jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

ESCROQUERIE: Aboubacar Ngom alias Lamine fait miroiter une rééducation en France au handicapé Abdoulaye Mademba Diallo qu’il gruge de 4 millions et demi Cfa



ESCROQUERIE: Aboubacar Ngom alias Lamine fait miroiter une rééducation en France au handicapé Abdoulaye Mademba Diallo qu’il gruge de 4 millions et demi Cfa
 
 
 
Au lieu d’aider la personne handicapée Abdoulaye Mademba Diallo, qui ne rêve que de retrouver l’usage de ses deux jambes qu’il a perdue suite à un accident, Aboubacar Ngom alias Lamine l’a roulé dans la farine, en bouffant ses 4 millions après lui avoir fait miroiter une séance de rééducation en France. Trainé devant le tribunal des flagrants délits de Dakar, hier, Aboubacar Ngom a été condamné à 3 mois de prison ferme pour escroquerie. Pis, il doit payer une somme de plus de 4 millions à la victime pour son préjudice.
 
Le prévenu Aboubacar Ngom alias Lamine a une pierre à  la place du cœur. Au lieu d'éprouver de la pitié pour le handicapé moteur Abdoulaye Mademba Diallo, il l'a tout bonnement roulé dans la farine, sans se soucier de son sort. En effet, cette pauvre victime, à la suite d'un accident de la circulation, a perdu l'usage de ses deux jambes. Ainsi, après de vaines séances de thérapie, il traîne toujours des séquelles. Soucieux de sa santé, le sieur Diallo qui voulait récupérer l'usage de ses deux membres inférieurs n'a pas perdu espoir, il a continué à chercher un moyen de se soigner à l’étranger. Depuis sa Guinée où il faisait sa rééducation, le docteur Alpha Diallo l’aurait mis en rapport avec le sieur Ngom, qui devait par la suite l'évacuer en France en vue de poursuivre sa thérapie. Ainsi, après qu’il a contacté Aboubacar Ngom, ce dernier, pour le gruger, s'est présenté à lui comme un médecin. Une première fois, il lui a demandé 385 euros pour une éventuelle inscription sur la plateforme de la société Medine France Solution, afin de bénéficier de soins là-bas. Aussi, il a réclamé la même somme au frère de la victime, qui devait l'accompagner. 
De fil en aiguille, les remises ont atteint un total de plus de 4 millions. Poursuivant son entreprise délictuelle, Aboubacar Ngom a par ailleurs proposé au plaignant d'aller à Bambey pour solliciter les services d’un marabout qui devait l'exorciser, vu que, selon lui, la victime était atteinte de mauvais sort. Cette dernière a encore déboursé 147.000 F pour lesdits frais.
Après avoir attendu vainement son évacuation, Abdoulaye Mademba Diallo a procédé à des vérifications auprès de ladite société qu'il a contactée par téléphone. Ainsi, le personnel lui a fait savoir qu'il a bel et bien été inscrit sur leur plateforme, mais les frais médicaux n'ont pas été honorés. Mieux, on lui a précisé qu’Aboubacar Ngom n'était pas le représentant de Medine France Solution au Sénégal, comme il le lui a fait croire. Suite à une plainte déposée par la victime, Aboubacar Ngom a été interpellé, en possession d'une carte professionnelle où il était mentionné qu'il était médecin neurochirurgien.
 
 
Le prévenu nie… en partie
 
 
Déféré au parquet pour escroquerie, le mis en cause, qui a comparu hier devant la barre des flagrants délits de Dakar, a nié en partie les faits qui lui sont reprochés. Sur sa qualité, il soutient avoir été un infirmier dans l'armée et qu'il était libéré de cette fonction suite à une infirmité. Il a ajouté avoir fréquenté les hôpitaux en Guinée-Conakry où on l'appelait docteur.
Pour sa part, le plaignant Abdoulaye Mademba Diallo est revenu sur sa mésaventure avec son bourreau. Sur sa chaise roulante, il a répété avoir remis les montants au prévenu, qui s'est présenté à lui comme un médecin, après lui avoir montré une lettre. Pour son préjudice, il a réclamé 6870 euros (soit 4.499.850 F) en guise de dommages et intérêts.
 
 
 
«Il a usé de fausse qualité, pour escroquer la victime»
 
 
Le parquet n’a pas raté le prévenu qui, dit-il, a usé de moyens fallacieux, de fausse qualité, pour escroquer la victime. Aussi, le maître des poursuites a requis 3 mois de prison ferme. Quant à la défense, elle a assuré que son client travaille dans une clinique en Guinée. L'avocat a pour sa part présenté au tribunal une attestation signée par le nommé Mikel, un des membres de ce consortium et qui prouve qu'il est habilité à représenter ladite société, pour le compte de laquelle il faisait évacuer des patients du Sénégal et de la Guinée-Conakry vers la France. Vu ces observations, la robe noire a demandé la relaxe, d’autant que, selon lui, il n’y a pas d'escroquerie, même s’il est constant que son client a reçu des sommes. Au terme des débats, le juge Fatou Bintou Cissokho l’a condamné à 3 mois de prison ferme, avec le montant de plus de 4,5 millions à payer à la victime pour ses dommages. 
 
Fatou D. DIONE 

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Emulation

Révolution

Mamelles

Remake

Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030