jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

FENETRE FÉVRIER DE LA FIBA, ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE: Le Sénégal s'impose d'entrée face à l'Égypte (75-57)



FENETRE FÉVRIER DE LA FIBA, ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE:  Le Sénégal s'impose d'entrée face à l'Égypte (75-57)
 
L’Equipe nationale masculine de basket entame de la plus belle des manières la seconde fenêtre des éliminatoires de la Zone Afrique du Mondial 2023. Les Lions se sont imposés face aux Pharaons, hier, au temple du basket de Diamniadio, Dakar Aréna, sur le score de 75 à 57.
 
Pour ce tournoi qualificatif au Mondial 2023, le Sénégal prend déjà ses marques à Dakar Aréna. Pour son premier match, l'équipe nationale du Sénégal a pris le dessus sur l'Égypte sur le score de 75 à 57. Avec quasiment le même groupe qui a disputé le dernier Afrobasket, l’Egypte, éliminée en huitième de finale par l’Angola, avait à cœur de rebondir dans cette compétition. Les Pharaons sont tombés sur une équipe sénégalaise mobilisée, même si diminuée avec les absences de Gorgui Sy Dieng, Henry Pierria et du coach Boniface Ndong. Le Sénégal fera face ce samedi au RD Congo avant de finir ce dimanche face au Kenya.
Concernant le groupe du Sénégal, la République Démocratique du Congo s'est imposée face au Kenya sur le score de 68-57. Outre le Groupe B, la capitale sénégalaise va abriter aussi le Groupe D, composé du Came­roun, du Rwanda, du Soudan du Sud et de la Tunisie. Le Rwanda a pris le dessus hier sur le Sud Soudan sur le score 68-56. A noter que les trois meilleures équipes des Groupes A, B, C et D, se qualifieront pour le second tour des éliminatoires Zone Afrique (Groupes E et F), qui se déroulera en août 2022. Les deux meilleures équipes de chacun des deux groupes et le meilleur troisième obtiendront les cinq billets pour aller représenter l’Afrique au tournoi mondial, co-organisé par l’Indonésie, le Japon et les Philippines.
 
Le match
 
Le Sénégal est rentré timidement dans le match, se faisant mener au score dès le début du match par l'Égypte.  Mais, la tendance fut rapidement renversée après près de 4 minutes seulement. Les Lions se sont vite remis en imposant leur vitesse mais pèchent beaucoup sur les rebonds. 16-11 était le score du premier quart temps en faveur du Sénégal. Le coach Pabi renforce l'équipe avec les jeunes Pape Moustapha Diop et Boubacar Touré ainsi que Alga Ndiaye qui corsent l'écart en marquant 21 points contre 15 au second quart temps (32-26). Au retour des vestiaires, les Lions confondent vitesse et précipitation, laissant la place auxÉgyptiens de score 17 points contre 14 sénégalais (46-33).
Avec un Bamba Diallo étincelant, le Sénégal scelle définitivement le match au dernier quart temps en s'imposant au score de 24-14 pour finir le match avec 18 points d'écart. Score finale 75-57.
 
 Bamba Diallo meilleur scoreur
 
C'est le Lion qui s'est plus illustré face à l'Égypte, hier, pour la première sortie du Sénégal dans ces qualifications au Mondial 2023. Exceptionnel, vif et adroit aux 3 points, Bamba Diallo a complètement sorti le grand jeu hier. C'est un 100% qu'il a signé sur les cinq tentatives à 3 points. Bamba Diallo a terminé meilleur scoreur de ce match avec 18 points sur les 24.31 minutes qu'il a jouées.
 
 
 
RÉACTIONS
 
Mamadou Guèye Pabi : «ce n’est pas une mince victoire»
 
«Ça fait du bien de gagner ce premier match, surtout quand on joue à domicile sachant qu’il y a des avantages et des inconvénients d’évoluer à la maison, mais nous sommes bien entrés dans ce tournoi, surtout avec un premier quart temps timide. Au deuxième quart temps, nous avons pu augmenter notre niveau sur le plan de l’intensité jusqu’à finir très fort la première période. Ce n’est pas une mince victoire, une victoire n’est pas mince. Le plus important, c’était les deux points de la victoire et vous savez que nous n’avons que deux séances d’entraînement, et depuis la Coupe d’Afrique nous n’avons pas pu s’entraîner ensemble et il faut prendre toutes ces considérations en compte pour pouvoir vraiment féliciter les gosses».
 
Youssoupha Ndoye : «le plus important aujourd’hui, c’était de gagner et c’est ce qu’on a réussi à faire»
 
«En début de match, c’était un peu difficile, mais c’est souvent comme ça en début de chaque match, surtout si vous jouez à domicile. J’espère que demain on aura une meilleure entame de match, mais le plus important aujourd’hui, c’était de gagner et c’est ce qu’on a réussi à faire. On a manqué un peu rythme ; certes, on a gagné, mais tout au long du match on a vraiment manqué de rythme. En plus de cela on a de nouveaux joueurs avec qui on n’a jamais joué ensemble. Donc tout ça sont des enseignements afin de faire un meilleur match. On va se reposer et se concentrer sur le match de ce samedi contre le Congo et essayer de gagner. Aujourd’hui, c’était un jour ouvrable mais je pense que les Sénégalais viendront demain massivement pour nous supporter, nous aider à gagner».
 
 
Bamba Diallo : «on a oublié ce match contre l’Egypte, on va prendre des consignes pour faire face à la RD Congo»
 
«Je suis très content de finir meilleur marqueur de la rencontre. Mais le plus important, c’était de gagner cette rencontre, alors on rend grâce à Dieu. On a une équipe très soudée, et à chaque fois on cherche à voir le fort de chaque joueur pour le pousser afin de ne pas faire beaucoup d’erreurs. On a oublié ce match contre l’Egypte, on va parler avec le coach, prendre des consignes pour faire face à la RD Congo».
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Emulation

Révolution

Mamelles

Remake

Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030