Le Jaraaf de Dakar a gagné la 16e Coupe du Sénégal de son histoire. Dans un match rythmé qui s'est décidée en première période, l’Asc Jaraaf est venue à bout du Stade de Mbour grâce à deux coups de casque de Mouhamed Wellé, élu joueur du match.
Et de 16 pour l'ASC Jaraaf, qui a finalement remporté la finale tant attendue de la Coupe du Sénégal. Dans une folle ambiance, les Mbourois ont donné le ton avec une possession largement supérieure dans les dix premières minutes. Ils seront surpris par les Médinois qui vont mettre le cuir au fond des filets. L'Asc Jaraaf a profité de sa toute première occasion pour ouvrir le score. Sur un corner bien tiré par Papa Mboup, le cuir atterrit sur la tête de Mouhamed Wellé qui trompe le gardien (13e, 1-0). Le stade explose, les vert et blanc poussent leur équipe. Les occasions s'enchaînent, mais les attaquants peinent à concrétiser.
Très agité sur le bord du terrain, le coach des Mbourois Abdoulaye Diakhaté multiplie les consignes durant la pause fraîcheur. Le Stade de Mbour revient avec de très bonnes intentions. A la suite d'un centre en retrait, Serigne Khadim Babou trompe le portier d'un plat du pied. Les. Mbourois jubilent, dansent chantent, mais pour une courte durée. À deux minutes du terme de la première période, le Jaraaf reprend l’avantage encore une fois grâce à Mouhamed Wellé qui signe le doublé sur corner (2-1).
La seconde période va démarrer sur les chapeaux de roues avec le Stade de Mbour qui met le pied sur le cuir, mais sans succès. La défense des Médinois tenait la baraque grâce au double buteur Wellé. Très juste dans ces interventions.
Le Jaraaf s’est finalement imposé sur le score de deux buts à un pour s’offrir son seizième titre de Coupe du Sénégal en 22 finales disputées.
RÉACTIONS
Assane Mbodj : "mon père avait remporté ce trophée"
Assane Mbodj a exprimé toute sa joie d’avoir remporté la Coupe du Sénégal contre le Stade de Mbour (2-1). Un trophée qui a un goût très particulier pour lui, car son père qui fut capitaine de l'équipe du Jaraaf l'avait aussi remporté. « Je suis très heureux d’avoir gagné la Coupe du Sénégal. C’était un défi individuel pour moi, car mon père était capitaine au Jaraaf et il me taquinait en me disant qu’il a remporté ce trophée et moi non. Aujourd’hui, je suis impatient de rentrer pour pouvoir lui dire que j’ai enfin gagné ce titre (…) Dans le vestiaire, j’ai un discours pour dire aux gars qu’on devait absolument gagner pour nos supporters. Le Jaraaf ne doit pas passer une saison blanche. Ce n’est pas normal. Donc cette victoire est la bienvenue et nous rendons grâce à Dieu ».
Abdoulaye Diakhaté meilleur gardien de la compétition : « Remporter ce titre ici au Stade Abdoulaye Wade me rend fier »
Le portier du Jaraaf Abdoulaye Diakhaté, qui a été désigné « meilleur gardien de la compétition », s’est confié sur sa prestation et sur le 16e titre du Jaraaf en Coupe du Sénégal. « Je remercie le coach Cana Fall (ex entraîneur des gardiens à Jaraaf). Si aujourd’hui je suis distingué de mes prestations c’est grâce à lui. Remporter ce titre ici au Stade Abdoulaye Wade me rend fier d’appartenir à l’équipe du Jaraaf. Nous avons une équipe jeune et qui a un brillant avenir devant elle », a-t-il dit en zone mixte.
