Les éléments de la Division des investigations criminelles (Dic) ont mis aux arrêts Cheick M. Aïdara. Il est accusé d’avoir voulu se procurer un visa d’entrée par des moyens frauduleux à l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique (Usa), sise à Dakar. Le commerçant a été démasqué au cours du contrôle de routine de ses empreintes digitales. Qui ont été comparées à celles apposées sur un passeport d’un Sierra-léonais nommé Abdul Sanoh. Car, il se faisait aussi appeler par la même identité en question.
La recherche de gain facile a perdu le nommé Cheick M. Aïdara. Il voulait faire main basse sur la cagnotte d’une loterie qu’un ressortissant sierra-léonais répondant au nom d’Abdul Sanoh aurait remportée aux Etats-Unis d’Amérique (Usa). Avant de disparaître dans la nature.
Il exhibe le passeport d’un Sierra-Léonais pour obtenir un visa américain
Un jour, Aïdara débarque au bureau régional de l’Ambassade d’Amérique, à Dakar, et exprime le désir de se procurer un visa. Il produit alors les pièces administratives nécessaires dans le but d’obtenir le sésame. Mais, au lieu de décliner sa vraie identité, il se fait appeler un certain Abdul Sanoh (ressortissant Sierra-léonais) et exhibe le passeport sur lequel figure le nom de celui-ci.
L’ambassade des Usa découvre la supercherie, Aïdara évasif
Les services du bureau régional de la représentation diplomatique des Usa passent le passeport du demandeur de visa au scanner de vérification. Et lui demandent ensuite d’apposer ses doigts sur le dossier afin de recueillir ses empreintes digitales. Ce qui sera fait. Mais, les Yankees tombent à la renverse lorsqu’ils se rendent compte que lesdites empreintes digitales sont différentes de celles sur le passeport. Ils soupçonnent alors un faux et pressent de questions le quidam. Qui cafouille et livre des explications décousues.
Aveu
Alertés par téléphone, les flics de la Division des investigations criminelles (Dic) arrivent dans le bureau régional de l’Ambassade et procèdent à l’interpellation du présumé faussaire. Soumis aux questions des enquêteurs, il tombe le masque et déclare être un citoyen sénégalais. Il ravale ainsi son nom d’Abdul Sanoh (Sierra-léonais) et affirme porter le nom de Cheick M. Aïdara. Domicilié à Guédiawaye et détenteur d’une carte nationale de la Cedeao et d’un passeport ordinaire sénégalais. Il dira avoir séjourné en Sierra-Léone, où il a poursuivi ses études primaires et secondaires. Il a cependant débuté ses études coraniques au Sénégal avant de se rendre en Sierra-Léone avec ses parents. Il retournera cependant au bercail après le décès de ses parents pour continuer ses activités. Même s’il affirme garder toujours un pied en Sierra-Léone.
Il veut récupérer une cagnotte de loterie aux Usa remportée par le Sierra-léonais porté disparu
Qui de ses motivations ? Cheick M. Aïdara dit avoir agi de la sorte sur demande expresse d’une dame nommée A. Coker. Ceci, dans le but de mettre la main sur la cagnotte d’une loterie qui aurait été remportée par le ressortissant Sierra-Léonais Abdul Sanoh. Il indique avoir connu la dame A. Coker à Freetown. Celle-ci lui aurait dit avoir remporté la cagnotte au cours d’une loterie aux Usa avec son ancien petit-ami du nom d’Abdul Sanoh. Qui a fini par se volatiliser dans la nature.
La complicité d’une ancienne petite-amie du Sierra Léonais
Et le mis en cause de poursuivre : «du fait que le nom de celui-ci figure sur la fiche de pari, elle m’a proposé de s’approprier l’identité de son ex amant Abdul Sanoh pour aller avec elle aux Usa puis récupérer la cagnotte en question. Je l’épouserai ensuite. Et elle m’offrira ensuite de l’argent tiré de la cagnotte. C’est elle qui, à travers ses connaissances, m’a remis le passeport de son ex. Je suis parti avec elle, à Abidjan pour déposer le dossier à l’Ambassade des Usa dans l’obtention d’un visa. Puisqu’il n’y pas de représentation diplomatique à Freetown. Mais, nos demandes de visa ont été rejetées», soutient Aïdara qui détient trois passeports ordinaires sénégalais, dont un en cours de validité et une carte nationale d’identité.
Cheick M. Aïdara a été présenté devant le procureur du palais de justice de Dakar pour faux et usage de faux.
Vieux Père NDIAYE










