jotaay
jotaay jotaay

jotaay
Le meilleur de l'info au sénégal
OUSSEYNOU FAYE DE M2R SUR LA PRÉSIDENTIELLE DE 2024: «C’est Benno qui va choisir et investir son candidat et ça peut ne pas être Macky Sall» SÉCURITÉ ET DÉFENSE – EQUIPEMENTS MILITAIRES :Le Sénégal maintient son rang avec des commandes d’armements à coup de milliards entre les Etats-Unis et la France ces dernières années DEFICIT CRIARD DE 45.000 ENSEIGNANTS POUR L’ANNEE 2022-2023: La tutelle dément, annonce l’existence de 1075 enseignants qui attendent leur affectation et souhaite recruter 5726 autres COUP D’ÉTAT AU BURKINA FASO: Dakar condamne et appelle les nouvelles autorités de Ouagadougou à œuvrer pour le retour de l’ordre constitutionnel DEPUIS DEUX ANS HORS DE LEURS LOGEMENTSOCCUPÉS PAR LES REPTILES :Les déguerpis de Terme Sud à Ouakam reviennent à la charge ELECTIONS LÉGISLATIVES ET NOUVEAU GOUVERNEMENT: Moustapha Niasse et Cie regrettent la faible part réservée à l’Afp PROJET D’AMNISTIE DE KARIM WADE ET KHALIFA SALL:Le Pds rejette, Taxawu minimise REBELLION AU SEIN DU PARTI SOCIALISTE Le Comité d’initiative du Car/Ps descend le Sg des Jeunesses socialistes Bounama Sall et appelle les jeunes du parti à rejoindre leur cause EXPOSITION PHOTO SUR LA POLLUTION DE LA BAIE DE HANN :Natal Mag et Osiwa poursuivent la sensibilisation des riverains LE RAPPORT MÉDICAL D'ADJIA THIARÉ PARLE D'HYMEN INTACT: Me Abdy Nar Ndiaye révèle que Kaliphone a le soutien du couple présidentiel et compte demander une contre-expertise

ELECTIONS TERRITORIALES A ZIGUINCHOR Baldé, Sonko et Benoit Sambou face à deux novices et sans le Pds dans la commune



 
 
Les dés sont jetés pour les joutes électorales du 23 juin prochain à Ziguinchor. Ils sont désormais cinq candidats pour la commune de Ziguinchor et quatre pour le conseil départemental.
 
La course pour le contrôle de la mairie de Ziguinchor est lancée. Les différents candidats sont connus. Ils sont au nombre de cinq. Abdoulaye Baldé, Ousmane Sonko et Benoit Sambou auront en face d’eux deux novices de l’arène politique. Il s’agit d’Idrissa Bodian qui dirige la coalition Initiative pour une politique de développement (Ipd) et Babacar Dial de la coalition Diisoo ci Xarnu bi.
Comme dans plusieurs localités, la coalition Gueum sa Bopp de Bougane Guèye Dany a été rejetée pour dossier incomplet. Et comme annoncé, la coalition Wallu Sénégal n’a pas présenté un candidat pour la mairie.
Toutefois, pour le conseil départemental, les deux coalitions novices, c’est-à-dire la coalition Initiative pour une politique de développement (Ipd) de Ibrahima Abou Nguette et la coalition Diisoo ci Xarnu bi ne se sont pas présentées à ces joutes.
Par contre, Wallu Sénégal a présenté une liste dirigée par Toussaint Manga. Le député va se retrouver dans cette compétition pour la succession de Fiacre Coly de la coalition Bby qui n’a pas été reconduit. Les trois autres candidats sont Seydou Sané pour la coalition Benno Bokk Yakaar, le docteur en pharmacie Georges Massaly pour Yewwi askan wi et l’Ucs d’Abdoulaye Baldé a investi le docteur en pharmacie Moussa Diédhiou. Ainsi, les Ziguinchorois connaissent désormais les candidats à la succession d’Abdoulaye Baldé aux manettes de la mairie depuis 2009 et de Fiacre Coly qui n’a pas été retenu par sa coalition.
 
Oussouye…
 
A Oussouye, au département comme à la commune, ce sont les mêmes coalitions qui ont été retenues : la coalition Yewwi Askan Wi, Wallu Sénégal, Defar Sa Gox, Bby, Ucs. Par contre, Gueum Sa Bopp est rejetée pour liste incomplète. Ils n’ont même pas de suppléants et sur la liste majoritaire, ils n’ont que quatre inscrits. C’est pourquoi ils n’ont déposé ni à Loudia Ouolof, ni à Cabrousse, les deux arrondissements du département d’Oussouye.
 
Bignona…
 
Pour le département de Bignona, la plus grande surprise était le rejet de la liste de Wallu Sénégal au niveau du département de Bignona. La liste dirigée par Tito Tamba a été rejetée pour la simple raison qu’il y a des communes parmi les 19 communes du département qui ne sont pas présentes dans le dossier. Et le préfet, selon le mandataire joint par téléphone, n’a pas donné du temps au chargé des élections pour réajuster les deux listes. La coalition a fait appel au niveau de la Cour d’appel de Ziguinchor et le verdict doit tomber incessamment.
 
Baye Modou SARR
 
 
 
 
LES ECHOS


Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs


Jules Ferry

Placebo

Can 2025

Coaching

Nouvel élan

Options

Palabres

Cuvée

Jauge

Supplique


LIVE RADIO




SANTE

DR MARIE KHEMESSE NGOM NDIAYE, NOUVELLE MINISTRE DE LA SANTÉ A SA SORTIE D’AUDIENCE AVEC LE PRESIDENT SALL :«Il va falloir renforcer mais surtout améliorer la qualité de tout ce qui se faisait»

Le SAMES décrète une journée « sans blouse » ce jeudi

SALON INTERNATIONAL DU MEDICAMENT:L’Ordre des pharmaciens déplore les médicaments de la rue et met l’Etat devant ses responsabilités

Covid : 1 décès, 11 cas

Covid : 0 décès, 10 cas positifs

Covid : 14 cas

Covid-19 : 18 cas

Les travailleurs de l’hôpital de Mbour en grève

Covid : 0 décès, 26 nouveaux cas

Covid : aucun décès de noté, les cas légèrement en baisse