jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

FILS INDELICAT: Karimou Ly vole 4 millions à son père qui le traduit en justice et fond en larmes en pleine audience



FILS INDELICAT: Karimou Ly vole 4 millions à son père qui le traduit en justice et fond en larmes en pleine audience

 

 

Attrait hier devant la barre des flagrants délits de Dakar par son propre père Bachir Doro Ly à qui il a volé 4 millions de francs Cfa, le prévenu Karimou Ly n’a pas bénéficié de l’immunité familiale, comme sollicité par le parquet. Il a été condamné par le juge à 2 ans de prison dont 6 mois ferme et à dédommager son père du montant du préjudice. Quant à son ami Mamadou Diagne, il a été purement et simplement relaxé.

Karimou Ly n’est pas un fils exemplaire, comme l’aurait souhaité son père Bachir Doro Ly. L’espoir de ce père de famille exemplaire qui a sué sang et eau pour mettre sa progéniture dans les meilleures conditions de vie, s’est rendu compte avec regret que son fils Karimou qu’il chérit tant, a dévié définitivement du droit chemin le jour où ce dernier lui a volé 4 millions de F Cfa en compagnie de son ami Mamadou Diagne. Et il n’était pas à son coup d’essai. Dans le passé, Karimou Ly a eu à commettre d’autres larcins au préjudice de son père, mais le linge sale se lavait en famille.
Fils aîné de Bachir Doro Ly, Karimou a présenté à son père un projet pour qu’il le finance quand il a atteint l’âge de travailler.
Le père paie même le loyer du fils
Content de savoir que son fils avait enfin pris conscience de sa responsabilité, le père Bachir lui remet 5 millions pour la réalisation de son rêve. Malheureusement, il fait faillite quelque temps plus tard. En père responsable et soucieux de l’avenir de son fils, Bachir Doro Ly recrute alors son fils aîné comme employé dans son entreprise. Le père lui prend en location un appartement d’un coût mensuel de 100.000 francs Cfa et Karimou y vit avec son épouse et son enfant.
Il vole l’argent et essaie de masquer son forfait
Malgré tous les efforts que son père faits pour lui, Karimou continuait à voler l’argent de ce dernier. Dernièrement, il a attendu que son père se rende dans son Fouta natal, pour subtiliser 2500 dollars, 2500 euros, 650.000 francs Cfa et un ordinateur portable dans les bureaux de ce dernier sis au Boulevard de la République.
Pour masquer son forfait, Karimou appelle son père au téléphone et lui annonce que tous ses biens ont été emportés par des cambrioleurs.
A son retour sur Dakar, le dimanche, le vieux Bachir s’est attaché les services d’un huissier qui a fait le constat. Et il n’y avait trace d’effraction ni sur les portes ni sur les tiroirs, seules les issues étaient ouvertes avec des clés.
Le gardien de l’immeuble accuse directement Karimou
Dans sa plainte, la victime Bachir a déclaré que seuls lui et Karimou détenaient les clés des bureaux. Mieux encore, tous les deux étaient au courant de l’existence de cet argent.
Entendu, le gardien de l’immeuble Alassane Coulibaly a dit que cette nuit-là, Karimou Ly et son ami Mamadou Diagne étaient dans l’appartement abritant les bureaux a été visité par Karimou Ly et son ami Mamadou Diagne d’une heure du matin à 3 heures.
Interrogé à son tour, Karimou a farouchement contesté les faits, soutenant que lui et son ami étaient dans les bureaux vers 22 heures avant de rendre visite à sa sœur résidant aux Mamelles. Ses dénégations sont confortées par son co-prévenu Mamadou Diagne, qui dit avoir siroté de la boisson dans les bureaux avant d’en ressortir.
Malheureusement pour lui, toutes ses allégations ont été contredites par les réquisitions de la Sonatel, qui ont prouvé qu’en aucun cas, Karimou n’a foulé le sol des Mamelles pour rendre visite à sa sœur Penda Ly.
Cette dernière a aussi tergiversé dans ses déclarations préliminaires, en affirmant qu’elle ne savait pas l’heure à laquelle Karimou était venu chez lui.
Le vieux Bachir Ly éclate en sanglots en pleine audience
Inculpés pour vol en réunion commis la nuit, Karimou Ly et son ami Mamadou Diagne ont été placés sous mandat de dépôt, le 6 novembre dernier.
Attraits hier devant la barre des flagrants délits de Dakar hier, les mis en cause ont réitéré leurs dénégations. Quand à Bachir Doro Ly, qui a fondu en larmes devant la barre, il a dit que les sommes volées ne lui appartenaient pas. De plus, le polygame a attesté que cela lui fait trop mal que son fils nie les faits. Le vigile des lieux, Alassane Coulibaly, en sa qualité de témoin, a davantage enfoncé les prévenus. «Au moment des faits, j’étais de garde. Karimou et deux de ses amis sont venus dans l’appartement à 1h et ils ont quitté vers 3h du matin, me laissant devant la porte de l’immeuble. Personne d’autre n’y a accédé».
Le procureur révèle la possibilité d’une immunité familiale parce qu’il est le fils de la victime
L’avocat du vieux Bachir, Me Diaw, a réclamé 4 millions de F Cfa pour toutes causes de préjudice confondues, ce qui équivaut à la somme dérobée. Aussi, il a demandé de retenir les inculpés dans les liens de la prévention. Le parquet, convaincu de la culpabilité des mis en cause, a sollicité de les déclarer coupables en les condamnant chacun à 2 ans dont 6 mois ferme. Le maitre des poursuites a aussi expliqué qu’il n’y a pas de lien de subordination entre Karimou et son père. Et qu’il peut bénéficier d’une immunité familiale parce qu’il est le fils de la victime et seule la réparation de préjudice lui incombe. Par ailleurs, le ministère public a affirmé que son coauteur ne pourrait pas profiter de cette immunité. Constitué pour la défense de Karimou, Me Abou Abdoul Daff a souhaité à titre subsidiaire de lui appliquer les dispositions de l’article 365 de l’immunité familiale. A titre principal, de le relaxer au bénéfice du doute. Me Amadou Diallo a demandé le renvoi des fins de la poursuite sans peine ni dépens pour son client Mamadou Diagne qui, selon lui, n’est qu’une victime dans cette affaire.
Au terme des débats, le tribunal a relaxé Mamadou Diagne tout en condamnant Karimou Ly à 2 ans d’emprisonnement dont 6 mois ferme, avec le remboursement des 4 millions.
Fatou D. DIONE (Stagiaire)

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030