leurs alliés de tout faire pour éviter au Président Diomaye la solitude vécue par le Président Sall GOUVERNEMENT AU SERVICE DU BIEN-ÊTRE PRIMORDIAL DES SÉNÉGALAIS : Le Pm annonce la couleur, des ministres donnent le ton JUSTICE, INTÉRIEUR ET FORCES ARMÉES : Un ancien Cemga, un ancien Haut Comgend et un Procureur aux manettes des ministères de souveraineté

GAYE NDOUR, COACH DE JEUNES ATHLÈTES SÉNÉGALAIS MÉDAILLÉS AU CHAMPIONNAT NATIONAL AMERICAIN DE KARATÉ À CHICAGO: «Le report des JOJ de 2024 à 2026 peut être un handicap sur les âges des jeunes karatékas sénégalais évoluant dans le championnat américa



GAYE NDOUR, COACH DE JEUNES ATHLÈTES SÉNÉGALAIS MÉDAILLÉS AU CHAMPIONNAT NATIONAL AMERICAIN DE KARATÉ À CHICAGO: «Le report des JOJ de 2024 à 2026 peut être un handicap sur les âges des jeunes karatékas sénégalais évoluant dans le championnat américa
 
Cet ancien sociétaire de Ndangane karaté club, plusieurs fois champion du Sénégal et d’Afrique, qui tire actuellement sous les couleurs des Etats-Unis, a fait un énorme exploit avec de jeunes karatékas sénégalais vivant aux pays de l’oncle Sam. El Hadji Gaye Ndour, avec sa Team EGN, a récolté 53 médailles lors du championnat national de karaté qui s’est déroulé à Chicago et ne compte pas s’arrêter. Objectif JOJ 2026, même s’il y aura des contraintes.
 
 
Pouvez-vous vous présenter pour nos lecteurs
 
Je suis ceinture noire 3e Dan de karaté. J’ai actuellement 32 ans. Je suis né et j’ai grandi à Kaolack. Je suis 14 fois champion du Sénégal, 2 fois champion d’Afrique, une fois champion du monde, une fois champion d’Espagne, champion d’Europe aussi avec l’Espagne. Il me manque juste les Jeux olympiques mais c’est un peu trop tard parce que j’ai raté ceux de cette année à cause de la pandémie. J’ai fait les qualifications et je me suis arrêté à cause de la pandémie. Ils ont pris les 4 premiers de chaque catégorie pour les emmener aux Jeux olympiques.
 
 
Quel est le bilan de votre participation au championnat national de karaté qui s’est déroulé à Chicago ?
 
Notre club nous a engagés avec 23 athlètes. Il y a des athlètes de 8 à 34 ans. Sur la totalité des athlètes, on a gagné 53 médailles. Il y a 28 médailles d’or, 10 d’argent et 15 de bronze. Sur les 50 Etats qui ont participé, nous sommes classés premier.
 
Objectifs atteints ?
 
Oui nous avons atteint les objectifs qui étaient de se classer sur les podiums. Ils ont tous été au podium. Il y a 6 athlètes qui sont qualifiés pour rejoindre l’équipe nationale des Etats-Unis.
 
Est-ce que vous pouvez nous parler de ces jeunes dont la plupart sont d’origine sénégalaise, même s’ils sont nés aux Etats-Unis ?
 
J’ai deux clubs actuellement, l’un est à Staten Island et l’autre à Harlem. Pour ce dernier, 80% sont des Sénégalais. Parmi les 23 athlètes, il y avait 11 Sénégalais qui ont tous été sur les podiums. Ils ont tous été médaillés. 4 ont gagné des médailles d’or. Il y en a une qui a gagné 4 médailles en comi-combat, 4 en individuel et 4 par kata combat par équipe. Elle est revenue avec 4 médailles d’or. Elle s’appelle Aminata Niang. Il y avait aussi Malick Guèye qui a gagné 2 médailles d’or mais aussi des médailles en kata et individuel. Il était vraiment formidable. Madiagne Niang qui est le frère d’Aminata Niang, a aussi été formidable.
 
 
J’imagine que vous avez à cœur d’emmener votre jeune équipe le plus loin possible au plan mondial ?
 
Je compte les aider avec l’expérience que j’ai acquise. Je veux leur transmettre ce que j’ai appris lors des compétitions. Ils sont l’avenir, il faut s’investir pour qu’ils puissent atteindre leurs objectifs.
 
Pouvez-vous nous donner plus de détails sur leurs sélections, l’équipe nationale ?
 
En équipe nationale senior, il y a deux qui sont présélectionnés pour le mois de janvier prochain pour l’US Olympique Center à Colorado. Et les 4 juniors sont intégrés dans l’équipe nationale américaine. Il y en a deux qui sont sénégalo-américains.
 
Est-ce que, en même temps, ils sont qualifiés au Jeux olympiques de la Jeunesse qui va se dérouler au Sénégal en 2026 ?
 
Pour se qualifier aux JOJ, ils devaient être sélectionnés en équipe nationale, faire les championnats continentaux et les mondiaux. Déjà qu’ils sont dans l’équipe nationale, ils ont plus de chance de participer aux prochains championnats panaméricains 2022. Et ils peuvent avoir des points pour les continentaux pour se qualifier aux mondiaux. Il y aura des tournois de qualification, des tournois de karaté Ligue One à Venise en Italie et en Croatie. Pour ça, ils vont représenter les Etats-Unis. Mais comme ils ont la double nationalité, après ils vont pouvoir choisir entre les Etats-Unis et le Sénégal. Pour le moment, ils n’ont pas encore pris de décision.
 
Pensez-vous que le report des JOJ de la Jeunesse de 2024 à 2026 peut leur être contraignant ?
 
Ça peut être un handicap sur les âges des jeunes karatékas sénégalais évoluant dans le championnat américain. Certains auront 19 ou 20 ans en 2026 donc ne pourront pas participer. Mais les petites catégories pourront peut-être avoir la chance d’y être. Le report donne du temps pour mieux se préparer, mais il y a aussi un handicap sur l’âge de certains. Ça va jouer. On va essayer de qualifier le maximum d’athlètes sénégalais et américains pour les JOJ de Dakar.
 
Que leur recommandez-vous, représenter le Sénégal ou les Etats-Unis, d’autant que vous l’avez déjà fait pour les deux drapeaux ?
 
J’ai été membre de l’équipe nationale du Sénégal mais aussi celle des Etats-Unis et de l’Espagne. Personnellement, je pourrais encore competir pour le Sénégal. Je suis fier d’être sénégalais. Mais en fait il y a trop de politique au Sénégal. Durant ma carrière, j’ai galéré pour en arriver là aujourd’hui. J’ai fait mes preuves pour pouvoir intégrer l’équipe nationale américaine aussi. J’en suis toujours membre.
 
 
Avez-vous été contacté pour représenter le Sénégal récemment ?
 
La dernière fois, c’était en 2018 lors des championnats du monde en Espagne. Mais après ce sont les querelles internes qui m’ont dérangé.
 
 
 
 
 
 
 
TEAM EGN 2021 USA KARATE NATIONALS CHAMPIONSHIPS & US TEAM TRIALS :
 
4 coachs : Aurèlie Roy, Angelo Akde, Christy Dey, El Hadji Gaye Ndour.
 
Athlètes sénégalais : Ousmane Niang médaillé de Bronze en Kumite. Modou Diop : médaillé de Bronze en Kumite et de Bronze en Kata. Aminata Niang médaillée d’or en Kumite, d’argent en Kata, d’or en team Kumite, d’Or team Kata, d’or en Elite team Kumite. Khadija Guèye : médaillée d’or en Kumite, d’argent en Kata et d’or en Elite team Kumite. El Hadji Malick Guèye : médaillé d’or en Kata et en Kumite. Madiagne Niang médaillé d’or en Kata et en Kumite.
 
 
 
 
 
Ahmadou Ben Cheikh KANE et Marième NDIAYE
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière

Exception

Ultime bavure



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030