Le président de la République a présidé, ce mercredi 30 juillet 2025, au palais de la République, la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres. Lors de cette rencontre, le chef de l’État a posé les jalons d’une action gouvernementale recentrée sur les secteurs prioritaires : l’éducation, l’emploi des jeunes, la santé publique et les préparatifs du Grand Magal de Touba. Dans sa communication, Bassirou Diomaye Diakhar Faye a tenu à réaffirmer sa vision d’un État stratège, socialement responsable, et ancré dans ses valeurs. De la transformation systémique du système éducatif à l’insertion professionnelle des jeunes diplômés, en passant par la promotion d’un entrepreneuriat national et la gestion des maladies chroniques, il a insisté sur la nécessité d’initiatives fortes, durables et inclusives. Ce conseil a été l’occasion pour le président d’annonce la promulgation prochaine de lois emblématiques, notamment sur l’accès à l’information, la déclaration de patrimoine ou la protection des lanceurs d’alerte.
A l’entame de sa communication, le chef de l’État a félicité le Gouvernement et l’ensemble des composantes de la communauté éducative, pour les efforts collectifs consentis en vue du déroulement normal de l’année scolaire. Aussi, Bassirou Diomaye Diakhar Faye a demandé au Premier ministre d’intensifier la mise en œuvre des projets et programmes de réalisation et de réhabilitation d’infrastructures et d’équipements scolaires, selon un agenda et une cartographie nationale maitrisés. Sur ce point, il a souligné l’impératif d’accélérer la résorption des abris provisoires et la montée en puissance des Lynaque (Lycées Nation-Armée pour la Qualité et l’Équité).
Au demeurant, il a rappelé, notamment aux ministres de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle et technique, l’urgence d’une revue cohérente et pragmatique des curricula, voire une refonte systématique des programmes de formation. Ces derniers doivent mieux intégrer le développement du numérique et les besoins évolutifs de l’économie nationale.
Organisation optimale du grand Magal de Touba
En ce qui concerne le suivi des préparatifs du Grand Magal de Touba qui sera célébré le mercredi 13 août 2025, le chef de l’État a rappelé au Gouvernement l’urgence de prendre, dans chaque secteur concerné, toutes les dispositions et mesures préventives adéquates, afin d’assurer l’organisation optimale de cet évènement religieux d’une envergure internationale. «Il s’est félicité de l’inscription du Grand Magal de Touba au Patrimoine national immatériel. Ce qui ouvre la voie à la valorisation continue de nos évènements religieux dans notre histoire et dans le processus d’ancrage d’une économie endogène avec le développement significatif du tourisme religieux», renseigne le document. Qui indique qu’enfin, le président a invité le Premier ministre à veiller à la relance du programme de modernisation des cités religieuses du Sénégal.
Amélioration de la prise en charge des malades insuffisants rénaux
Autre question abordée par le président de la République lors de ce conseil : l’amélioration de la prise en charge des malades insuffisants rénaux, qui demeure l’une des grandes problématiques de la politique de santé publique. À ce titre, «il a demandé au Gouvernement de mettre en œuvre, avec le concours du corps médical et des Comités dédiés, les solutions les plus adaptées, afin d’améliorer durablement la prise en charge des malades insuffisants rénaux sur l’ensemble du territoire national». En outre, il a indiqué au Gouvernement, notamment au Ministre en charge de la Santé, l’importance de développer une politique mobilisatrice de prévention et de lutte contre l’insuffisance rénale à travers des campagnes de sensibilisation efficaces des populations.
Sidy Djimby NDAO












