Balla Moussa ne reviendra pas de sitôt au Sénégal ! En effet, notre compatriote, emprisonné en Espagne dans la prison de Huelva, a agressé un maton à coups de poing jusqu’à lui casser le nez. Hospitalisé depuis lors avec une incapacité temporaire de travail de 45 jours, le maton a porté plainte. Par contre, Balla Moussa, emprisonné pour agression sexuelle, a été transféré dans une prison de haute sécurité à Séville.
Encore un compatriote qui s’illustre de la plus honteuse des manières. Balla Moussa, décrit comme un pervers et un dangereux criminel par la justice espagnole, a agressé un garde pénitentiaire de la prison de Huelva, en lui cassant le nez. Comme dans un film, notre compatriote, qui n’a pas voulu qu’on lui donne des ordres, s’est jeté comme un chien sur le maton avant de le rouer de coups. Les autres détenus qui, dans un premier temps, suivaient la scène sans intervenir, se sont finalement jetés sur le Sénégalais, au vu du sang qui dégoulinait sur le visage du gardien. À la suite de l'agression, le garde pénitentiaire a d'abord été soigné par les services médicaux du centre, puis transféré dans un centre hospitalier. Les premiers examens ont révélé une fracture du nez causée par des coups de poing. La victime, qui s’en est sortie avec le nez cassé et une incapacité temporaire de travail de 45 jours, a déposé une plainte.
Quant à notre compatriote, il sera placé en isolement sur le champ. Informé de l‘agression d’un des leurs, le groupement des organes de l’administration des établissements (Acaip) s’est fendu d’un communiqué pour déplorer l’agression de leur collègue. L’Acaip signale dans son communiqué que les agressions ont augmenté dans cette prison et à chaque fois, notre compatriote y est mêlé. Ainsi ils ont exigé que les faits soient portés à la connaissance de l'autorité judiciaire pour toute responsabilité pénale pouvant être encourue, ainsi que le transfert du prisonnier «dans les meilleurs délais», dans un autre établissement pénitentiaire, en raison de «graves incidents» à répétition qui ont été enregistrés. Une demande qui a été acceptée, car notre compatriote a été transféré dans une prison de haute sécurité à Séville. Seulement, il risque gros puisque les membres de l’Acaip ont déposé une plainte et ce dernier fera face à un juge dans les semaines à venir.
Samba THIAM












