Dans une affaire d'escroquerie foncière dont les montants sont estimés à 80 millions de F Cfa, les autorités municipales de Sangalkam ont constaté que sur les délibérations que l'ingénieur en Btp Mekado Mendy a remis à la partie civile, Cheikh Balla Thioro Wathie, la signature et le cachet de l'ancien maire, Oumar Guèye ont été falsifiés. C'est pour cela qu'il a été jugé hier, lundi 8 septembre 2025, devant le tribunal des flagrants délits de Dakar.
À la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar hier, lundi 8 septembre 2025, a été jugée une affaire d'escroquerie foncière dans laquelle le cachet et la signature de l'ancien maire de Sangalkam, Oumar Guèye, ont été falsifiés. L'accusation parle d'un préjudice estimé à 81 millions de F Cfa. L'histoire oppose l'ingénieur en Btp Mekado Mendy, 63 ans, et la victime présumée Cheikh Balla Thioro Wathie. Prévenu dans ce dossier, Mekado Mendy s'active dans la vente et l'achats de terrains. C'est sur ces entrefaites qu'il a signé une convention avec la famille Seck établie à Sangalkam. À cet effet, il a vendu à la partie civile 15 Parcelles à titre d'habitation à Sangalkam. Après accord, cette dernière a commencé à lui verser les montants pour l'acquisition des parcelles. Mais, lorsqu'elle s'est rendue à la municipalité pour procéder aux vérifications et à la régularisation des parcelles, la victime s'est rendu compte que les 7 délibérations que Mekado Mendy lui a remises sont entachées de faux. C'est du moins ce que la mairie lui a confié, pour avoir découvert que la signature et le cachet de l'ancien maire Oumar Guèye ont été falsifiés.
Inculpé puis placé sous mandat de dépôt pour escroquerie, ce prévenu, qui a été condamné par le passé à 3 mois de prison ferme dans une autre affaire, a nié les faits. D'après lui, ce qui le lie au plaignant, c'est un protocole d'achat de terrains. Selon lui toujours, il était convenu que pour chaque terrain, Cheikh Balla Thioro Wathie devait payer la somme de 3 millions de F Cfa. "Je devais lui vendre 7 terrains. Et j'ai reçu de lui la somme de 21 millions de F Cfa. Entre-temps, je suis tombé malade avant de partir me soigner au village. C'est en mon absence qu'il a porté plainte", a-t-il attesté.
Interrogé par le procureur sur la fausseté des délibérations qu'il a données à l'autre partie, il dégage en touche : "ce n'est pas vrai. Je conteste la fausseté des documents qu'il a reçus de moi. La fausseté de ces papiers dont il parle n'engage que lui. La famille Seck m'a donné 7 délibérations des titres, les droits de recettes concernant la vente. Il est allé voir d'autres gens qui lui ont donné ces documents".
Le procureur a requis l'application de la loi contre lui. Pour sa défense, Me Théophile Cayossi a face au tribunal déclaré que la victime, après cette vente de 7 terrains qui l'opposait à son client, est allée contracter Pape Mamadou Seck à qui il a remis 21 millions. "C'est à l'insu de mon client qu'il est allé traiter avec Pape Mamadou Seck à qui il a remis cet argent. C'est dommage que la partie civile qui a porté plainte n'ait pas comparu pour éclairer le tribunal. Mon client a versé 13 millions sur les 20 millions", a expliqué Me Cayossi qui a demandé sa relaxe au principal en précisant que le tribunal ne peut pas entrer en voie de condamnation contre lui. À titre subsidiaire, le conseil a sollicité une application bienveillante de la loi pénale. Il a aussi demandé que les intérêts civils du plaignant qui s'est absenté à l'audience soient réservés. Le délibéré sera rendu demain, mercredi, 10 septembre 2025.
Fatou D. DIONE












