jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
LANCEMENT DU PROJET QA-DOC : Une partage d’expertises et d’expériences pour renforcer la qualité dans les écoles doctorales et la recherche PÉDOPHILIE À WAKHINANE NIMZATT : Il rate son coup contre une fillette de 10 ans A DEUX ANS DE LA TENUE DES JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE 2026 : Le Comité d’organisation et les communes concernées se lient pour un plan d’action BAVURES POLICIÈRES, VIOLS, ARRESTATION ET EMPRISONNEMENT DE JOURNALISTES : Amnesty International accable les Fds et indexe le régime sortant sur les morts MORTELLE PERQUISITION CHEZ UN PRESUME DEALER : L’affaire remonte à 2023, un indicateur cuisiné à la Dic, des policiers risquent gros INCESTE PRESUMÉ A FITH-MITH/GUEDIAWAYE : Il transforme sa fille adoptive de 12 ans en objet sexuel VISITE D’ETAT EN GAMBIE : Bassirou Diomaye Faye donne des assurances à Adama Barrow et promet de faire plus que Macky Sall BENEFICIAIRES DE LA LOI D’AMNISTIE : Plusieurs détenus sont sortis ; seules environ quatre personnes attendent de humer l’air de la liberté La Bceao injecte 7250 milliards sur le marché de l’Uemoa, le Sénégal refinancé à hauteur de 1124 milliards LOI D’AMINISTIE POUR TOUTE PERSONNE CONCERNEE : Me Ciré Clédor Ly met la pression sur Ousmane Diagne et exige la libération des détenus politiques dès ce week-end

ESCROQUERIE AU VISA: Éric Malonga se fait passer pour le petit-fils du Président Nguesso et gruge plus de 30 personnes



ESCROQUERIE AU VISA: Éric Malonga se fait passer pour le petit-fils du Président Nguesso et gruge plus de 30 personnes

12 étudiants de différentes nationalités étaient présents devant la barre des flagrants délits de Dakar hier où ils ont trainé leur escroc présumé Eric Ramdas Nzobadila Malonga alias Empire Nguesso. Ce dernier, escroc notoire, se faisait passer pour le petit-fils du Président congolais Denis Sassou Nguesso. Le prévenu d’escroquerie à visa a encaissé plus de 12 millions, promettant à ses victimes des visas Schengen, du Canada, avec des bourses pour qu’ils aillent continuer leurs études dans ces pays. Il sera fixé sur son sort après-demain.

Éric Malonga alias Empire Nguesso n’a pas sa place dans la société. Escroc notoire, il use de manœuvres frauduleuses, d’une fausse qualité et d’un faux nom, pour ferrer ses victimes. Mais toute chose ayant une fin, il a été alpagué et attrait pour les faits d’escroquerie à visa. Pour les besoins de son procès d’hier, une quinzaine de parties civiles étaient présentes devant la barre. Pour les faits, Éric Malonga a encaissé plus de 12 millions, sans oublier les 26 passeports qui ont été saisis par les éléments de Ngor et la promesse de désintéressement des victimes en 15 jours qu’il avait faite à l’enquête et qu’il n’a pas respectée.
Compte tenu de la gravité des faits, le ministère public a sollicité 3 ans ferme à son encontre. Ce Congolais se présentait à ses victimes comme le petit-fils du Président Denis Sassou Nguesso, s’activant dans la vente de véhicules, actionnaire pétrolier ou encore détenteur d’une agence de mannequinat.
Des versements entre 2 et 4 briques
Pour son entreprise délictuelle, il a ouvert une agence de voyage. Il conviait des jeunes de nationalités différentes à verser des sommes d’argent qui varient entre 2 à 4 millions de F Cfa pour l’obtention d’une bourse au Canada où d’un visa pour ce pays, ou même un visa Schengen. C’était le rush.
Il réussit ainsi à ferrer des étudiants qui ne rêvent que de poursuivre leurs études en Europe ou au Canada. Malheureusement, certains plaignants, qui étaient au nombre de 12 à la barre, ont eu la surprise de leur vie quand ils ont navigué sur le site des écoles qui leur ont été promises sans voir leurs noms sur la liste.
Sur ce, ils ont porté plainte contre Eric à la brigade de Ngor.
Interpellé, il avait reconnu les faits tout en promettant de rembourser les sommes encaissées dans un délai de 15 jours. Il n’a rien fait. Jugé hier, Éric Malonga a encore promis de rembourser. L’un des plaignants a révélé avoir donné 2.750.000 F à Eric, une autre victime dit lui avoir remis 4 millions de nos francs.
Me Ousseynou Ngom : «Éric est d’une dangerosité machiavélique»
Plaidant pour l’une des victimes, Me Ousseynou Ngom avertit: «ne croisez jamais le chemin du prévenu Éric, sinon vous n’aurez que vos yeux pour pleurer. Il est d’une dangerosité machiavélique. Au Congo Brazza, ce garçon est un escroc de grand chemin. Il y a arnaqué des étudiants congolais. Le procureur aurait dû viser l’association de malfaiteurs, car il a un personnel à sa disposition. Il a été emprisonné à Cape Town. Les faits sont constants et j’ose espérer que le tribunal prendra des mesures sévères». C’est la même plaidoirie qu’a développée Me Malick Mbengue. Délibéré après-demain.
Fatou D.DIONE (Stagiaire)

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière

Exception



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030