jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
BENEFICIAIRES DE LA LOI D’AMNISTIE : Plusieurs détenus sont sortis ; seules environ quatre personnes attendent de humer l’air de la liberté La Bceao injecte 7250 milliards sur le marché de l’Uemoa, le Sénégal refinancé à hauteur de 1124 milliards LOI D’AMINISTIE POUR TOUTE PERSONNE CONCERNEE : Me Ciré Clédor Ly met la pression sur Ousmane Diagne et exige la libération des détenus politiques dès ce week-end 30 ANS DU GENOCIDE DES TUTSIS AU RWANDA : L’ambassade du Rwanda au Sénégal ressuscite les souvenirs douloureux de cent jours de massacre et magnifie le capitaine Mbaye Diagne POUR UNE GESTION COLLEGIALE DES AFFAIRES DE LA CITE : Ousmane Sonko demande à leurs alliés de tout faire pour éviter au Président Diomaye la solitude vécue par le Président Sall GOUVERNEMENT AU SERVICE DU BIEN-ÊTRE PRIMORDIAL DES SÉNÉGALAIS : Le Pm annonce la couleur, des ministres donnent le ton JUSTICE, INTÉRIEUR ET FORCES ARMÉES : Un ancien Cemga, un ancien Haut Comgend et un Procureur aux manettes des ministères de souveraineté DISCOURS A LA NATION:La Communauté africaine note Bassirou Diomaye Faye ABROGATION DU DECRET PORTANT DERNIERES MESURES DU CONSEIL SUPERIEUR DE LA MAGISTRATURE : Bassirou Diomaye Faye retire le poste de Premier président de la Cour suprême à Abdoulaye Ndiaye 🇸🇳 SPÉCIAL 4 AVRIL | CÉRÉMONIE DE LEVÉE DES COULEURS

ERREUR DANS LA CONVOCATION DE BARTHELEMY DIAS ?: La Cour d’appel a enrôlé pour le 26 septembre l’affaire Ndiaga Diouf



ERREUR DANS LA CONVOCATION DE BARTHELEMY DIAS ?: La Cour d’appel a enrôlé pour le 26 septembre l’affaire Ndiaga Diouf
 
Le Parquet d’appel s’est-il trompé dans la convocation de Barthélemy Dias ? La question est d’autant plus pertinente que le maire de Mermoz Sacré-Cœur, dans la notification qu’il a reçue, est convoqué pour l’audience concernant le dossier où il a été condamné pour outrage. Mais, dans le rôle de la Cour d’appel, c’est l’affaire Ndiaga Diouf qui est enrôlée.
 
La cellule de communication du maire de Mermoz Sacré-Cœur avait vite apporté un communiqué à titre de précision pour rectifier l’information selon laquelle le dossier pour lequel Barthélemy Dias a été convoqué en audience le 26 septembre prochain n’est pas celui concernant l’affaire Ndiaga Diouf, mais plutôt celui pour lequel il était poursuivi pour outrage à magistrat. Elle a eu certainement raison d’apporter ce rectificatif, mais il s’avère que, bizarrement, c’est le dossier Ndiaga Diouf qui est inscrit dans le rôle de la Cour d’appel à son audience du 26 septembre prochain.
En clair, Barthélemy Dias a reçu notification d’une audience qui n’est pas programmée. Mais pour l’audience qui est programmée, il n’a pas reçu de convocation. Erreur ou volonté manifeste de la part du Parquet général de troubler un adversaire du régime, comme le craint ce proche du maire de Mermoz Sacré-Cœur ? En tout cas, l’étonnement anime également les conseils du socialiste, qui veulent bien accorder la bonne foi au Parquet général. Pourtant, ces robes noires ont bien vérifié auprès de leur client la notification qu’il a reçue et c’est confirmé qu’il s’agit bien d’une convocation pour l’audience pour laquelle il a été condamné pour discrédit sur une décision de justice et outrage à magistrat. C’est dire que, pour l’heure, le dossier Ndiaga Diouf, si tant est que c’est l’affaire qui sera évoquée le 26 septembre prochain, n’est pas encore en état, puisque ni les avocats ni le principal concerné n’est pas encore régulièrement convoqué.
 
 
Affaire Ndiaga Diouf
 
 
En février 2017, Barthélemy Dias a été condamné à 2 ans dont 6 mois ferme. Le couperet du juge est tombé sur sa tête, mais également sur ses gardes du corps d’alors, en l’occurrence Habib Dieng et Babacar Faye. Ils ont été condamnés pour coups mortels et complicité de coups mortels, association de malfaiteurs, coups et blessures volontaires avec 25 millions de francs à payer à titre de dommages et intérêts à la famille de la victime. Cette affaire remonte à décembre 2011. Le défunt Ndiaga Diouf était venu à la mairie de Mermoz Sacré-Cœur en compagnie d’autres nervis. Lors du procès, Seydina Oumar Mangane qui avait recruté les nervis, ainsi que Cheikh Siby et Cie, tous des libéraux, ont juré les avoir envoyés juste pour faire peur à Barthélemy Dias. Mais, des coups de feu s’en sont suivis, la victime recevra un coup fatal. Barthélemy Dias, qui a nié l’avoir tué, même s’il a tiré, a interjeté appel du jugement.
 
 
Affaire Khalifa Sall
 
 
Presque un an plus tard, le maire de Mermoz Sacré-Cœur, très en colère de la décision de condamnation du maire de Dakar, a fait une sortie virulente contre les magistrats, même s’il a parlé de «certains magistrats». Au final, il sera inculpé et renvoyé devant le juge des flagrants délits qui le condamne pour outrage à magistrat à 6 mois de prison ferme. Normalement, le maire de Mermoz Sacré-Cœur devra sortir de prison le 30 septembre prochain.
 
Alassane DRAME

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière

Exception

Ultime bavure

Cuvée

Prompteur

Maturité

Sprint final



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030