jotaay
jotaay jotaay

jotaay
Le meilleur de l'info au sénégal

ENERGIE SOLAIRE AU SENEGAL: Un gâteau de 136 milliards à l’entreprise française Fonroche Eclairage



 
 
 
Le Sénégal est devenu un eldorado pour Fonroche Eclairage. En effet, après avoir gagné le marché de l’éclairage solaire pour plus de 87 millions d’euros (56,9 milliards FCfa), l’entreprise française Fonroche Eclairage va encore installer 67.000 lampadaires solaires. Selon nos informations, la société française prévoit d’investir 16 millions d'euros (10,5 milliards F Cfa) dans son usine d'Agen (une commune du Sud-Ouest de la France située dans la région de la Nouvelle-Aquitaine) pour tripler sa capacité de production. Ce nouveau projet est estimé à 121 millions d'euros (79,1 milliards F Cfa). Ce qui porte la somme totale gagné par l’entreprise français à 136 milliards de F Cfa.
 
 
 
Avec en bandoulière son objectif d’éclairer plus d’un tiers du Sénégal, Fonroche Eclairage se frotte les mains depuis son arrivée au pays de la Téranga. Alors qu’on n’a pas fini d’évoquer les 56,9 milliards F Cfa «filés» à l’entreprise pour 50.000 lampadaires solaires, l’entreprise française fait encore parler d’elle dans le cadre de ses activités au Sénégal. En effet, après un premier contrat en 2018, le spécialiste de l'éclairage solaire va installer 67.000 autres lampadaires solaires.
Selon nos informations, dans le cadre de ce marché, Fonroche Eclairage prévoit investir 16 millions d'euros dans son usine d'Agen pour tripler sa capacité de production. La société installée à Agen vient de décrocher un contrat de 121 millions d'euros (79,1 milliards F Cfa) pour installer 67.000 lampadaires solaires. En 2018, l'industriel d'Agen avait déjà déployé 50.000 lampadaires pour un montant de 87 millions d'euros.
 
Fonroche Eclairage se déploie
 
 
Ce premier chantier lancé par le Sénégal, à travers son Agence nationale pour les énergies renouvelables, avait donné la priorité à la capitale, les grandes villes et quelques grands axes. Cette seconde phase va consister à équiper 265 localités plus reculées du pays d'ici à trois ans.
L'entreprise qui s'est également implantée sur le marché américain en 2019 avec le rachat de Solar One a désormais besoin de faire croître son outil de production. Dans un premier temps, le contrat remporté avec le Sénégal devrait générer l'embauche d'au moins une douzaine de personnes. Mais Fonroche, qui emploie déjà 180 personnes à Roquefort (Lot-et-Garonne), voit plus loin : il va se doter d'ici à la fin de l'année d'un nouveau siège social et une nouvelle usine près d'Agen sur la Technopôle Agen-Garonne (TAG). L'investissement total de 16 millions d'euros va permettre de tripler une capacité de production qui devrait ainsi monter à 300.000 lampadaires par an.
 
 
Fonroche Eclairage se sucre en Afrique
 
 
Pour Fonroche Eclairage qui avait également décroché un contrat avec le Bénin en 2019, l'Afrique va représenter plus de la moitié d'un parc mondial qui sera, en fin d'année, de 200.000 unités installées. Conséquence : le chiffre d'affaire qui était de 50 millions d'euros l'an dernier devrait atteindre les 60 millions d'euros en 2022. Avec l'objectif d'atteindre les 100 millions d'euros en 2023. Cette situation pousse d’ailleurs à demander si Fonroche Eclairage n’est pas dépendant du marché africain. En effet, en France l’entreprise ne remporte pas ou peu de marchés. «Ce qui est important, c'est le nombre de projets que nous remportons : environ 100 par mois en France, soit 700 lampadaires, et 50 en Europe. L'éclairage public pèse environ 40% des frais électriques d'une commune : chaque collectivité déjà cliente en achète d'autres. Nous anticipons donc une croissance exponentielle», insiste Laurent Lubrano,Directeur général de Fonroche Eclairage.
 
 
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
 
 

LES ECHOS


Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs


Amadouer

Changement

Perrette

Confirmation

Météo

Silence

Loto

Sprint final

Débateurs

Millésime


LIVE RADIO

29/03/2021



SANTE

DR MARIE KHEMESSE NGOM NDIAYE, NOUVELLE MINISTRE DE LA SANTÉ A SA SORTIE D’AUDIENCE AVEC LE PRESIDENT SALL :«Il va falloir renforcer mais surtout améliorer la qualité de tout ce qui se faisait»

Le SAMES décrète une journée « sans blouse » ce jeudi

SALON INTERNATIONAL DU MEDICAMENT:L’Ordre des pharmaciens déplore les médicaments de la rue et met l’Etat devant ses responsabilités

Covid : 1 décès, 11 cas

Covid : 0 décès, 10 cas positifs

Covid : 14 cas

Covid-19 : 18 cas

Les travailleurs de l’hôpital de Mbour en grève

Covid : 0 décès, 26 nouveaux cas

Covid : aucun décès de noté, les cas légèrement en baisse